KINESPORT KINESPORT


   



Analyse cinématique des situations de pressing dans le football féminin universitaire : nouvel aperçu des causes de lésion du LCA.



Introduction

Une bonne compréhension des mécanismes de blessures est nécessaire pour développer des stratégies préventives efficaces. L'analyse de la biomécanique causant les blessures et des situations à risque peuvent fournir des informations indispensables. Le système le plus précis pour décrire ces situations à ce jour a été rapporté par Koga et coll., qui ont utilisé une technique « Model Based Image Matching (MBIM) » pour analyser 10 séquences vidéos de haute qualité sur les blessures du LCA. Dans leur étude, des modifications rapides de flexion du genou, de valgus et de rotation interne ont été observées dans les premières 40 ms après le contact initial (CI). En outre, des études fondées sur les analyses en trois dimensions (3D) ont rapporté des résultats similaires dans le football, basket-ball, handball, et le ski alpin. Cependant, ces études n’ont pas inclus de groupes contrôles (c’est-à-dire des joueurs qui ont eu des situations à risque sans blessure). De plus, Walden et coll. ont rapporté que 85% des rupture du LCA dans le football étaient, sans contact ou avec contact, indirect, et 77% se produisent sur des actions défensives. La situation la plus commune sans contact chez les hommes était la situation du « pressing », où le défenseur se déplace à une vitesse élevée vers l'adversaire qui possède la balle.  Lors du pressing, le défenseur doit généralement décélérer et faire un changement brusque de direction, non prévu pour couper la trajectoire de la balle. Le but de cette étude était donc de décrire la cinématique des articulations du genou et de la hanche lors des situations de pressing dans le football féminin, afin d'identifier les modèles cinématiques à haut risque pour des blessures du LCA.

Matériel et méthode

Cinq matchs de première division japonaise (Kanto Ladies Football League) ont été enregistrés. Durant les 5 matchs, 66 situations de pressing ont été identifiées mais seulement 33 correspondaient aux critères d’inclusions (des images de bonne qualité avec l'angle de la caméra se rapprochant de la vue sagittale de l'athlète, une bonne visibilité du contact initial au sol, et une vue dégagée des joueuses).

 
Analyse cinématique des situations de pressing dans le football féminin universitaire : nouvel aperçu des causes de lésion du LCA.

Ensuite, ils ont procédé à une analyse vidéo de la posture d'atterrissage au contact initial (CI) en utilisant les images sagittales et en se basant sur les travaux de Sheehan et coll.  Ces derniers ont en effet montré que la distance entre la projection du centre de masse (COM) sur le sol et le contact au sol (BOS) normalisée par la longueur du fémur (COM_BOS) était plus élevée chez les athlètes souffrant de lésions du LCA que dans le groupe témoin. Ils ont également constaté que presque toutes les blessures du LCA se sont produites lorsque le tronc était placé plus en arrière et COM_BOS était supérieur à 1,2.
Analyse cinématique des situations de pressing dans le football féminin universitaire : nouvel aperçu des causes de lésion du LCA.

Cinq situations ont finalement été sélectionnées parce que :
-  les sujets ont été clairement filmés à partir des 4 angles des différentes caméras
- les mesures anthropométriques pourraient être obtenues pour la reconstruction de mouvement 3D.

 
Analyse cinématique des situations de pressing dans le football féminin universitaire : nouvel aperçu des causes de lésion du LCA.

Le test de Friedman a été utilisé pour déterminer les modifications des angles des articulations du genou et de la hanche entre trois temps différents : CI, 40 ms après le CI et 100 ms après le CI. La valeur de 40 ms a été choisie parce que les lésions du LCA sont plus susceptibles de se produire pendant cette période. La moyenne de l’angle de flexion du genou au CI était de 13 ° (8 °-28 °), et a augmenté de 11 ° (95% IC, 3 °-14 °, p = 342) au bout de 40 ms. A 100 ms après le CI, l'angle de flexion du genou augmente de 45 ° (95% IC, 32 ° -58 °, p = . 005). En ce qui concerne l’adduction et les rotations de genoux, les positions du genou étaient proches de la neutralité au CI, et il n’y a pratiquement pas eu de variations angulaires ensuite.

 

La flexion de hanche moyenne était de 25 ° (8° à 43°) au CI, et a augmenté de 8° (IC à 95%, 2°-13°, p = .342) au bout de 40 ms, et de 22° (IC 95%, 11° -32 °, p = . 005) après 100 ms. La hanche partait d’une rotation externe de 7° (-19° à 3°) au CI et allait progressivement vers l’intérieur, pour atteindre 10° de rotation interne ( -5° à 27°) au bout de 100 ms. L’angle d’abduction de hanche était de 30° (23° à 38°) au CI et est resté à peu près constant jusqu’à 100ms.

Discussion
 
Ceci est la première étude pour analyser la cinématique de l’articulation du genou et de la hanche lors d'une action défensive avec pressing, en utilisant une technique d'analyse 3D. Ces 5 situations ont montré une cohérence cinématique. Cependant, les schémas observés étaient sensiblement différents de ceux signalés précédemment pour les lésions du LCA. Contrairement aux situations qui ont entraîné des blessures, il n'y avait pas valgus du genou rapide ni de rotation interne augmentée observés lors du pressing. La hanche a également affiché une transition en douceur en flexion et légère rotation interne après le CI, ce qui contraste avec la cinématique de la hanche précédemment rapportée dans les situations de blessures.

Au niveau du genou, l’angle moyen de flexion au contact initial est semblable à ce qui a été retrouvé dans la littérature dans les situations de blessures. Waldén et coll. ont en effet rapporté un angle de flexion de genou inférieur à 20° au CI chez des joueurs ayant eu une rupture du LCA. De plus, dans les analyses de situations sans blessure, une augmentation de la flexion de 45° entre le CI et 100ms indique un atterrissage contrôlé. Par contre, un pattern moteur différent a été retrouvé en lien avec les lésions du LCA, il y a une flexion plus rapide (24°) entre le CI et 40ms. Mais les plus grosses différences concernant la cinématique du genou sont retrouvées dans les plans frontal et transversal. Koga et coll. ont observé un valgus et une rotation interne dans leurs 10 cas de blessures, ce qui n’a pas été retrouvé dans les 5 cas de la présente étude.
 
Concernant la hanche, l’angle de flexion moyen au CI était de 25°, chiffre sensiblement plus faible que ce qui a été rapporté par Koga et coll. pour leurs 10 cas de blessures, mais comparable à la flexion moyenne des angles rapportés par Waldén et coll. Cependant pour l’étude de Koga, la population de basketteurs et handballeurs était en phase offensive. Alors que Waldén étudiait des footballeurs en phase défensive comme la présente étude. Dans les situations de blessure, l’angle de flexion de hanche est resté contant à environ 50°, alors que dans les situations défensives sans blessure, il y a eu une augmentation constante de la flexion de hanche après le CI (augmentation de 8° jusqu'à 40 ms et de 22° jusqu'à 100 ms). Cette flexion de la hanche contribue à l'absorption d'énergie, ce qui diminue la charge sur le genou. Schmitz et coll. qui ont étudié les différences cinématiques entre les hommes et les femmes lors d’un atterrissage unipodal, avait constaté que les hommes absorbaient mieux les charges avec la hanche par rapport aux femmes qui avaient un membre inférieur restant plus rigide. Dans une étude cadavérique, Hashemi et coll. ont démontré qu’une flexion restreinte de la hanche lors d'un atterrissage peut causer des blessures au LCA. Dans les 5 actions défensives (pressing) analysées dans l’étude, la hanche était en rotation externe de 7 ° en moyenne au CI et s’est déplacée progressivement en rotation interne de 10 ° en moyenne à 100ms. En revanche, la rotation de la hanche mesurée dans des situations de blessures du LCA demeure constante à 30° en rotation interne pendant les 40 ms après CI, ce qui suggère que la suite du mouvement vers la rotation interne est difficile. Plusieurs études récentes ont rapporté qu’une mobilité de hanche limitée en rotation interne est associée à un risque accru de blessures du LCA. En unipodal, le moment d'abduction du genou augmente avec la rotation interne de la hanche au CI. Ces résultats indiquent que l'alignement de la hanche dans le plan transversal au CI peut modifier la cinétique du genou.
 
Certaines limitations doivent être pris en considération lors de l'interprétation des résultats de cette étude :
Premièrement, les estimations cinématiques de l'analyse de mouvement MBIM (Model Based Image Matching) sont basées sur des caméras vidéo ordinaires et ne peuvent donc pas être parfaites. Il existe également un biais car les analystes savaient que les joueuses ne s’étaient pas blessées lors de ces situations. Néanmoins, la technique MBIM a démontré être beaucoup plus précise que la simple inspection visuelle.
En second lieu, cette étude a été limitée à seulement 5 cas à haut risque. De plus, 2 des 5 situations impliquaient le même joueur. Cet échantillon est beaucoup trop limité.
En troisième lieu, les séquences vidéo enregistrées ont une fréquence relativement faible (60 Hz). Bien que celle-ci empêche une estimation précise, par exemple, des variations des vitesses angulaires et la synchronisation des CI, elle ne modifie pas les angles d'articulation mesurés. Ce biais est également présent dans la plupart des autres analyses vidéo de la littérature.
Quatrièmement, cette étude s’est concentrée sur la cinématique des articulations du genou et de la hanche ; mais le mouvement de la cheville et du tronc et la coordination inter-segmentaire peuvent également affecter les blessures du LCA. Bien que le pressing ait été identifié comme la situation causant le plus de lésions chez les footballeurs professionnels masculins, cela ne peut être le cas chez les joueuses universitaires. Cependant, une étude récente de Kaneko et coll. a rapporté que chez les footballeuses amatrices le pressing est une situation à risque pour les ruptures du LCA sans contact.

Perspective
 
Cette étude suggère donc que le valgus du genou, la rotation interne de genou et de hanche et la rigidité en flexion de hanche sont spécifiques de la lésion du LCA et ne sont pas retrouvés dans des situations sans blessures. Cela renforce l'opinion actuelle que l'alignement du genou dans le plan frontal et transversal ainsi que le mouvement de la hanche peuvent être essentiels pour prévenir les lésions sans contact du LCA. Par conséquent, les joueurs, les entraîneurs et les cliniciens devraient se concentrer sur la réduction de ces observations dans le jeu. Les programmes de prévention des blessures sur ces données réduisent les taux de blessures du LCA d'environ 60%.

Article Original

Sasaki, S., Koga, H., Krosshaug, T., Kaneko, S., Fukubayashi, T. (2017). Kinematic analysis of pressing situations in female collegiate football games: New insight anterior cruciate ligament injury causation. Scandinavian Journal of Medicine & Science in Sports, 28, 1263-1271.
DOI : http://dx.doi.org/10.1111/sms.13018

Bibliographie
 
  1. Koga H, Nakamae A, Shima Y, Iwasa J, Myklebust G, Engebretsen L, Bahr R, Krosshaug T. Mechanisms for noncontact anterior cruciate ligament injuries: knee joint kinematics in 10 injury situations from female team handball and basketball. Am J Sports Med 2010;38(11):2218-2225.
  2. Koga H, Bahr R, Myklebust G, Engebretsen L, Grund T, Krosshaug T. Estimating anterior tibial translation from model-based image-matching of a noncontact anterior cruciate ligament injury in professional football: a case report. Clin J Sport Med 2011;21(3):271- 274.
  3. Krosshaug T, Slauterbeck JR, Engebretsen L, Bahr R. Biomechanical analysis of anterior cruciate ligament injury mechanisms: three-dimensional motion reconstruction from video sequences. Scand J Med Sci Sports 2007;17(5):508-519.
  4. Bere T, Mok KM, Koga H, Krosshaug T, Nordsletten L, Bahr R. Kinematics of anterior cruciate ligament ruptures in World Cup alpine skiing: 2 case reports of the slip-catch mechanism. Am J Sports Med 2013;41(5):1067-1073.
  5. Waldén M, Krosshaug T, Bjørneboe J, Andersen TE, Faul O, Hägglund M. Three distinct mechanisms predominate in non-contact anterior cruciate ligament injuries in male professional football players: a systematic video analysis of 39 cases. Br J Sports Med 2015;49(22):1452-1460.
  6. Grassi A, Smiley SP, Roberti di Sarsina T, Signorelli C, Marcheggiani Muccioli GM, Bondi A, Romagnoli M, Agostini A, Zaffagnini S. Mechanisms and situations of anterior cruciate ligament injuries in professional male soccer players: a YouTube-based video analysis. Eur J Orthop Surg Traumatol 2017;doi: 10.1007/s00590-017-1905-0.[Epub ahead of print]
  7. Brophy RH, Stepan JG, Silvers HJ, Mandelbaum BR. Defending puts the anterior cruciate ligament at risk during soccer: a gender-based analysis. Sports Health 2015;7(3): 244-249.
  8. Koga H, Muneta T, Bahr R, Engebretsen L, Krosshaug T. Video analysis of ACL injury mechanism using a model-based image-matching technique. Sports Injuries and Prevention. Tokyo: Springer Japan; 2015. 109-120p.
  9. Koga H, Nakamae A, Shima Y, Bahr R, Krosshaug T. Hip and ankle kinematics in noncontact anterior cruciate ligament injury situations: video analysis using model-based image matching. Am J Sports Med 2017;doi: 10.1177/0363546517732750. [Epub ahead of print]
  1. Sheehan FT, Sipprell WH 3rd, Boden BP. Dynamic sagittal plane trunk control during anterior cruciate ligament injury. Am J Sports Med 2012;40(5):1068-1074.
  2. Krosshaug T, Bahr R. A model-based image-matching technique for three-dimensional reconstruction of human motion from uncalibrated video sequences. J Biomech 2005;38(4):919-929.
  3. Sasaki S, Koga H, Krosshaug T, Kaneko S, Fukubayashi T. Biomechanical analysis of defensive cutting actions during game situations: six cases in collegiate soccer competitions. J Hum Kinet 2015;46:9-18.
  4. Grood ES, Suntay WJ. A joint coordination system for the clinical description of three- dimensional motions: Application to the knee. J Biomech Eng 1983;105:136-144.
  5. Woltring HG. A Fortran package for generalized, cross-validatory spline smoothing and differentiation. Adv Eng Software 1986;8:104-113.
  6. Sheu CL, Gray AM, Brown D, Smith BA. Sex differences in knee flexion angle during a rapid change of direction while running. Orthop J Sports Med 2015;3(12):1-5.
  7. Kristianslund E, Krosshaug T. Comparison of drop jumps and sport-specific sidestep cutting: implications for anterior cruciate ligament injury risk screening. Am J Sports Med 2013;41(3):684-688.
  8. Meinerz CM, Malloy P, Geiser CF, Kipp K. Anticipatory effects on lower extremity neuromechanics during a cutting task. J Athl Train 2015;50(9):905-913.
  9. TominagaR,IshiiY,UedaT,KurokawaT.Theeffectsofrunningspeedongroundreaction forces and lower limb kinematics during single-leg stop movement. J Strength Cond Res 2016;30(5):1224-1230.
  10. Nagano Y, Ida H, Akai M, Fukubayashi T. Relationship between three-dimensional kinematics of knee and trunk motion during shuttle run cutting. J Sports Sci 2011;29(14):1525-1534.
  11. Boden BP, Torg JS, Knowles SB, Hewett TE. Video analysis of anterior cruciate ligament injury: abnormalities in hip and ankle kinematics. Am J Sports Med 2009;37(2):252-259.
  12. Hewett TE, Torg JS, Boden BP. Video analysis of trunk and knee motion during non- contact anterior cruciate ligament injury in female athletes: Lateral trunk and knee abduction motion are combined components of the injury mechanism. Br J Sports Med 2009; 3(6):417-422.
  1. KrosshaugT,NakamaeA,BodenBP,EngebretsenL,SmithG,SlauterbeckJR,HewettTE, Bahr R. Mechanisms of anterior cruciate ligament injury in basketball: video analysis of 39 cases. Am J Sports Med 2007;35(3):359-367.
  2. Yu B, Lin CF, Garrett WE. Lower extremity biomechanics during the landing of a stop-jump task. Clin Biomech (Bristol, Avon) 2006;21(3):297-305.
  3. MeyerEG, HautRC. Excessive compression of the human tibio-femoral joint causes ACL rupture. J Biomech 2005;38(11):2311-2316.
  4. Schmitz RJ, Kulas AS, Perrin DH, Riemann BL, Shultz SJ. Sex differences in lower extremity biomechanics during single leg landings. Clin Biomech (Bristol, Avon) 2007;22(6):681-688.
  5. Hashemi J, Breighner R, Chandrashekar N, Hardy DM, Chaudhari AM, Shultz SJ, Slauterbeck JR, Beynnon BD. Hip extension, knee flexion paradox: a new mechanism for non-contact ACL injury. J Biomech 2011;44(4):577-585.
  6. Hashemi J, Chandrashekar N, Jang T, Karpat F, Oseto M, Ekwaro-Osire S. An alternative mechanism of non-contact anterior cruciate ligament injury during jump-landing: in-vitro simulation. Exp Mech 2007;47:347-354.
  7. Bedi A, Warren RF, Wojtys EM, Oh YK, Ashton-Miller JA, Oltean H, Kelly BT. Restriction in hip internal rotation is associated with an increased risk of ACL injury. Knee Surg Sports Traumatol Arthrosc 2016;24(6):2024-2031.
  8. Lopes OV Jr, Gomes JL, de Freitas Spinelli L. Range of motion and radiographic analysis of the hip in patients with contact and non-contact anterior cruciate ligament injury. Knee Surg Sports Traumatol Arthrosc 2016;24(9):2868-2873.
  9. Tainaka K, Takizawa T, Kobayashi H, Umimura M. Limited hip rotation and non-contact anterior cruciate ligament injury: a case-control study. Knee 2014;21(1):86-90.
  10. Kristianslund E, Faul O, Bahr R, Myklebust G, Krosshaug T. Sidestep cutting technique and knee abduction loading: implications for ACL prevention exercises. Br J Sports Med 2014;48(9):779-783.
  11. Arendt EA, Agel J, Dick R. Anterior cruciate ligament injury patterns among collegiate men and women. J Athl Train 1999;34(2):86-92.
  12. Waldén M, Hägglund M, Magnusson H, Ekstrand J. Anterior cruciate ligament injury in elite football: a prospective three-cohort study. Knee Surg Sports Traumatol Arthrosc 2011;19(1):11-19.
  1. Stagni R, Fantozzi S, Cappello A, Leardini A. Quantification of soft tissue artefact in motion analysis by combining 3D fluoroscopy and stereophotogrammetry: a study on two subjects. Clin Biomech (Bristol, Avon) 2005;20(3):320-329.
  2. Miranda DL, Rainbow MJ, Crisco JJ, Fleming BC. Kinematic differences between optical motion capture and biplanar videoradiography during a jump-cut maneuver. J Biomech 2013;46(3):567-573.
  3. Leardini A, Chiari L, Della Croce U, Cappozzo A. Human movement analysis using stereophotogrammetry. Part 3. Soft tissue artifact assessment and compensation. Gait Posture 2005;21(2):212-225.
  4. Mok KM, Bahr R, Krosshaug T. The effect of overhead target on the lower limb biomechanics during a vertical drop jump test in elite female athletes. Scand J Med Sci Sports 2017;27(2):161-166.
  5. Mok KM, Fong DT, Krosshaug T, Hung AS, Yung PS, Chan KM. An ankle joint model- based image-matching motion analysis technique. Gait Posture 2011;34(1):71-75.
  6. Krosshaug T, Nakamae A, Boden B, Engebretsen L, Smith G, Slauterbeck J, Hewett TE, Bahr R. Estimating 3D kinematics from video sequences of running and cutting maneuvers – assessing the accuracy of simple visual inspection. Gait Posture 2007;26(3):378-385.
  7. Aizawa J, Ohji S, Koga H, Masuda T, Yagishita K. Correlations between sagittal plane kinematics and landing impact force during single-leg lateral jump-landings. J Phys Ther Sci 2016;28(8):2316-2321.
  8. Kaneko S, Sasaki S, Hirose N, Nagano Y, Fukano M, Fukubayashi T. Mechanism of anterior cruciate ligament injury in female soccer players. Asian J Sports Med 2017;8(1):e38205.
  9. Sugimoto D, Myer GD, McKeon JM, Hewett TE. Evaluation of the effectiveness of neuromuscular training to reduce anterior cruciate ligament injury in female athletes: a critical review of relative risk reduction and numbers-needed-to-treat analyses. Br J Sports Med 2012;46(14):979-988.
  10. Sugimoto D, Myer GD, Foss KD, Hewett TE. Specific exercise effects of preventive neuromuscular training intervention on anterior cruciate ligament injury risk reduction in young females: meta-analysis and subgroup analysis. Br J Sports Med 2015;49(5):282- 289.
  11. Pfile KR, Curioz B. Coach-led prevention programs are effective in reducing anterior cruciate ligament injury risk in female athletes: A number-needed-to-treat analysis. Scand J Med Sci Sports 2017;doi: 10.1111/sms.12828. [Epub ahead of print]