Résidence senior : un investissement avantageux !


Rédigé le Lundi 27 Juin 2016 à 09:00 | Lu 124 commentaire(s)


Que ce soit en loi Pinel ou avec le statut LMNP, un investissement locatif en résidence service donne droit à une réduction d’impôts conséquente. S’agissant des contraintes, il faut les connaître avant toute acquisition pour faire un choix éclairé.


 
 
Les avantages fiscaux
Le statut LMNP permet de réduire ses impôts de 11 % sur 9 ans mais la TVA est remboursée, tant sur le prix du bien que sur celui des meubles.
L’acquisition en dispositif Pinel concerne un achat de logement neuf à mettre en location pendant 6 ans au minimum mais peut varier désormais entre 6, 9 ou 12 ans. A chaque tranche choisie correspond réduction d’impôt de 12 %, 18 % ou 21 % de la somme investie.
 
Points d’alerte
Il est indéniable que ces types d’investissement locatif présentent de véritables atouts. Cependant une opération de cette envergure ne doit pas se faire à la légère.
Avant tout, prenez le temps de calculer le rendement potentiel de chacun des dispositifs selon votre situation personnelle et la nature de votre projet. De plus, les critères habituels tels que la localisation, les charges de copropriété ou le coût du prêt immobilier sont bien sûr à prendre en compte mais là où il est impératif d’être vigilant, c’est sur les conditions imposées par chacun des dispositifs, comme le respect des zones éligibles pour la loi Pinel. Pour ne pas vous tromper, il est vivement recommandé d’avoir recours à un professionnel pour vous accompagner tout au long du processus.



Dans la même rubrique :