Les présentations des journées et colloques depuis 2004
Colloque TIC Santé 2008
7 et 8 FEVRIER 2008 à l'EMA/EERIE à NIMES
Le thème de ce colloque organisé par l'association
"TIC* et éducation pour la santé, l'information et l'éducation thérapeutique : quelle valeur ajoutée ? "
L'appel à communication est prolongé jusqu'au 31 Octobre 2007
Pour accéder au site de cet évènement, cliquer ici
Problématique
En quelques années, la consultation des sites Web consacrés à la santé a explosé. Selon des chiffres publiés sur le Monde du 20 février 2007, « depuis sa création en 2000, un des sites leader du secteur, a vu son nombre de visiteurs doublé chaque année. En décembre 2006, selon les données de Médiamétrie, 4 305 000 personnes ont consulté au moins une fois au cours du mois ce site »
Selon le dernier baromètre du Cercle santé société, 31 % des Français surfent plus ou moins régulièrement sur Internet pour trouver des informations relatives à la santé.
Les personnes recherchent surtout des informations et des explications concernant un symptôme, une pathologie ou un traitement mais souhaitent aussi entrer en contact avec des personnes ayant les mêmes problèmes de santé pour partager expériences et conseils.
Ce phénomène modifie la relation des personnes soignées avec les professionnels de santé. Nombre de soignants expriment quelquefois un certain « agacement » ou même des « craintes » devant ce phénomène. L'usage d'Internet bouscule les modes de relation et la « hiérarchie du pouvoir médecin/patient et soignants/patients. Certains professionnels ont bien compris ces attentes et se sont investis pour créer des sites à forte valeur « d'information et d'éducation ».
Le plan 2007-2010 pour améliorer la qualité de vie des patients atteints de maladies chroniques prévoit la création dès 2007 d'un site portail d'information sur les maladies chroniques et le développement de la formation à l'éducation thérapeutique des professionnels de santé.
Les associations de consommateurs et d'anciens patients tiennent une place importante dans la diffusion d'informations.
Dans les sites Internet, ils témoignent de leurs expériences et proposent des espaces d'échanges sur des forums de discussion, encouragent la création de blogs et autres initiatives.
C'est un important besoin d'information qui s'exprime ainsi, mais c'est aussi la volonté des patients et de leurs familles d'être reconnues comme les premiers acteurs concernés et capables de participer aux décisions qui les concernent.
Doit-on vraiment se méfier d'Internet ou faire de ce média, un support devenu aujourd'hui incontournable à
- l'éducation pour la santé de différents publics ?
- l'information et l'éducation thérapeutique des patients ?
Quelles sont les pratiques actuelles initiées par les acteurs de santé publique et les équipes de santé ?
Quelle place et quel rôle jouent les usagers des services de santé et les associations de patients sur Internet pour contribuer à la démocratie sanitaire ?
Quels sont les enjeux et les limites de l'usage de ces technologies ?
Quels sont les défis à relever par les professionnels de santé aujourd'hui ?
Comment participer au plan 2007-2010 pour améliorer la qualité de vie des patients atteints de maladies chroniques ?
Les objectifs du colloque :
Approfondir les enjeux et les approches actuelles des usages des TIC dans :
- l'éducation pour la santé
- l'information et l'éducation thérapeutique des patients
- S'interroger sur la valeur ajoutée et les limites des usages des TIC
- Identifier la place et le rôle des usagers et association de patients dans ce domaine
La 1ère journée du 7 février 2008 sera consacrée à la réflexion et la présentation d'expériences sur les pratiques des TIC dans
- l'éducation pour la santé et
- l'information des patients
La 2ème journée du 8 février 2008 sera consacrée à la réflexion et la présentation d'expériences sur les pratiques des TIC pour l'éducation thérapeutique des patients
Au cours de cette 2ème journée, remise des prix aux lauréats du 3ème concours organisé par l'association sur le même thème.
Si vous avez déjà initié, réalisé ou participé au sein de votre service, établissement ou association à un projet intégrant l'usage des TIC et l'éducation pour la santé, l'information et l'éducation thérapeutique des patients, merci de nous le faire connaître et de proposer une communication pour l'une des prochaines journées d'études de l'association FORMA TIC Santé.
Télécharger l'appel à communication avec le bulletin joint et rédigez votre projet de communication en 15 à 30 lignes et adressez le par courriel à formaticsante@aol.com ou par courrier postal à : Association Forma TIC Santé 106, rue des amarantes 30000 - NIMES
Le délai de réponse pour les propositions de communications est prolongé jusqu'au 31 Octobre 2007
La réponse du comité de lecture sera confirmée courant Novembre
Les auteurs des communications devront adresser le résumé et le support de leur intervention sur un diaporama avant le 15 Janvier 2008.
Pour plus d'informations contacter L. CAZELLET par courriel ou par téléphone au 04 66 51 83 32 ou au 06 86 17 08 72
Pour télécharger l'appel à communication, Cliquer ici