​Colocation : comment ne pas se tromper ?


Rédigé le Mardi 7 Aout 2018 à 14:00 | Lu 334 commentaire(s)


La colocation a le vent en poupe mais comporte autant d’avantages que d’inconvénients. Avant de sauter à l’eau, quelques conseils.


Quand on choisit la colocation, cela ne s’improvise pas. Il faut garder à l’esprit que la colocation implique d’abord de partager un logement et de cohabiter avec des personnes que l’on ne connait pas toujours ! Ainsi, il faudra veiller à se poser les bonnes questions à se poser avant de se jeter à l’eau : la colocation proposée est-elle constituée de fumeurs ou de non-fumeurs ? Y a-t-il un ou plusieurs animaux sur place ? S’agit-il d’étudiants ou de salariés ?
Dans une colocation, chaque personne doit pouvoir vivre correctement et disposer d'un minimum de confort. Si de nombreuses pièces sont communes, telles que la cuisine, les sanitaires et le salon le cas échéant, le nombre de salle de bains, lui, doit être cohérent avec le nombre de colocataires, au risque de créer des tensions. Vous devez donc vous entendre un minimum avec ces personnes. S’il s’agit de personnes que vous ne connaissez pas, prenez le temps d’échanger avec elles, proposez-leur d’aller prendre un verre ou de dîner avec elles avant de vous lancer, vous vous ferez rapidement une idée de leur personnalité. Attention aussi à bien étudier les emplois du temps de chacun. Si un des colocataires travaille de nuit et qu’il doit pouvoir dormir le jour, il faudra aussi en parler avec ses futurs colocataires. De même, les étudiants et les salariés n’ont pas forcément le même rythme et les mêmes contraintes. Vous l’aurez compris, la colocation, ce n’est pas quelque chose à envisager à la légère ! 



Dans la même rubrique :