Mangez des céréales… des céréales entières





Samedi 18 Septembre 2010


Vous serez en meilleure forme !





BIPS
BIPS
Dans un de mes précédents articles, je vous ai conseillé de manger des céréales… de bonnes céréales. Pas celles du petit-déjeuner trop grasses et trop sucrées. Mais, celles qui vous apportent des sucres lents, des protéines végétales, des vitamines, de minéraux et des fibres, sans vous apporter en plus des lipides (de la graisse).
Ces céréales, leur composition surtout, sont source de santé et de bien-être pour votre organisme. Elles permettent ainsi de lutter contre l’obésité, le diabète, les maladies cardio-vasculaires, l’hypertension, etc.

Toutefois, les bienfaits des céréales seront d’autant plus grands si vous mangez essentiellement des céréales les moins raffinées possibles. Le raffinage a pour conséquence d’éliminer les fibres des céréales.
Or, ce sont précisément ces fibres qui ont un effet bénéfique sur votre organisme.

Une étude américaine aux conclusions intéressantes

Une étude américaine de l’Université d’Harvard, publiée par le National Center for Biotechnology Information, en juillet 2009, est venue corroborer mes propos. Cette étude a porté essentiellement sur des hommes en bonne santé (sans hypertension artérielle, cancer, accident vasculaire cérébral ou maladie coronarienne) qui ont été suivis pendant 18 ans (de 1986 à 2004). La conclusion de l’étude est la suivante : il existe une association entre l’apport de grains entiers de céréales et la non-apparition de l’hypertension chez les hommes. Et, les fibres seraient à l’origine de cette corrélation.

Les raisons avancées

Les céréales entières, donc non raffinées, permettent donc de prévenir l’hypertension artérielle. Les raisons avancées sont les suivantes :
- les fibres qu’elles contiennent sont des fibres non solubles qui procurent la sensation d’être vite rassasié quand vous les consommez. Ainsi, vous mangez moins, donc vous avez tendance à moins grossir. Et, comme la prise de poids est une cause d’hypertension artérielle, en mangeant des céréales entières, vous limiter les risques, CQFD !
- de la même façon, les céréales entières joueraient sur l’insuline et permettraient de la réguler. Ainsi, votre glycémie serait régulée aussi, d’où le moindre risque de faire du diabète, source d’hypertension artérielle.
- enfin, les céréales entières protégeraient les parois de vos vaisseaux sanguins contre les dépôts de graisse, à l’origine du cholestérol, lui-même à l’origine de l’hypertension artérielle.

L’étude américaine n’a fait que confirmer les autres nombreuses études sur les bienfaits des céréales sur l’organisme. C’est pour cette raison qu’elles sont recommandées par les nutritionnistes. Elles devraient l’être aussi par les médecins. Comme on dit, il vaut mieux prévenir que guérir. Donc, pour éviter des problèmes cardio-vasculaires, de l’hypertension, l’apparition de diabète ou de cholestérol, n’hésitez pas à consommer des céréales entières, non raffinées. C’est d’autant plus simple, qu’elles sont nombreuses et variées, de plus en plus d’ailleurs.

Moi, je m’y suis mise depuis déjà un bon moment et je ne le regrette pas. Non seulement, elles sont goûteuses, faciles à cuisiner et en plus, elles sont bonnes pour ma santé. Que demander de plus ?!

Première publication sur notre ancien site le Lundi 21 septembre 2009, modifié ce jour.




Brunet Isabelle et Gawelik Katy





Nouveau commentaire :

Bien dans sa Tête | Bien dans son Corps | Bien dans son Environnement | Bien dans son Travail | Divers | Les Grands Personnages | Contes, légendes, histoires inspirantes






Recherche

Recevez votre guide Le temps, votre allié pour la vie

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler.


pub

Les News




 CopyrightFrance.com

http://www.wikio.fr