Menu

​Les propriétaires de plus en plus attirés par la colocation


Rédigé le Lundi 23 Octobre 2017 à 13:00 | Lu 217 commentaire(s)


Durant de nombreuses années, les propriétaires ont été réticents à mettre leur bien à louer en colocation. Cette tendance semble aujourd’hui s’inverser et ce mode d’habitation devient de plus en plus populaire même pour les salariés.


​Les propriétaires de plus en plus attirés par la colocation
Si la colocation ne représente qu’une petite part du marché de la location en France, avec l’augmentation des loyers, notamment dans les grandes agglomérations, et la baisse du pouvoir d’achat des étudiants, ce mode d’habitation devient de plus en plus populaire. Souvent mal vu par les propriétaires, ce type de location présente néanmoins de nombreux avantages.
Pour les grandes surfaces, il est plus facile de trouver des colocataires qu’un locataire unique. La plus grande crainte des propriétaires est de voir son logement laissé inoccupé durant une longue période. Pour les grandes surfaces notamment, lorsqu’elles sont dotées de plusieurs chambres ou de plusieurs salles de bain, il est souvent plus difficile de trouver la bonne famille qui correspondra parfaitement au bien proposé. La colocation permet de pallier ce frein.
 De plus en plus développée, il apparaît que la colocation n’est plus réservée qu’aux seuls étudiants. En effet, les colocataires sont majoritairement des salariés, d’après une récente étude. Les propriétaires disposent par conséquent de plus de garanties et ont affaire, aujourd’hui, majoritairement à des personnes ayant un salaire, limitant le risque d’impayé.
 Autre avantage : un appartement en colocation peut généralement se louer légèrement plus cher. En dehors des zones « tendues », il est toujours possible pour les propriétaires de mettre leur bien en colocation pour augmenter le montant global du loyer.
 Par ailleurs, lorsqu’un des colocataires quitte une colocation, les autres résidents ont tout intérêt à se charger de trouver eux-mêmes son remplaçant. Ils seront en effet plus à même de choisir la personne qui partagera leur logement pour les mois voire les années à venir. Les propriétaires sont dans la plupart des cas soulagés de ne pas avoir à effectuer ces recherches, et n’auront qu’à valider les dossiers proposés, représentant un gain de temps non négligeable. Enfin, en colocation, si un des colocataires ne paie pas son loyer, le propriétaire peut se retourner vers tous les colocataires tant qu'une clause de solidarité est prévue dans le bail. Parce qu'elle permet de cumuler les débiteurs, la colocation est souvent appréciée des propriétaires qui y trouvent une certaine sécurité. La loi Alur du 24 mars 2014 définit la colocation comme la location d'un même logement par plusieurs locataires, constituant leur résidence principale, et formalisée par la conclusion d'un contrat unique ou de plusieurs contrats entre les locataires et le bailleur.





Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 24 Décembre 2023 - 11:58 Les conseils avisés de Bernard aux agents immobiliers




Un article

Comment protéger sa maison pendant vos vacances ?

Les vacances d’été approchent à grands pas et c’est pour certains une source de stress à l’idée de laisser sa maison sans surveillance pendant une semaine ou deux. Même si vous avez pris des mesures pour protéger votre maison tout au long de l’année, quelques règles spécifiques peuvent s’ajouter avant votre départ.

Je préviens mes voisins
Même si vos voisins ne surveilleront pas votre maison 24h/24, savoir que vous êtes absents leur permettra d’être en alerte s’ils constatent quelques chose d’anormal. En fonction de vos relations, vous pouvez leur demander de relever votre courrier une à deux fois par semaine, voire d’ouvrir les volets en journée pour donner l’illusion d’une présence quotidienne. Si vous n’avez personne de confiance à qui demander cette aide ou si cela est trop contraignant, vous pouvez investir dans un système domotique. Ainsi vous pourrez depuis votre lieu de vacances, à l’aide d’une simple application, piloter un certains nombres d’actions comme l’ouverture/fermeture des volets et des lumières pendant un laps de temps défini.
 
Je vérifie mes équipements
Si vous êtes équipé d'un système d'alarme ou de domotique, c’est le moment de vérifier que tout est bien opérationnel ! Testez l'ensemble de vos détecteurs et sirènes : détecteurs d'ouverture de porte ou fenêtre, détecteurs de mouvement, etc. Le niveau des batteries est aussi à vérifier. Et si vous n’êtes pas équipé c’est peut-être le moment d’y penser ? Il existe de nombreux modèles d’alarme à tous les prix pour tous les besoins.
 
Je reste discret sur mes dates de congés et mon lieu de villégiature
S’il est normal de rassurer et de donner des nouvelles à ses proches, le mieux est de ne pas le faire via les réseaux sociaux. Ne laissez pas non plus de message indiquant vos dates de vacances sur votre répondeur téléphonique. Les vacances, ça peut aussi être le moment de mettre son téléphone de côté…
 
Je cache tout ce qui a de la valeur
Louer un coffre dans une banque pour une durée limitée est tout à fait possible. Mais si cela vous semble disproportionnée en regard de la valeur de vos objets, il y a quelques petits trucs à respecter : tout d’abord je ne range pas tous mes bijoux, montres etc. au même endroit et pour les objets plus encombrants, ne les rendez pas visibles depuis les fenêtres.
 
Je pense à l’Opération Tranquillité Vacances (OVT)
Durant la période estivale, la gendarmerie et la police nationale ont mis en place depuis plusieurs années l’Opération Tranquillité Vacances. L’inscription se fait dans une gendarmerie ou un commissariat ou plus simplement sur le site service-public.fr. Cette inscription déclenche le passage de patrouilles de police ou de gendarmerie durant votre absence et vous serez prévenus en cas de problème (cambriolage ou dégradation).
 
Vous savez désormais quoi faire pour partir sereinement. Bonnes vacances !