KINESPORT KINESPORT


   



Application de l’échographie dans l’évaluation du fascia plantaire chez les patients avec fasciite plantaire : une revue systématique



Introduction

Le fascia plantaire est une bande fibreuse épaisse de tissu conjonctif qui prend origine sur le tubercule médial du calcanéus et s’attache la face plantaire des articulations métatarso-phalangiennes. Il agit comme un stabilisateur statique et dynamique de l’arche longitudinale du pied et comme un absorbeur dynamique des chocs. La fasciite plantaire (FP) est le type de blessure du fascia plantaire le plus commun, affectant 10% de la population générale à l’âge moyen ; avec également 8% des blessures du pied chez les coureurs. Le principal symptôme de la FP est la douleur matinale ou la douleur au début d’une activité après une période de repos, pouvant s’empirer à la fin de la journée. Quelques études ont rapporté que la FP était inflammatoire, avec quelques rapports de dégénération hyaline du fascia plantaire. Les facteurs de risque incluent des facteurs biomécaniques (pronation excessive, dorsiflexion de cheville réduite), un mauvais chaussage, une obésité et une position debout, une marche ou une course intensives.
L’examen clinique approprié est la méthode principale pour évaluer les patients avec FP. La sensibilité et la douleur peuvent être augmentées par la dorsiflexion passive des orteils ou lorsque le patient est debout sur la pointe des pieds. La raideur des muscles du mollet, la dorsiflexion limitée de cheville et la raideur du fascia plantaire qui restreint l’extension des orteils sont d’autres signes de l’examen clinique.


Les études radiographiques comme méthode objective jouent un rôle important dans l’évaluation du fascia plantaire chez des sujets avec ou sans FP. Dans ce but, les techniques disponibles par imagerie sont la radiographie, le scanner, l’imagerie par résonnance magnétique (IRM) et l’échographie. L’imagerie directe du fascia plantaire est possible avec l’IRM et l’échographie. Ces méthodes ont révélé que le fascia plantaire est plus épais chez les patients avec FP par rapport à ceux sont FP. Cependant, les changements de l’épaisseur du fascia plantaire après interventions chez les patients avec FP sont mesurables avec les techniques d’imagerie. Les avantages de l’échographie comparée à l’IRM sont la non–invasivité, l’absence d’irradiation, et le rapport coût/efficacité intéressant, ainsi que la bonne tolérance par les patients et la fait qu’elle soit appropriée pour les suivis en série.
Le guidage en temps réel par échographie est utilisé pour améliorer la précision d’interventions telles que les injections et la thérapie par ondes de choc extracorporelles. Les injections faites sous guidage par échographiepeuvent éliminer le risque d’injection dans le paquet adipeux et donc prévenir l’atrophie du tissu adipeux, ce qui tend à diminuer le nombre d’injections.


Plusieurs études ont examiné l’épaisseur du fascia plantaire chez différents patients et dans différentes conditions à l’aide de techniques objectives. L’imagerie en temps réel via échographieest un des outils objectifs les plus couramment utilisés dans plusieurs études pour l’évaluation du fascia plantaire. L’objectif de cette étude était de réaliser une revue de littérature systématique d’études publiées sur la valeur de l’échographiedans l’évaluation du fascia plantaire et le diagnostic de FP et sur le guidage pour les interventions thérapeutiques chez les patients avec FP, avec une attention particulière à son application clinique.

Méthodes

Une revue systématique a été conduite entre 2000 et 2012 en utilisant les bases de données suivantes : Medline, CINAHL, Embase, Science Direct, Scopus, PubMed, Springer. Les recommandations PRISMA ont été utilisées.

Stratégie de recherche

Les mots-clés utilisés étaient : ultrasound, sonography, imaging techniques, ultrasonography, intervention al ultrasonography, plantar fascia and plantar fasciitis. De plus, les listes de références des articles ont aussi été vérifiées.

Critères d’inclusion

Les articles étaient inclus s’ils satisfaisaient les critères suivants :
- les études comprenaient des patients avec ou sans FP,
- les US étaient appliqués pour l’évaluation du fascia plantaire,
- l’épaisseur du fascia plantaire a été évaluée,
- les études étaient publiées en anglais.

Sélection des études

Les titres et résumés ont été évalués en premier par deux relecteurs, si l’un des deux n’était pas clair, l’article entier était vérifié. Les articles ont été sélectionnés sur la base de la checklist du Critical Appraisal Skills Programme (CASP). Les 3eet 4e relecteurs ont lu séparément un échantillon aléatoire d’articles. En cas de désaccord, un consensus était arrangé pour prendre la décision finale.
Les résultats d’une étude ont été identifiés comme « positifs » si les auteurs concluaient que l’imagerie par échographiepouvait être utilisée comme une méthode appropriée pour l’évaluation, le diagnostic et pour le guidage thérapeutique lors des interventions chez les patients avec FP. Les résultats d’une étude ont été identifiés comme « négatifs » si les auteurs concluaient que l’imagerie par échographiene pouvait pas être utilisée comme une méthode appropriée pour l’évaluation, le diagnostic et pour le guidage thérapeutique lors des interventions chez les patients avec FP.

Processus de collecte des données

128 articles ont été identifiés par la recherche bibliographique. 34 études étaient pertinentes et ont été incluses dans cette revue. 16 de ces 34 études évaluaient les effets de différentes interventions en utilisant l’échographie chez les patients avec FP. Dans 12 études, le rôle de l’échographie dans l’identification des changements de l’épaisseur du fascia plantaire chez les patients  avec FP étaient comparés à ceux d’un patient sans FP. Dans 6 des 34 études, l’échographie était utilisée comme un guide pour les interventions thérapeutiques.

Résultats

En utilisant les mots-clés appropriés, 128 articles ont été identifiés via la recherche dans les bases de données. De ceux-là, 34 études étaient pertinentes et ont été incluses dans cette revue. 16 de ces 34 études pertinentes évaluaient les effets des différentes interventions sur l’épaisseur du fascia plantaire chez les patients avec FP, en utilisant l’imagerie par échographie. 9 études de ces 16 études utilisaient l’échographie à la fois comme guide pour les interventions thérapeutiques et comme outil d’évaluation. Dans les 7 restantes, l’échographie était utilisée comme un outil pour évaluer l’épaisseur du fascia plantaire pour évaluer les effets des interventions chez les patients avec FP seulement.
12 des 34 études ont étudié le rôle de l’échographie dans l’identification des changements d’épaisseur du fascia plantaire chez les patients avec FP comparés à des patients sans FP. Dans 4 de ces 12, l’échographie était comparée avec d’autres méthodes d’imagerie pour l’évaluation du fascia plantaire chez les patients avec et sans FP. Dans 8 études, l’échographie était juste utilisée comme un outil pour évaluer l’épaisseur du fascia plantaire chez les patients avec ou sans FP et pour diagnostiquer la FP.
Dans 6 des 34 études, l’échographie était utilisée comme un guide pour les interventions thérapeutiques. Dans 3 des 6, l’effet du guidage par échographie de la thérapie par ondes de choc extracorporelles a été évalué ; dans 2 études, l’échographie a été utilisée pour guider la chirurgie ; et dans une étude, l’efficacité des injections guidées par échographie a été reportée.

Discussion et conclusion

L’objectif de cette étude était de faire une revue systématique des études publiées à propos de l’évaluation du fascia plantaire chez les patients avec ou sans FP en utilisant l’échographie entre 2000 et 2012. Les résultats de cette revue montrent qu’il existe des preuves adéquates qui montrent que l’échographie est un outil d’imagerie utile, fiable, bon marché, plus facile, plus rapide et non invasif pour évaluer le fascia plantaire.

Dans toutes les études relues, les auteurs ont rapporté des résultats positifs de l’imagerie par échographie dans l’évaluation de l’épaisseur du fascia plantaire Il y avait des différences méthodologiques parmi les études. Les variations les plus importantes concernaient la taille de l’échantillon, la durée des symptômes, les critères d’inclusion, les types de matériel d’échographie, les interventions utilisées, les méthodes de mesure et la durée de suivi. Cependant les résultats de cette revue supportent l’utilisation de l’imagerie par échographie dans l’évaluation de l’épaisseur du fascia plantaire.



Article de référence : Mohseni-Bandpei MA, Nakhaee M, Mousavi ME, Shakourirad A, Safari MR, Vahab Kashani R. Application of ultrasound in the assessment of plantar fascia in patients with plantar fasciitis: a systematic review. Ultrasound Med Biol. 2014 Aug;40(8):1737-54.



Références

Abdel-Wahab N, Fathi S, Al-Emadi S, Mahdi S. High-resolution ultrasonographic diagnosis of plantar fasciitis: A correlation of ultrasound and magnetic resonance imaging. Int J Rheum Dis 2008;11: 279–286.
Akfirat M, Sen C, G€unes T. Ultrasonographic appearance of the plantar fasciitis. Clin Imaging 2003;27:353–357.
Buchbinder R. Plantar fasciitis. N Engl J Med 2004;350:2159–2166.
Buchbinder R, Ptasznik R, Gordon J, Buchanan J, Prabaharan V, Forbes A. Ultrasound-guided extracorporeal shock wave therapy for plantar fasciitis: A randomized controlled trial. JAMA 2002; 288:1364–1372.
Cheng JW, Tsai WC, Yu TY, Huang KY. Reproducibility of sonographic measurement of thickness and echogenicity of the plantar fascia. J Clin Ultrasound 2012;40:14–19.
Fabrikant JM, Park T. Plantar fasciitis (fasciosis) treatment outcome study: Plantar fascia thickness measured by ultrasound and correlated with patient self-reported improvement. Foot 2011;21:79–83.
Folman Y, Bartal G, Breitgand A, Shabat S, Ron N. Treatment of recalcitrant plantar fasciitis by sonographically-guided needle fasciotomy. Foot Ankle Surg 2005;11:211–214.
Genc H, Saracoglu M, Nacir B, Erdem HR, Kacar M. Long-term ultrasonographic follow-up of plantar fasciitis patients treated with steroid injection. Joint Bone Spine 2005;72:61–65.
Gordon R, Wong C, Crawford EJ. Ultrasonographic evaluation of low energy extracorporeal pulse activated therapy (EPAT) for chronic plantar fasciitis. Foot Ankle Int 2012;33:202–207.
Hamblen DL, Simpson HRW. Adams’s outline of orthopaedics. Toronto: Elsevier; 2010.
Hammer DS, Adam F, Kreutz A, Rupp S, Kohn D, Seil R. Ultrasonographic evaluation at 6-mo follow-up of plantar fasciitis after extracorporeal shock wave therapy. Arch Orthop Trauma Surg 2005;125: 6–9.
Huang YC, Wei SH, Wang HK, Lieu FK. Ultrasonographic guided botulinum toxin type A treatment for plantar fasciitis: An outcomebased investigation for treating pain and gait changes. J Rehabil Med 2010;42:136–140.
Hyer CF, VanCourt R, Block A. Evaluation of ultrasound-guided extracorporeal shock wave therapy (ESWT) in the treatment of chronic plantar fasciitis. J Foot Ankle Surg 2005;44:137–143.
KamelMS,KotobH.High frequency ultrasonographic findings in plantar fasciitis and assessment of local steroid injection. J Rheumatol 2000; 27:2139–2141.
Kane DJ, Greaney TV, Shanahan M, Duffy GJ, Bresnihan B, Gibney RG, FitzGerald OM. The role of ultrasonography in the diagnosis and management of idiopathic plantar fasciitis. Rheumatology (Oxford) 2001;40:1002–1008.
Kapoor A, Sandhu HS, Sandhu PS, Kapoor A, Mahajan G, Kumar A. Realtime elastography in plantar fasciitis: Comparison with ultrasonography and MRI. Curr Orthop Pract 2010;21:600–608.
Karabay N, Toros T, Hurel C. Ultrasonographic evaluation in plantar fasciitis. J Foot Ankle Surg 2007;46:442–446.
Kayhan A, G€okay NS, Alpaslan R, Demirok M, Yilmaz I, G€okc¸e A. Sonographically guided corticosteroid injection for treatment of plantar fasciosis. J Ultrasound Med 2011;30:509–515.
Kiritsi O, Tsitas K, Malliaropoulos N, Mikroulis G. Ultrasonographic evaluation of plantar fasciitis after low-level laser therapy: Results of a double-blind, randomized, placebo-controlled trial. Lasers Med Sci 2010;25:275–281.
Landorf KB, Keenan AM, Herbert RD. Effectiveness of foot orthoses to treat plantar fasciitis: A randomized trial. Arch Intern Med 2006; 166:1305–1310.
Liberati A, Altman DG, Tetzlaff J, Mulrow C, Gøtzsche PC, Ioannidis JPA, Clarke M, Devereaux PJ, Kleijnen J, Moher D. The PRISMA statement for reporting systematic reviews and metaanalyses of studies that evaluate healthcare interventions: Explanation
and elaboration. BMJ 2009;339:b2700.
Mahowald S, Legge BS, Grady JF. The correlation between plantar fascia thickness and symptoms of plantar fasciitis. J Am Podiatr Med Assoc 2011;101:385–389.
McMillan AM, Landorf KB, Barrett JT, Menz HB, Bird AR. Diagnostic imaging for chronic plantar heel pain: A systematic review and meta-analysis. J Foot Ankle Res 2009;2:32.
McMillan AM, Landorf KB, Gilheany MF, Bird AR, Morrow AD, Menz HB. Ultrasound guided corticosteroid injection for plantar fasciitis: Randomised controlled trial. BMJ 2012;344:e3260.
Oatis CA, (ed). Kinesiology: The mechanics and pathomechanics of human movement. 2nd ed. Philadelphia: Lippincott Williams & Wilkins; 2009. p. 807–837.
Ozdemir H, Yilmaz E, Murat A, Karakurt L, Poyraz AK, Ogur E. Sonographic evaluation of plantar fasciitis and relation to body mass index. Eur J Radiol 2005;54:443–447.
Ragab EMS, Othman AMA. Platelets rich plasma for treatment of chronic plantar fasciitis. Arch Orthop Trauma Surg 2012;132: 1065–1070.
Ryan MB, Wong A, Gillies JH, Wong J, Taunton JE. Sonographically guided intratendinous injections of hyperosmolar dextrose/lidocaine: A pilot study for the treatment of chronic plantar fasciitis. Br J Sports Med 2009;43:303–306.
Saber N, Diab H, NassarW, Razaak HA. Ultrasound guided local steroid injection versus extracorporeal shockwave therapy in the treatment of plantar fasciitis. Alexandria J Med 2012;48:35–42.
Sabir N, Demirlenk S, Yagci B, Karabulut N, Cubukcu S. Clinical utility of sonography in diagnosing plantar fasciitis. J Ultrasound Med 2005;24:1041–1048.
Theodore GH, Buch M, Amendola A, Bachmann C, Fleming LL, Zingas C. Extracorporeal shock wave therapy for the treatment of plantar fasciitis. Foot Ankle Int 2004;25:290–297.
Thomas JL, Christensen JC, Kravitz SR, Mendicino RW, Schuberth JM, Vanore JV,Weil Sr LS, Zlotoff HJ, Bouch_e R, Baker J. The diagnosis and treatment of heel pain: A clinical practice guideline—Revision 2010. J Foot Ankle Surg 2010;49:S1–S19.
Tsai W, Chiu MF, Wang C, Tang F, Wong M. Ultrasound evaluation of plantar fasciitis. Scand J Rheumatol 2000a;29:255–259.
Tsai W, Hsu C, Chen CPC, Chen MJL, Yu T, Chen Y. Plantar fasciitis treated with local steroid injection: Comparison between sonographic and palpation guidance. J Clin Ultrasound 2006;34:6–12.
TsaiW,Wang C, Tang F, Hsu T, Hsu K,Wong M. Treatment of proximal plantar fasciitis with ultrasound-guided steroid injection. Arch Phys Med Rehabil 2000b;81:1416–1421.
Urse GN. Plantar fasciitis: Areview. Osteopathic Fam Physician 2012;4: 68–71.
Vohra PK, Japour CJ. Ultrasound-guided plantar fascia release technique: A retrospective study of 46 feet. J Am Podiatr Med Assoc 2009;99:183–190.
Vohra PK, Kincaid BR, Japour CJ, Sobel E. Ultrasonographic evaluation of plantar fascia bands. A retrospective study of 211 symptomatic feet. J Am Podiatr Med Assoc 2002;92:444–449.
Walther M, Radke S, Kirschner S, Ettl V, Gohlke F. Power Doppler findings in plantar fasciitis. Ultrasound Med Biol 2004;30:435–440.
Wearing SC, Smeathers JE, Sullivan PM, Yates B, Urry SR, Dubois P. Plantar fasciitis: Are pain and fascial thickness associated with arch shape and loading? Physical Ther 2007;87:1002–1008.
Wu CH, Chang KV, Mio S, Chen WS, Wang TG. Sonoelastography of the plantar fascia. Radiology 2011;259:502–507.
Young CC, Rutherford DS, Niedfeldt MW. Treatment of plantar fasciitis. Am Fam Physician 2001;63:467–474.
Yucel I, Yazici B, Degirmenci E, Erdogmus B, Dogan S. Comparison of ultrasound-, palpation-, and scintigraphy-guided steroid injections in the treatment of plantar fasciitis. Arch Orthop Trauma Surg 2009;129:695–701.