​Une manifestation passe devant chez vous ? Protégez votre logement !


Rédigé le Mercredi 28 Septembre 2016 à 09:00 | Lu 99 commentaire(s)


Les manifestations sociales de ces derniers jours ont eu des conséquences graves dans certains immeubles situés le long des défilés. Nos conseils pour prévenir les dégâts causés lors des débordements ou d’émeutes.


A Paris, chaque année, on compte entre 700 et 900 manifestations sur la voie publique, selon les chiffres de la Préfecture de police de Paris. Sur l’ensemble du territoire, les services du ministère de l’Intérieur comptabilisent chaque année entre 1700 et 3000 manifestations de toutes sortes sur la voie publique. Si l’écrasante majorité de ces cortèges et défilés ne pose aucun problème en matière de sécurité publique, il reste chaque année quelques dizaines de manifestations à se conclure avec des débordements et des affrontements avec les forces de l’ordre. Depuis quelques semaines, les manifestations sociales ont toutes connues des dispersions violentes avec des groupes armés violents qui ont provoqué d’innombrables dégâts sur le domaine public mais aussi parfois, comme à Paris le 14 juin ou à Nantes en mai dernier, contre les biens de particuliers. A Paris, le 14 juin, des immeubles situés sur le parcours de la manifestation ont subi près de l’hôpital Necker d’importants dégâts. Ainsi, un immeuble a été évacué par les pompiers après qu’un fumigène ait été lancé contre un appartement dont les fenêtres avaient été laissées entre ouvertes. Dans la soirée, après qu'un groupe de casseurs ait déferlé rue Saint-Maur dans le XIe arrondissement de Paris, des voitures électriques Autolib enflammées ont provoqué un début d’incendie dans un immeuble, là encore évacué par les pompiers.
Quelles précautions prendre ?
Si une manifestation est prévue près de chez vous, renseignez-vous bien sur le parcours. Si le parcours passe devant votre immeuble, des règles simples sont à respecter pour limiter le risque de vandalisme. Premier principe : on ferme les fenêtres ! Même si la manifestation semble bon enfant, le risque d’un pétard qui viendrait s’échouer sur votre balcon ou votre chambre à coucher est réel. Deuxième conseil : baisser ou fermer les volets des pièces donnant sur la rue concernée par la manifestation. Pensez à rentrer tout ce qui pourrait s’enflammer sur votre balcon ou votre terrasse, rentrez vos pots de fleurs, surtout si vous résidez en rez-de-chaussée ou au premier niveau. Vérifier l’accès à votre immeuble et rentrez les conteneurs de verre ou d’ordures ménagères pendant toute la durée de la manifestation. Souvent dans les manifestations qui dégénèrent, les conteneurs servent soit de barricades, soit sont incendiés, ou peuvent servir d’arme par destination notamment en raison des matières (verre, etc.) qu’ils pourraient contenir. 



Dans la même rubrique :