Le souchet ou chufa, pour garder la forme





Samedi 25 Septembre 2010


Des bienfaits intéressants





Image blogs-afrique.info
Image blogs-afrique.info
Le souchet comestible est un tubercule originaire de Méditerranée. Elle était déjà connue des Egyptiens, il y a 4000 ans. Elle porte également le nom de « noix tigrée », ce qui donne une idée parfaite de sa forme et de sa couleur.
La plante dont est issu les tubercules ressemble à une grande herbacée verte (30 à 40 cm), style mauvaise herbe, qui ne fleurit pas. Les tubercules sont de forme arrondie et mesurent à peu près 1 cm, un peu comme la noisette. Ils sont striés de cercles noirs.

La culture du souchet s’effectue surtout dans le Bassin méditerranéen, même s’il est cultivé sur les 5 continents, notamment en Afrique. L’Espagne en est une très grande productrice. Cela s’explique tout bonnement par le fait que les Espagnols en font une boisson très appréciée : la Horchata de chufa, qui ressemble un peu à du lait d’amandes sucré.

Pour être consommés, les tubercules doivent être séchés, un peu comme la noix. Ils se consomment tel quel ou grillés ou sous forme d’huile ou sous forme de boisson ou sous forme de farine. Le souchet sert également en parfumerie.

De nombreux bienfaits

Jusque maintenant, rien ne vous donne réellement envie de consommer du souchet, à part son bon goût doux et sucré. Mais, si je vous en parle, c’est que le souchet a d’autres bienfaits intéressants qui peuvent être d’une grande utilité.
En fait, le souchet peut vous aider à garder le ventre plat. Pour les personnes proches de la ménopause, par exemple, cela peut être d’une aide précieuse. Grâce aux nombreuses fibres qu’il contient, il permet d’améliorer votre transit et de développer une microflore intestinale saine. En fait, cela vous évite d’être ballonné.

Mais, le souchet a d’autres propriétés bienfaisantes.
Il est antioxydant grâce à la rutine (un flavanoïde) et la vitamine E qu’il contient. Il est riche en minéraux, comme le potassium, le calcium, le magnésium, le phosphore ; en acides gras très proches de ceux de l’huile d’olive.

A propos d’huile justement, le souchet peut être transformé en huile de couleur jaune d’or. Un tubercule contient 20 à 30 % d’huile. Elle a une saveur délicate de fruits secs. Elle était déjà utilisée par les Egyptiens qui la trouvaient aussi bonne que l’huile d’olive. Elle est même considérée comme plus saine. Elle a une forte concentration d’acide oléique, ce qui la rend plus stable que les autres huiles. Elle réduit le mauvais cholestérol et augmente le bon cholestérol. Elle est intéressante pour les diabétiques car elle contient du saccharose.
L’huile de souchet a une faible acidité. D’où son utilisation aussi en cosmétique car elle rend la peau très douce et permet de régénérer les cellules.

Le souchet réduit en farine ne contient pas de gluten, propriété intéressante pour les allergiques au gluten. Ils pourront confectionner des pâtisseries sans problème.

Où le trouver ?

Le souchet se trouve dans les magasins bios. Il est d’ailleurs préférable de consommer du souchet bio. Vous pouvez, par exemple, l’incorporer sous forme de farine dans votre alimentation.
Il est également cultivé en Afrique et permet à de nombreuses familles de gagner de l’argent avec cette culture assez facile. Beaucoup de pays africains encouragent sa culture car elle permet de diversifier les cultures et surtout de sortir de la pauvreté.

Première publication sur notre ancien site le Dimanche 2 août 2009, modifié ce jour.




Brunet Isabelle et Gawelik Katy





Nouveau commentaire :

Bien dans sa Tête | Bien dans son Corps | Bien dans son Environnement | Bien dans son Travail | Divers | Les Grands Personnages | Contes, légendes, histoires inspirantes






Recherche

Recevez votre guide Le temps, votre allié pour la vie

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler.


pub

Les News




 CopyrightFrance.com

http://www.wikio.fr