​Et si cette année, je passais à l’aérovoltaïque ?


Rédigé le Vendredi 7 Février 2020 à 09:40 | Lu 741 commentaire(s)


Il existe de nombreuses solutions pour vous faire gagner de l’argent grâce au soleil : l'aérovoltaïque est une des principales innovations dans le monde de l’énergie solaire. Le but de ce système est d'exploiter 80% du potentiel solaire au lieu de 20% pour le photovoltaïque. Au final, cette technologie peut vous rapporter jusqu’à 640 euros par an !


En plus d’assurer une production d’électricité suivant le même principe que le photovoltaïque, l’aérovoltaïque permet d’assurer une partie non négligeable du chauffage du logement via la récupération de la chaleur produite par la production d’électricité sous les panneaux. Cet air chaud est filtré préalablement à son insufflation dans le logement permettant ainsi par la même occasion l’apport d’un air neuf et sain. Enfin, le système aérovoltaïque possède la capacité de ventiler un air frais durant les nuits chaudes d’été.

L’installation d’un système aérovoltaïque est adaptable à pratiquement l’ensemble des configurations d’une maison et est moins complexe pour la partie relative au chauffage qu’un système possédant un chauffage central. La durée d’installation complète du système aérovoltaïque comprenant le système de chauffage et la production d’électricité pour une maison standard est comprise entre un et deux jours. Le coût de l’installation varie principalement en fonction de la surface des panneaux aérovoltaïques. Il dépend par ailleurs aussi du choix du type d’exploitation de l’électricité produite : autoconsommation ; revente en surplus ou encore revente en totalité. 

L’amortissement est évalué typiquement autour de 7 à 8 ans. Il existe enfin de nombreuses aides pour amortir le coût d’acquisition d’un tel équipement comme le crédit d’impôt, l’éco-PTZ ou encore la TVA à 5.5%.



Dans la même rubrique :