​Changer d'assurance emprunteur : comment s'y prendre ?


Rédigé le Lundi 30 Octobre 2017 à 09:00 | Lu 190 commentaire(s)


A partir du 1er janvier 2018, toute personne détenant un crédit immobilier pourra décider de changer d'assurance en cours de prêt à la date anniversaire.


Dès le 1er janvier 2018, toute personne détenant un crédit immobilier pourra décider de changer d'assurance en cours de prêt à la date anniversaire. Alors si vous désirez changer d’assurance, suivez les quelques conseils de Raimi Adet, spécialiste de la question.
Premier réflexe : comparer les différentes offres. Il sera alors possible de connaître les primes mensuelles proposées par les assureurs et d'effectuer un rapide calcul des économies à gagner. Le constat est bien souvent ahurissant pour les particuliers : plusieurs milliers d'euros peuvent être économisés en optant pour l'offre la plus adéquate. Une fois l'offre choisie, il suffit de compléter un dossier en ligne afin d'obtenir le devis du futur assureur pour établir le contrat.
Deuxième règle à respecter : Quand vous annoncerez à votre banque que vous souhaitez résilier son assurance emprunteur, il faudra lui fournir le devis et les conditions générales du nouvel assureur. La seule condition pour que le changement soit accepté : l'ancien assureur et le nouveau doivent présenter des garanties équivalentes. Sachez que vous n’aurez plus besoin d’affronter votre banquier : votre courtier ou votre nouvel assureur s'occupera de résilier votre ancienne assurance emprunteur auprès de votre banque actuelle.  Pour adhérer à la nouvelle assurance, un dossier sera à compléter pour effectuer la transition avec l'ancienne. Dans le cas d'un prêt supérieur à 400 000 euros ou en fonction de votre profil, un questionnaire de santé sera également à remplir. Une fois le dossier étudié et accepté, l'organisme transmettra l'attestation d'assurance emprunteur. L'envoi de l'attestation d'assurance permettra de clôturer le dossier auprès de l'ancien établissement. Vous serez ainsi libre de tout engagement !



Dans la même rubrique :