L’incontinence urinaire des femmes, encore un tabou





Samedi 16 Octobre 2010


Pourtant, des solutions existent





© Isabelle Brunet – Ile Maurice
© Isabelle Brunet – Ile Maurice
En mars 2010, a eu lieu la Semaine de la Continence Urinaire. Auparavant, avaient été organisées 7 Semaines d’Information sur l’Incontinence des femmes. C’est l’AFU (l’Association Française d’Urologie) qui est à l’origine de ces semaines d’informations. Le changement de terme n’est pas anodin. Il signifie tout simplement que l’incontinence urinaire n’est plus une fatalité et qu’il est possible de la prévenir et de la soigner.

L’incontinence urinaire ne doit plus être taboue

Mais avant que l’on puisse la prévenir ou même la soigner, faudrait-il encore que l’incontinence cesse d’être taboue et que les femmes n’hésitent pas à en parler. Or, peu osent le faire car elles ont honte de ce qui leur arrive ou prennent ça comme une fatalité ou manquent tout simplement d’informations. Il faut dire que l’incontinence est souvent associée aux enfants en bas âge ou aux personnes âgées séniles qui n’arrivent plus à maîtriser leur vessie.
Mais, contrairement aux idées reçues, l’incontinence peut toucher toutes les femmes. C’est vrai que l’on pense immédiatement aux femmes qui ont accouché par voie basse et qui ont le plancher pelvien qui perd de sa tonicité. Une rééducation de celui-ci est d’ailleurs prescrite après l’accouchement.

Les plus touchées ne sont pas celles que l’on croit

Mais, d’autres femmes et pas celles à qui l’on pense immédiatement, sont touchées par l’incontinence. L’AFU cite en premier lieu les sportives. Ces dernières sollicitent plus que la moyenne leur plancher pelvien, entraînant son affaiblissement progressif.
Une autre catégorie de femmes sont également victimes d’incontinence : les femmes en surpoids. Là, ce n’est pas l’effort ou les mouvements qui sont mis en cause mais une pression abdominale qui entraîne une sollicitation plus grande du plancher pelvien.

N’ayez plus honte

Ces révélations sont assez surprenantes. D’emblée, quand on me parlait d’incontinence, je pensais aux femmes enceintes et aux victimes de la maladie d’Alzheimer. En tout cas, il est bon de savoir quelles sont les catégories de femmes qui peuvent être touchées par ce problème. D’abord, cela permet aux femmes qui en souffrent et qui n’osent pas en parler, de voir qu’elles ne sont pas les seules à la supporter. Ensuite, à force d’en parler, les femmes s’exprimeront peut-être plus facilement et n’hésiteront plus à aller voir leur médecin pour se soigner. Il est d’ailleurs temps que les victimes d’incontinence se prennent en main. Selon l’AFU, seulement 30 % d’entre elles sont traitées. Enfin, cela incitera les femmes sportives et en surpoids à prendre des mesures pour prévenir l’incontinence.

Les traitements évoluent continuellement

Hé oui, il est possible de prévenir et de soigner l’incontinence. Avant tout, il existe plusieurs formes d’incontinence. Si vous pensez avoir des problèmes urinaires (envie pressante, très souvent envie d’uriner, fuites plus ou moins grandes, etc.), parlez-en de suite à votre médecin ou à un urologue afin qu’il pose le bon diagnostic. Une fois ce dernier déterminé, il vous sera prescrit un traitement. Il peut être de différentes sortes : rééducation par un kiné ; Femina Gym qui est une autre forme de rééducation ; chirurgie (soutènement urétral) ; modification des habitudes alimentaires ou suppression par chirurgie de la masse graisseuse pour les personnes en surpoids ; traitement médical. Dans l’avenir, pourraient aussi être utilisés le « botox » ou la mise en place d’un ballonnet pour comprimer l’urètre.

Si vous souffrez d’incontinence, n’hésitez pas à en parler parce que cette pathologie est vraiment gênante et handicapante. Elle peut gâcher votre vie. Avec les nouveaux traitements, vous n’aurez plus besoin de mettre des protections spéciales, vous pourrez enfin sortir sans avoir peur des fuites intempestives, vous pourrez faire des rencontres intimes sans être gênée…

L’incontinence n’est plus une fatalité, des tas de traitements efficaces existent. Ne vous laissez pas commander par quelques fuites. Combattez-les pour que votre vie redevienne comme avant.

Première publication sur notre ancien site le Mercredi 25 mars 2009, modifié ce jour.




Brunet Isabelle et Gawelik Katy





Nouveau commentaire :

Bien dans sa Tête | Bien dans son Corps | Bien dans son Environnement | Bien dans son Travail | Divers | Les Grands Personnages | Contes, légendes, histoires inspirantes






Recherche

Recevez votre guide Le temps, votre allié pour la vie

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler.


pub

Les News




 CopyrightFrance.com

http://www.wikio.fr