KINESPORT KINESPORT


   



Caractéristiques et pronostics de FEM de l'épicondyle médial de l'humérus chez des joueurs de tennis juniors




 
 
 
Chez les jeunes joueurs de tennis, une fragmentation de l'épicondyle médial (FEM) de l'humérus [2,3,5] est une blessure au coude rapportée, alors que chez les joueurs de tennis adultes, ce sont les lésions du ligament collatéral médial [1] qui sont rapportées. Cependant, il y a eu seulement quelques études sur la FEM. On rapporte que la FEM était présente chez 5 des 8 sujets avec douleur au coude en médial lors de l'examen du coude par échographie parmi 71 jeunes joueurs de tennis [3]. Toutefois, il n'a pas encore été déterminé si les joueurs de tennis juniors avec FEM présentent des caractéristiques associées par rapport à leur corps ou à leur style de jeu et s'ils ont des difficultés pour jouer au tennis après une observation à long terme. Les examens de coude par échographie ont été effectués pour examiner si les joueurs de tennis juniors ont des FEM et pour étudier les caractéristiques associées et le pronostic des FEM.
 
Méthodes

 
Ceci est une étude de cohorte prospective portant sur le pronostic d'évaluation des FEM de l'humérus. 41 joueurs de tennis masculins élites juniors ayant subi un examen du coude réalisé dans un camp régional de sélection entre 2006 et 2009 ont participé à cette étude. Ils étaient âgés de 11 à 14 ans (moyenne 12,6 ans), et leurs années d'expérience de tennis allaient de 2 à 9 ans (moyenne 4,7 ans). L'examen du coude a été effectué une fois par an à la fin de chaque saison.
Les joueurs ont été invités à remplir un questionnaire d'auto-évaluation concernant la taille, le poids, l'indice de masse corporelle (IMC), le temps d'échauffement avant entraînement par jour, le nombre d'heures et de jours d'entraînement par semaine, le type de revers, le type de prise (en coup droit, en revers, et au service), et les épisodes courants ou déjà vécus de douleur au coude. L'examen physique a également inclus une appréciation de la laxité de articulaire et de la souplesse du tronc et des membres inférieurs, ainsi qu'une mesure des amplitudes articulaires (AA) de l'épaule.
Comme décrit dans le rapport de Nakajima [7], les auteurs ont étudié la laxité articulaire. Cela consistait en 7 régions : poignet, coude, épaule, rachis, hanche, genou et cheville. Chaque région a été mesurée sur une échelle d'évaluation numérique (0, pas de laxité; 1, laxité), et le score final de laxité articulaire a été défini comme la somme des scores de ces 7 régions, résultant en une note allant de 0 à 7.
Avec un transducteur en réseau annulaire de 10 MHz, l'échographie des aspects médiaux des 2 coudes a été réalisée pour étudier la FEM, tel que décrit dans des rapports précédents [6,8].
Pour les sujets avec FEM, un examen physique du coude a été effectué par les auteurs, incluant la tension sur l'épicondyle médial, le test de contrainte en valgus provoqué, le signe de Tinel du nerf ulnaire, et la faiblesse musculaire des muscles innervés par le nerf ulnaire. Ils ont également examiné quels types de coups de tennis provoquaient une douleur au coude chez les sujets avec FEM. Il a été conseillé à tous les sujets avec FEM de jouer au tennis en tenant compte de leur douleur au coude et d'éviter les types de coups causant la douleur. Aucun traitement spécial n'a été suivi. Un nouvel examen du coude a été réalisé chez les sujets avec FEM à une durée moyenne de 20 mois (12 à 30 mois) après l'examen initial du coude.
Lors du nouvel examen, les symptômes du coude ont été réévalués et une échographie a été effectuée afin de déterminer si la consolidation osseuse de la FEM était atteinte ou non. En ce qui concerne les symptômes au coude, les auteurs ont examiné la présence et la durée des douleurs, la difficulté à jouer en raison des douleurs, et le type de coups causant la douleur. Il a également été demandé aux sujets de réaliser une auto-évaluation de leur condition au niveau du coude au cours de la saison précédente avec une échelle visuelle analogique (meilleur état ​​de coude, 100 points ; pire, 0 point).
Pour étudier les facteurs qui contribuent à la FEM, les auteurs ont étudié les relations entre :
- la douleur au coude et la FEM,
- l'âge, la taille, le poids, l'IMC et la FEM,
- le style de jeu tennistique et la FEM,
- les caractéristiques physiques et la FEM.
 
En enquêtant sur ces relations, ils ont comparé les facteurs possibles entre les sujets avec et sans FEM. Ils ont comparé la fréquence de FEM entre les sujets âgés de 11 à 12 ans et ceux  âgés de 13 à 14 ans. De plus, ils ont étudié la relation entre le style de prise en coup droit et la FEM en comparant le style de préhension chez les sujets âgés de 11 à 12 ans et ceux âgés de 13 à 14 ans. Les différences à p < 0,05 étaient considérées comme significatives.
 
 
Résultats
 
- Taille moyenne : 159 cm (136 à 179 cm)
- Poids moyen : 47 kg (30 à 78 kg),
- IMC moyen : 18,6 kg / m2 (15 à 25 kg / m2),
- Echauffement moyen avant entraînement, par jour : 2 à 40 minutes (moyenne 15 minutes),
- Nombre d'heures d'entraînement par semaine : 10 à 28 heures (moyenne 14 heures),
- Nombre de jours d'entraînement par semaine : 3 à 7 jours (moyenne 5,4 jours),
- Revers à une main pour 9 sujets / revers à deux mains pour 32 sujets,
- Type de prise en coup droit : Western pour 28 sujets, Eastern pour 4 sujets, continentale pour 1 sujet,
- Type de prise en revers :  Western pour 14 sujets, Eastern pour 10 sujets, continentale pour 9 sujets,
- Type de prise en volée de coup droit : Western pour 0 sujet, Eastern pour 8 sujets, continentale pour 25 sujets,
- Type de prise en service : Western pour 0 sujet, Eastern pour 9 sujets, continentale pour 24 sujets,
- Laxité articulaire moyenne : 1,4 point (0 à 5 points).
 
A l'examen du coude, sur les 41 sujets, neuf (22 %) ont déclaré une douleur au coude.
 
L'échographie a montré qu'au coude non dominant, aucun sujet ne présentait d'anomalie échographique. Pour le coude côté dominant, 6 sujets (15%) avait une FEM.
Tous les sujets avec FEM avait une douleur médiale au coude. À l'examen physique du coude de 6 sujets avec FEM, 3 sujets (50%) avaient une tension au niveau de l'épicondyle médial, 6 (100%) ont eu un résultat positif au test de valgus du coude, 2 (33%) présentaient le signe de Tinel du nerf ulnaire, et un (17%) avait une faiblesse musculaire dans la distribution du nerf ulnaire. Les coups causant les douleurs au coude chez les sujets avec FEM étaient le coup droit pour 3 sujets, le service pour 2 sujets et la volée de coup droit pour 1 sujet. Le coup droit causait une douleur au coude chez 50% des sujets avec FEM.
 
Étude de la relation entre la douleur au coude et la FEM
La FEM était présente chez 6 (67%) des 9 sujets souffrant de douleurs du coude, alors que la FEM s'est révélée être présente chez 0 (0%) des 32 sujets sans douleur au coude. De manière significative, l'analyse statistique a montré que la plupart des sujets avec douleur au coude avait une FEM (p < 0,0001).
 
Étude de la relation entre l'âge, la taille, le poids, l'IMC et la FEM
 
L'âge moyen était de 11,6 ans (11 à 13 ans) chez les sujets avec FEM et de 12,9 ans (12 à 14 ans) chez ceux sans FEM. Les sujets avec la FEM étaient significativement plus jeunes que ceux sans FEM (p < 0,01). De même, les sujets avec FEM étaient significativement plus petits et légers, ainsi qu'avec un IMC inférieur, que ceux sans FEM (p < 0,05).
 
Étude de la relation entre le style de jeu tennistique et la FEM
 
En ce qui concerne le temps d'échauffement par jour avant entraînement et la FEM, le temps d'échauffement moyen était de 8 minutes chez les sujets avec FEM et de 16 minutes chez les autres. Le temps d'échauffement des sujets avec FEM était significativement plus court que celui des autres (p < 0,05).
En ce qui concerne le type de prise, la FEM était présente chez 2 (50%) des 4 sujets dont la prise était Eastern en coup droit, alors que la FEM était présente chez 2 (7%) des 29 sujets dont le style était différent d'Eastern. L'analyse statistique a montré que la plupart des sujets dont le style de prise était Eastern en coup droit avait tendance à avoir une FEM, mais il n'y avait pas de relation significative (p = 0,06). Il n'y avait pas de relation entre le type de prise en revers ou au service et la FEM. Il n'y avait pas de différences entre les sujets avec et sans FEM à l'égard du nombre d'années d'expérience en tennis, du nombre d'heures et de jours d'entraînement par semaine, ou du type de revers.
 
Étude de la relation entre les caractéristiques physiques et la FEM
 
Il n'y avait pas de différences entre les sujets avec ou sans FEM à l'égard de la laxité articulaire.
 
Étude de la relation entre les sujets âgés de 11 à 12 ans et les sujets âgés de 13 à 14 ans
 

La FEM était présente chez 5 (38%) des 13 sujets âgés de 11 à 12 ans et chez 1 (4%) des 28 de 13 à 14 ans. Significativement, la plupart des sujets entre 11 ou 12 ans avait une FEM (p = 0,0084).
En ce qui concerne les sujets âgés de 11 à 12 années, la FEM était présente chez les 2 (100%) sujets dont le style de prise en coup droit était Eastern, alors que la FEM était présente chez 2 (22%) des 9 sujets dont le style ne l'était pas. L'analyse statistique a montré que la plupart des sujets dont le style de prise était Eastern en coup droit avaient tendance à avoir une FEM, mais il n'y avait pas de relation significative (p = 0,10).
 
Discussion
 
Dans cette étude, 15% des 41 joueurs masculins de tennis junior de 11 ans à 14 ans avaient une FEM. Celle-ci était présente chez 5 (38%) des 13 sujets âgés de 11 à 12 ans et à 1 (4%) des 28 sujets âgés de 13 à 14 ans. De manière significative, davantage de sujets âgés de 11 à 12 ans avaient une FEM (p = 0,0084). Les résultats suggèrent que les sujets âgés de 11 à 12 ans avaient des taux plus élevés de FEM que ceux âgés de 13 à 14 ans. Tous les 6 sujets avec FEM avaient des douleurs médiales au coude et un résultat positif au test en valgus. La FEM était la principale cause de douleur au coude (67%) chez les joueurs de tennis masculins juniors âgés de 11 à 14 ans. L'un de ces sujets avait également une névrite ulnaire. Cinq (38%) des 13 joueurs de tennis juniors âgés de 11 à 12 ans avaient une douleur au coude, et tous les 5 sujets avaient une FEM. Ils ont également rapporté que 33 (22%) des 153 jeunes joueurs de baseball âgés de 9 à 12 ans avait une FEM [6]. Cela suggère que les joueurs de tennis masculins juniors ont des taux de FEM équivalents à ceux des joueurs de baseball juniors et que la FEM est la principale cause de douleur médiale au coude chez les jeunes joueurs de tennis masculins.
 
En ce qui concerne la relation entre les coups de tennis ayant causé une douleur au coude et la FEM, dans l'examen initial du coude, 3 des 6 sujets avec FEM avaient une douleur au coude lors du coup droit. Au nouvel examen, tous les 3 sujets avaient une douleur au coude lors du coup droit. Les résultats suggèrent que la FEM peut être liée au coup droit.
 
En ce qui concerne le style de préhension du manche en coup droit et la FEM, la moitié des sujets dont le style de prise était Eastern en coude droit avait une FEM. Chez les sujets âgés de 11 à 12 ans, la FEM était aussi présente chez 2 (100%) des 2 sujets dont le style de prise était Eastern en coup droit. Ces résultats suggèrent que la prise Eastern en coup droit peut causer des FEM.
 
Tous les 6 sujets avec FEM étaient significativement plus jeunes et plus petits et avait un poids et un IMC plus faibles que ceux sans FEM. Le temps passé à l'échauffement par les sujets avec FEM était significativement plus court que ceux sans FEM.
Il n'y avait pas de différences entre les sujets avec et sans FEM par rapport aux années d'expérience de tennis, au nombre d'heures et de jours d'entraînement par semaine, au type de coup en revers, à la laxité ou à la souplesse du tronc et des membres inférieurs.
 
Pour le traitement des jeunes joueurs de baseball avec FEM, des études antérieures ont signalé une interdiction de lancer pendant 1,8 semaine [9] à 2 mois [4], et les sujets ont ensuite été autorisés à exécuter progressivement des lancers limités. Dans l'étude ici présente, 6 sujets avec FEM ont continué à jouer au tennis pendant 12 à 30 mois (moyenne 22 mois), et parmi ces 6 sujets, la consolidation osseuse n'était pas atteinte chez un sujet [5]. Toutefois, 3 sujets (50%), y compris celui cité ci-dessus, ont rapporté une douleur au coude. Ces résultats suggèrent que la FEM chez les jeunes joueurs de tennis masculins produit des taux plus élevés (83%) de consolidation osseuse sans interdiction de jouer au tennis, bien que la douleur au coude ait souvent persisté. Le sujet n'ayant pas obtenu la consolidation osseuse a continué à jouer au tennis avec une douleur au coude persistante pendant plus d'un an, et l'auto-évaluation de l'état de son coude au cours de la saison précédente était de 70 points, ce qui était faible.
 
D'après tous ces résultats, les auteurs concluent que le traitement conservateur des joueurs de tennis juniors avec FEM n'exige pas d'interdiction de jouer au tennis ; toutefois, une observation à long terme des sujets avec FEM et douleur au coude est nécessaire car il existe une possibilité pour que la douleur du coude persiste. Une enquête plus approfondie sera nécessaire pour la prévention et le traitement des FEM.
 
Conclusion
 
Quarante-et-un joueurs de tennis juniors masculins, âgés de 11 à 14 ans (moyenne 13 ans), ont subi un examen de coude par échographie. L'échographie a montré que 6 sujets (15%) avaient une FEM. Tous les sujets avec FEM avaient une douleur au coude.
La FEM était présente chez 38% des 13 sujets âgés de 11 à 12 ans et chez 4% des 28 sujets âgés de 13 à 14 ans. La FEM a été trouvée chez 50% des sujets dont le style de prise en coup droit était Eastern.
Six sujets avec FEM ont continué à jouer au tennis entre l'examen de coude initial et le nouvel examen à une période moyenne de 20 mois. Au nouvel examen, la consolidation osseuse spontanée a été trouvée pour 5 sujets (83%), mais 3 sujets (50%) ont continué à signaler des douleurs au coude.
 
 
Article de référence
 
Characteristics and prognosis of medial epicondylar fragmentation of the humerus in male junior tennis players. Harada M, Takahara M, Maruyama M, Takagi M. J Shoulder Elbow Surg. 2014 Oct;23(10):1514-20. doi: 10.1016/j.jse.2014.06.044.
 
 
Références
 
1. Argo D, Trenhaile SW, Savoie FH 3rd, Field LD. Operative treatment of ulnar collateral ligament insufficiency of the elbow in female athletes. Am J Sports Med 2006;34:431-7. http://dx.doi.org/10.1177/ 0363546505281240
2. Bylak J, Hutchinson MR. Common sports injuries in young tennis players. Sports Med 1998;26:119-32.
3. Harada M, Takahara M, Hasegawa H, Ogino T. Medical examination for injuries among junior tennis players [in Japanese]. Jpn J Orthop Sports Med 2009;29:42-5.
4. Harada M, Takahara M, Hirayama T, Sasaki J, Mura N, Ogino T. Outcome of nonoperative treatment for humeral medial epicondylar fragmentation before epiphyseal closure in young baseball players. Am J Sports Med 2012;40:1583-90. http://dx.doi.org/10.1177/ 0363546512443807
5. Harada M, Takahara M, Maruyama M, Ogino T. Physical characteristic in junior tennis players under 14 years-old [in Japanese]. Jpn J Orthop Sports Med 2011;31:61-8.
6. Harada M, Takahara M, Sasaki J, Mura N, Ito T, Ogino T. Using sonography for the early detection of elbow injuries among young baseball players. AJR Am J Roentgenol 2006;187:1436-41. http://dx.doi. org/10.2214/ajr.05.1086
7. Nakajima H, Kurosawa H, Fukubayashi T, Masujima A, Irie K, Murase K, et al. Anterior cruciate ligament injuries in female gymnasts [in Japanese]. Orthop Surg Traumatol 1984;27:609-13.
8. Sasaki J, Takahara M, Ogino T, Kashiwa H, Ishigaki D, Kanauchi Y. Ultrasonographic assessment of the ulnar collateral ligament and medial elbow laxity in college baseball players. J Bone Joint Surg Am 2002;84:525-31.
9. Tonotsuka H, Sugaya H, Takahashi N, Kawai N, Tachihara H, Terabayashi N. Conservative treatment featuring physiotherapy for medial type baseball elbow in adolescences [in Japanese]. Jpn J Orthop Sports Med 2011;31:63-7.