Ravalement de façade : tout savoir avant d’engager les travaux


Rédigé le Jeudi 13 Octobre 2016 à 17:00 | Lu 233 commentaire(s)


La période est propice pour entreprendre des travaux de ravalement. Ce qu'il faut savoir avant de se lancer !


Le ravalement est destiné à remettre en bon état de propreté les façades, c'est-à-dire la partie maçonnée des immeubles ainsi que les éléments spécifiques comme par exemple les boiseries, ou les modénatures. Les travaux concernent aussi bien les façades donnant sur la rue que celles donnant sur les cours intérieures, les pignons et les murs aveugles.

Dans le détail, le ravalement d'un immeuble concerne le nettoyage des ouvrages et des modénatures, la réfection des éléments de fermeture, de la ferronnerie et de la serrurerie, ainsi que la rénovation  des héberges, des devantures commerciales et des grilles de ventilation. En principe, le ravalement de façade fait partie des travaux d'entretien et de conservation des parties communes.

Dans les AG de copropriété, les opérations de ravalement se décident à la majorité simple. Dans le cas où le ravalement est décidé après qu’une injonction ait été formulée au syndicat par le maire d’une commune, c'est la majorité absolue des propriétaires de l'immeuble qui est indispensable. Si le ravalement ne doit être effectué qu'à des fins esthétiques ou s'il apporte une réelle amélioration, la décision doit être prise cette fois-ci à la double majorité. Si le ravalement concerne les parties communes, il peut également affecter des parties privatives de l’immeuble comme les fenêtres par exemple. Quelle que soit l’origine de la décision, le ravalement des parties communes est financé par les copropriétaires en regard de leurs tantièmes. Le règlement de copropriété peut mettre à la charge de chaque copropriétaire le ravalement des éléments privatifs qui le concernent.

Enfin, il faut savoir que le ravalement de façade est obligatoire tous les dix ans aussi bien  sur les maisons individuelles que sur les les immeubles. En cas de non-respect de la réglementation, le maire de la commune a le droit d'infliger une amende avant d'ordonner officiellement l'exécution du ravalement puis d'envoyer la facture au(x) propriétaire(s) ! Justement, en termes budgétaires, le coût d’un ravalement se situe entre 40 et 50 € le mètre carré.

Vous avez des questions complémentaires ? N’hésitez pas à rendre contact avec un agent immobilier !



Dans la même rubrique :