​Les propriétaires de plus en plus attirés par la colocation


Rédigé le Lundi 23 Octobre 2017 à 13:00 | Lu 217 commentaire(s)


Durant de nombreuses années, les propriétaires ont été réticents à mettre leur bien à louer en colocation. Cette tendance semble aujourd’hui s’inverser et ce mode d’habitation devient de plus en plus populaire même pour les salariés.


Si la colocation ne représente qu’une petite part du marché de la location en France, avec l’augmentation des loyers, notamment dans les grandes agglomérations, et la baisse du pouvoir d’achat des étudiants, ce mode d’habitation devient de plus en plus populaire. Souvent mal vu par les propriétaires, ce type de location présente néanmoins de nombreux avantages.
Pour les grandes surfaces, il est plus facile de trouver des colocataires qu’un locataire unique. La plus grande crainte des propriétaires est de voir son logement laissé inoccupé durant une longue période. Pour les grandes surfaces notamment, lorsqu’elles sont dotées de plusieurs chambres ou de plusieurs salles de bain, il est souvent plus difficile de trouver la bonne famille qui correspondra parfaitement au bien proposé. La colocation permet de pallier ce frein.
 De plus en plus développée, il apparaît que la colocation n’est plus réservée qu’aux seuls étudiants. En effet, les colocataires sont majoritairement des salariés, d’après une récente étude. Les propriétaires disposent par conséquent de plus de garanties et ont affaire, aujourd’hui, majoritairement à des personnes ayant un salaire, limitant le risque d’impayé.
 Autre avantage : un appartement en colocation peut généralement se louer légèrement plus cher. En dehors des zones « tendues », il est toujours possible pour les propriétaires de mettre leur bien en colocation pour augmenter le montant global du loyer.
 Par ailleurs, lorsqu’un des colocataires quitte une colocation, les autres résidents ont tout intérêt à se charger de trouver eux-mêmes son remplaçant. Ils seront en effet plus à même de choisir la personne qui partagera leur logement pour les mois voire les années à venir. Les propriétaires sont dans la plupart des cas soulagés de ne pas avoir à effectuer ces recherches, et n’auront qu’à valider les dossiers proposés, représentant un gain de temps non négligeable. Enfin, en colocation, si un des colocataires ne paie pas son loyer, le propriétaire peut se retourner vers tous les colocataires tant qu'une clause de solidarité est prévue dans le bail. Parce qu'elle permet de cumuler les débiteurs, la colocation est souvent appréciée des propriétaires qui y trouvent une certaine sécurité. La loi Alur du 24 mars 2014 définit la colocation comme la location d'un même logement par plusieurs locataires, constituant leur résidence principale, et formalisée par la conclusion d'un contrat unique ou de plusieurs contrats entre les locataires et le bailleur.



Dans la même rubrique :