​Le propriétaire peut-il interdire un animal dans une location de vacances ?


Rédigé le Mercredi 4 Juillet 2018 à 09:00 | Lu 984 commentaire(s)


Pascale souhaite partir en vacances avec son chien Rex. Mais le propriétaire du logement qu’elle a trouvé pour passer ses vacances refuse le chien. En a-t-il le droit ?


Quel que soit le type d’animal (chien, chat, etc.), le propriétaire d’une location saisonnière est en droit de le refuser. Attention, ce n’est pas la peine de tenter un passage en force, un propriétaire peut refuser le droit d’entrée dans son bien en vertu de la loi du 22 mars 2012. A vous de vérifier au moment de la réservation que votre animal est le bienvenu ou pas. En cas de doute, mieux vaut se renseigner auprès du propriétaire.
Cependant, autoriser des touristes à séjourner avec un animal domestique reste un bon calcul pour le propriétaire car beaucoup de familles aiment partir avec leurs animaux de compagnie. Pour éviter les déconvenues, il n’est pas rare qu’un règlement soit imposé afin d’encadrer le nombre, le type et la taille du ou des animaux désireux de profiter du bon air, les exigences concernant la propreté des lieux ou encore le respect des règles de bon voisinage : nuisance sonore, animal tenu en laisse, etc. Il est fortement conseillé  de suivre ces règles à la lettre car le locataire est pleinement responsable des désagréments causés par l’animal. Ainsi, les frais liés à une détérioration matérielle sont pris en charge par l’assurance responsabilité civile.



Dans la même rubrique :