Vendre votre logement en viager à un de vos enfants : comment faire ?


Rédigé le Vendredi 22 Avril 2016 à 10:00 | Lu 118 commentaire(s)


Si vous voulez percevoir un revenu tout en gardant votre bien dans le patrimoine familial, la vente en viager à un membre de votre famille est possible .


Anticipez les soucis éventuels avec vos proches
Si vous vendez votre bien à l’un de vos enfants, sachez que le reste de la fratrie pourra réclamer une compensation financière à votre décès, lors de la succession. Il s’agit donc d’en discuter en amont avec tous vos enfants et d’obtenir l’accord de chacun d’entre eux avant même d’entamer les démarches liées à la vente de votre bien. Notez bien que si vous vous réservez l’usufruit de votre bien durant toute la durée du viager, vous en serez le propriétaire aux yeux de l’administration fiscale à votre décès : le bien tombera alors dans la succession et votre enfant sera donc redevable des droits de succession.

Frais de notaire
Si vous souhaitez transmettre une partie de votre patrimoine à un neveu, un cousin, ou tout autre membre de votre famille éloignée et ne faisant pas partie de vos héritiers légaux, la vente en viager peut être une solution adéquate. En effet, à votre décès, cette personne ne sera pas redevable des droits de succession, la vente en viager ne donnera lieu qu’au paiement des droits de mutation classiques, à savoir environ 6 % à 7 % de "frais de notaire".



Dans la même rubrique :