Menu

​Une manifestation passe devant chez vous ? Protégez votre logement !


Rédigé le Mercredi 28 Septembre 2016 à 09:00 | Lu 99 commentaire(s)


Les manifestations sociales de ces derniers jours ont eu des conséquences graves dans certains immeubles situés le long des défilés. Nos conseils pour prévenir les dégâts causés lors des débordements ou d’émeutes.


​Une manifestation passe devant chez vous ? Protégez votre logement !
A Paris, chaque année, on compte entre 700 et 900 manifestations sur la voie publique, selon les chiffres de la Préfecture de police de Paris. Sur l’ensemble du territoire, les services du ministère de l’Intérieur comptabilisent chaque année entre 1700 et 3000 manifestations de toutes sortes sur la voie publique. Si l’écrasante majorité de ces cortèges et défilés ne pose aucun problème en matière de sécurité publique, il reste chaque année quelques dizaines de manifestations à se conclure avec des débordements et des affrontements avec les forces de l’ordre. Depuis quelques semaines, les manifestations sociales ont toutes connues des dispersions violentes avec des groupes armés violents qui ont provoqué d’innombrables dégâts sur le domaine public mais aussi parfois, comme à Paris le 14 juin ou à Nantes en mai dernier, contre les biens de particuliers. A Paris, le 14 juin, des immeubles situés sur le parcours de la manifestation ont subi près de l’hôpital Necker d’importants dégâts. Ainsi, un immeuble a été évacué par les pompiers après qu’un fumigène ait été lancé contre un appartement dont les fenêtres avaient été laissées entre ouvertes. Dans la soirée, après qu'un groupe de casseurs ait déferlé rue Saint-Maur dans le XIe arrondissement de Paris, des voitures électriques Autolib enflammées ont provoqué un début d’incendie dans un immeuble, là encore évacué par les pompiers.
Quelles précautions prendre ?
Si une manifestation est prévue près de chez vous, renseignez-vous bien sur le parcours. Si le parcours passe devant votre immeuble, des règles simples sont à respecter pour limiter le risque de vandalisme. Premier principe : on ferme les fenêtres ! Même si la manifestation semble bon enfant, le risque d’un pétard qui viendrait s’échouer sur votre balcon ou votre chambre à coucher est réel. Deuxième conseil : baisser ou fermer les volets des pièces donnant sur la rue concernée par la manifestation. Pensez à rentrer tout ce qui pourrait s’enflammer sur votre balcon ou votre terrasse, rentrez vos pots de fleurs, surtout si vous résidez en rez-de-chaussée ou au premier niveau. Vérifier l’accès à votre immeuble et rentrez les conteneurs de verre ou d’ordures ménagères pendant toute la durée de la manifestation. Souvent dans les manifestations qui dégénèrent, les conteneurs servent soit de barricades, soit sont incendiés, ou peuvent servir d’arme par destination notamment en raison des matières (verre, etc.) qu’ils pourraient contenir. 





Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 24 Décembre 2023 - 11:58 Les conseils avisés de Bernard aux agents immobiliers




Un article

Comment protéger sa maison pendant vos vacances ?

Les vacances d’été approchent à grands pas et c’est pour certains une source de stress à l’idée de laisser sa maison sans surveillance pendant une semaine ou deux. Même si vous avez pris des mesures pour protéger votre maison tout au long de l’année, quelques règles spécifiques peuvent s’ajouter avant votre départ.

Je préviens mes voisins
Même si vos voisins ne surveilleront pas votre maison 24h/24, savoir que vous êtes absents leur permettra d’être en alerte s’ils constatent quelques chose d’anormal. En fonction de vos relations, vous pouvez leur demander de relever votre courrier une à deux fois par semaine, voire d’ouvrir les volets en journée pour donner l’illusion d’une présence quotidienne. Si vous n’avez personne de confiance à qui demander cette aide ou si cela est trop contraignant, vous pouvez investir dans un système domotique. Ainsi vous pourrez depuis votre lieu de vacances, à l’aide d’une simple application, piloter un certains nombres d’actions comme l’ouverture/fermeture des volets et des lumières pendant un laps de temps défini.
 
Je vérifie mes équipements
Si vous êtes équipé d'un système d'alarme ou de domotique, c’est le moment de vérifier que tout est bien opérationnel ! Testez l'ensemble de vos détecteurs et sirènes : détecteurs d'ouverture de porte ou fenêtre, détecteurs de mouvement, etc. Le niveau des batteries est aussi à vérifier. Et si vous n’êtes pas équipé c’est peut-être le moment d’y penser ? Il existe de nombreux modèles d’alarme à tous les prix pour tous les besoins.
 
Je reste discret sur mes dates de congés et mon lieu de villégiature
S’il est normal de rassurer et de donner des nouvelles à ses proches, le mieux est de ne pas le faire via les réseaux sociaux. Ne laissez pas non plus de message indiquant vos dates de vacances sur votre répondeur téléphonique. Les vacances, ça peut aussi être le moment de mettre son téléphone de côté…
 
Je cache tout ce qui a de la valeur
Louer un coffre dans une banque pour une durée limitée est tout à fait possible. Mais si cela vous semble disproportionnée en regard de la valeur de vos objets, il y a quelques petits trucs à respecter : tout d’abord je ne range pas tous mes bijoux, montres etc. au même endroit et pour les objets plus encombrants, ne les rendez pas visibles depuis les fenêtres.
 
Je pense à l’Opération Tranquillité Vacances (OVT)
Durant la période estivale, la gendarmerie et la police nationale ont mis en place depuis plusieurs années l’Opération Tranquillité Vacances. L’inscription se fait dans une gendarmerie ou un commissariat ou plus simplement sur le site service-public.fr. Cette inscription déclenche le passage de patrouilles de police ou de gendarmerie durant votre absence et vous serez prévenus en cas de problème (cambriolage ou dégradation).
 
Vous savez désormais quoi faire pour partir sereinement. Bonnes vacances !