KINESPORT KINESPORT


   



Association entre les spécialisations en sport et l'augmentation du risque de développer des douleurs antérieures du genou chez les jeunes athlètes féminines



 
Introduction
Aux Etats-Unis, environ 30 à 45 millions de jeunes âgés de 6 à 18 ans participent à une quelconque forme de sport [1,2].
Une récente revue basée sur les preuves a conclu que pour bon nombre de sports, la pratique intense d'un seul sport (en excluant les autres) devrait être retardée à la fin de l'adolescence afin d'optimiser le succès et de minimiser le risque de blessure et de stress psychologique [8].
Alors que la pratique de plusieurs sports a été démontrée comme bénéfique d'un point de vue hygiène de vie, image de soi et construction de ses relations sociales, la spécialisation dans un seul sport pourrait être associée à des blessures de sur-utilisation, à des burnout et à une isolation sociale [1,9]. En particulier, les douleurs fémoro-patellaires, représentent une portion significative des blessures de sur-utilisation observées chez les athlètes adolescents [10] (incidence de 15 à 20%).
 
Objectifs
Déterminer si la spécialisation sportive augmente le risque de douleurs antérieures au genou chez les athlètes adolescentes.
 
Schéma d'étude
Etude de cohorte épidémiologique rétrospective.
 
Méthodes
Des joueuses de basket-ball, football, volley-ball (n = 546) ont été recrutées dans un district scolaire publique dans le Kentucky. Un total de 357 joueuses multisports et de 189 unisport (66 en basket-ball, 57 en football et 66 en volley-ball) ont été incluses en raison de leur diagnostic de douleur fémoro-patellaire (DFP) à l'examen physique.
L'examen était composé de leur anamnèse standardisé et d'un examen physique réalisé par un médecin pour déterminer la présence de DFP. Cette étude a comparé les athlètes auto-déclarées multisports avec les athlètes de sport spécialisé (participant à seulement un sport).
Les données de participation au(x) sport(s) ont été normalisées par saison sportive, chaque  sport comptant comme une saison d'exposition. Les ratios des taux d'incidence et les intervalles de confiance à 95% (IC) ont été calculés et utilisés pour déterminer les différences significatives entre les athlètes qui se sont spécialisées dans un sport dès leur jeune âge et les athlètes multisports.
 
Résultats
La spécialisation dans un seul sport a augmenté le risque relatif d'incidence des DFP de 1,5 fois (IC 95% 1,0-2,2, p = 0,038) pour les diagnostics cumulatifs de DFP. Les diagnostics spécifiques tels que Sinding Larsen Johansson / tendinopathie patellaire (IC 95% 1.05-10.01, p = 0,005) et la maladie d'Osgood Schlatter (IC 95% 1.5-10.1, p = 0,005) ont démontré un risque relatif 4 fois plus important chez les athlètes unisport par rapport aux athlètes multisports. L'incidence des autres diagnostics spécifiques de DFP tels que les problèmes de coussinet adipeux, de plica, les traumatismes, les bursites et les tendinopathies de la bande ilio-tibiale n'était pas différente entre les participantes unisport et multisports (p > 0,05).
La moyenne par athlète multisport était de 2,305 expositions.

Il est important de noter que des différences entre les groupes étaient présentes à propos des données anthropométriques et démographiques des échantillons étudiés : le groupe uni-sport présentait une moyenne d'âge plus élevée (14.5 ans contre 13.8 ans), une moyenne des tailles plus importante (162.4 cm contre 160.2 cm) et une moyenne de poids plus élevée (57.6 kg contre 54.3 kg).
 
Conclusion
La spécialisation sportive précoce chez les adolescentes est associée à un risque accru de douleur antérieures du genou, dont les DFP, Osgood Schlatter ou encore Sinding Larsen-Johansson par rapport à des athlètes multisports.
 
 
Article de référence
 
Hall R, Barber Foss K, Hewett TE, Myer GD. Sport specialization's association with an increased risk of developing anterior knee pain in adolescent female athletes. J Sport Rehabil. 2015 Feb;24(1):31-5.
 
 
Références
 
[1] Brenner JS. Overuse injuries, overtraining, and burnout in child and adolescent athletes. Pediatrics. 2007;119(6):1242–1245.
[2] McGuine T. Sports injuries in high school athletes: a review of injury-risk and injury-prevention research. Clin J Sport Med. 2006;16(6):488–499.
[8] Jayanthi N, Pinkham C, Dugas L, Patrick B, LaBella C. Sports specialization in young athletes: evidence-based recommendations. Sports Health. 2013;5(3):251–257.
[9] Hecimovich M. Sport specialization in youth: a literature review. J Amer Chiropr Assoc. 2004;41(4):32–41.
[10] Fagan V, Delahunt E. Patellofemoral pain syndrome: a review on the associated neuromuscular deficits and current treatment options. Br J Sports Med. 2008;42(10):789–
795.