KINESPORT KINESPORT


   



CHIRURGIE DU LIGAMENT CROISE ANTERIEUR : OPTIMISATION DU RETOUR A L’ACTIVITE ET DIMINUTION DU RISQUE DE RECIDIVE - SUITE…



 
Une rupture du ligament croisé antérieur peut être une blessure dévastatrice  pour les personnes actives et les athlètes. Après la blessure et dans certains cas, un programme de réadaptation adapté permettra le rétablissement sans nécessité de chirurgie. Néanmoins, si le genou blessé n’est pas stable ou que le patient sent que le genou lâche, une chirurgie de reconstruction peut s’avérer nécessaire. Après chirurgie, le retour aux activités antérieures peut être difficile. 
Les auteurs d’un article publié dans le JOSPT en novembre 2013 rapportent que seulement 44% des athlètes sont retournés avec succès au sport dans les 3,5 années post chirurgie du LCA et qu’une deuxième blessure du LCA du même genou ou du genou controlatéral pouvait atteindre 30% après la chirurgie. Les résultats de cette étude donnent une nouvelle vision et des stratégies de prise en charge fondées sur la recherche afin d’améliorer les performances et limiter le risque de rechutes après chirurgie du LCA. 
 
NOUVELLES DONNEES
 
Les auteurs ont examiné 162 articles pour trouver des suggestions basées sur la recherche scientifique afin d’optimiser le retour à l’activité après chirurgie du LCA tout en minimisant le risque d’une blessure secondaire.
Ils suggèrent que, bien que certains facteurs de risque ne puissent pas être changés, d’autres peuvent être améliorés avec des exercices postopératoires spécifiques. 
Un facteur de risque courant qui peut être modifié avec des exercices spécifiques, est le mauvais contrôle des mouvements de la hanche et du genou pendant des activités telles que les sauts, les atterrissages ou encore les pivots. Ce mauvais contrôle fait également parti des facteurs conduisant à une première lésion du LCA. Les auteurs suggèrent que les exercices  de reprogrammation neuromusculaire, de stabilité et de gainage doivent faire partie de la réhabilitation pour le retour aux activités ou aux sports. Des exercices spécifiques mettant l’accent sur un haut niveau fonctionnel, sur l’agilité, le contrôle moteur doivent être effectués pour aider à diminuer le risque de rechutes et optimiser le retour à l’activité. 
 
CONSEILS PRATIQUES
 
Après chirurgie du LCA, le retour en toute sécurité à l’ensemble des activités et la prévention du risque de rechutes nécessite une réhabilitation physique avancée. Des routines d’exercices spécifiques permettant d’améliorer à la fois la force et le contrôle musculaire des articulations du membre inférieur doivent être mises en place. 
Sur la base de la spécificité du sport du patient, le kinésithérapeute se doit d’individualiser le programme. Il est important de ne pas effectuer un retour aux activités sportives de façon trop précoce. 
A nous kinésithérapeutes de concevoir des activités stimulantes et spécifiques à la dynamique gestuelle du sportif. 
 

EXERCICES RECOMMANDEES
CHIRURGIE DU LIGAMENT CROISE ANTERIEUR :  OPTIMISATION DU RETOUR A L’ACTIVITE ET DIMINUTION DU RISQUE DE RECIDIVE - SUITE…

Proposition d’exercices pour le retour aux activités sportives, se concentrant sur le saut et l’atterrissage, le travail de fentes, les sauts groupés ainsi que le travail de gainage et de stabilité de la hanche. Les chercheurs ont présentés une progression d’exercices qui peuvent être adaptés en fonction des besoins individuels. 
Par Erwann Le Corre
 
BIBLIOGRAPHIE
 This JOSPT Perspectives for Patients is based on an article by Di Stasi et al, titled “Neuromuscular Training to Target Deficits Associated With Second Anterior Cruciate Ligament Injury,” J Orthop Sports Phys Ther 2013;43(11):777-792. Epub 11 October 2013. doi:10.2519/jospt.2013.4693.