Vendre un appartement situé au-dessus d'un bar : mission (presque) impossible


Rédigé le Mercredi 25 Mai 2016 à 15:00 | Lu 637 commentaire(s)


Dans les grandes agglomérations, les biens mis en vente restent rarement longtemps sur le marché. En revanche, ceux situés à proximité immédiate de certains commerces, comme les bars et les restaurants semblent plus longs à trouver acquéreur et la plupart du temps au prix d'un sacrifice financier important.


L'histoire de Victor et Murielle est symptomatique du phénomène : le couple vient de mettre en vente dans un quartier animé du XIIe arrondissement de Paris un appartement deux-pièces de 48 m². Mis en vente à 550 000 euros le couple ne s'attend pas à le lâcher à ce prix-là : « nous accepterons sûrement une offre autour de 500 000 euros », explique Victor. La raison ? Il faudra que l'acquéreur ait le sommeil lourd, l'appartement étant situé juste au-dessus de deux restaurants mitoyens. «Nous avons eu des offres, mais les acheteurs se sont tous rétractés, à cause des odeurs de cuisine, de tabac et du bruit.» Finalement, le couple a fini par accepter une offre à 460 000 euros.

"Au-dessus d'un bar, le bien est souvent déprécié"
 
Même situation dans l'hyper centre parisien, dans le quartier du Marais. Un couple avait mis en vente un très bel appartement de 120 mètres carrés situé juste au-dessus d'un bar musical qui possède une licence lui permettant d'ouvrir jusqu'à 2 heures du matin. Là encore les agents immobiliers ont dû batailler dur pour trouver un acquéreur. Sandrine, une négociatrice d'agence, avait prévenu les vendeurs : "Au-dessus d'un bar, le bien est souvent fortement déprécié. Certains biens situé au-dessus d’un restaurant, d'un bar, d'un pressing ou d'une station-service peuvent perdre jusqu'à 30 % de leur valeur". Résultat sans appel : l'appartement a été vendu 910 000 euros alors que s'il avait été situé dans la même rue, un peu plus loin, il serait parti à plus d'un million d'euros.
 



Dans la même rubrique :