​Absinthe, cannabis, pavot : que puis-je cultiver sur mon balcon ?


Rédigé le Mercredi 6 Juillet 2016 à 10:00 | Lu 145 commentaire(s)


Quelles plantes peut-on planter sur son balcon ou sa terrasse ? De très nombreuses espèces mais pas n’importe lesquelles ! Qu'elles soient dangereuses ou illégales, suivez le guide.


Un certain nombre de plantes sont réputées dangereuses pour la santé publique. Ainsi, l’ambroisie à cause de son pollen provoque de nombreuses allergies et est souvent sujette à réglementation par des arrêtés préfectoraux. Il est souvent donc interdit de la laisser fleurir ou de la ressemer.
Sans qu’il soit interdit de la cultiver, une autre plante est réputée dangereuse : la berce du Caucase. Sa tige est particulièrement urticante et provoque des cloques et des brûlures sur la peau après contact. Attention, prenez vos précautions avec cette plante. Vous pourriez être tenu pour responsable des blessures qu’elle occasionne si elle est plantée et dépasse chez des voisins par exemple.
Sans être dangereuse, il faudra aussi se méfier des plantes envahissantes. Ainsi il est interdit de transporter et de propager la jussiée.
De nombreuses autres plantes sont parfois déconseillées à cause du risque d'invasion biologique qu'elles présentent. En cas de doute sur la dangerosité des plates que vous comptez planter, adressez-vous à l'administration des parcs naturels ou de la protection des populations de votre région ou à une association de protection de la nature, qui pourra vous indiquer les plantes qu'il vaut mieux éviter de planter.
Enfin, au contraire du cannabis qui est totalement interdit, sous toutes ses formes, le pavot somnifère ou l'absinthe sont parfaitement légaux. Les plantes très toxiques (comme la jusquiame, la mandragore ou la digitale), sont aussi légales. Ces plantes peuvent trouver place sur vos balcons et vos terrasses. Mais attention toutefois : ces plantes ne sont pas à mettre à la portée des enfants et des animaux domestiques, qui pourraient s'empoisonner avec.
 



Dans la même rubrique :