Pourquoi faire appel à un architecte d'intérieur ?


Rédigé le Mardi 29 Mars 2016 à 10:00 | Lu 286 commentaire(s)


L’architecte d’intérieur n’est pas un simple décorateur. Ses missions peuvent aller bien plus loin comme par exemple coordonner des travaux lourds pour réaménager un appartement ou ne maison. Nos questions et nos réponses à la découverte d’un métier pas comme les autres


Qu'est-ce qu'un architecte d'intérieur ?
Un architecte d'intérieur intervient sur l'organisation dans l'espace d'un bien, son ergonomie, son agencement, mais également sur son esthétique. Ses missions sont variées : effectuer des travaux lourds de restructuration d'un espace ou réaliser des travaux plus légers de décoration ou d’ameublement. 

Pourquoi faire appel à un architecte d'intérieur ? 
Pour François Millet, architecte à l’agence Véronique Cotrel, « concevoir la rénovation d'un bien nécessite de mettre en oeuvre de nombreuses compétences ». Selon ce spécialiste, « il faut avoir une approche esthétique globale du lieu afin que l'ensemble de l'habitation soit cohérent et homogène. Cette esthétique doit se déployer sur le choix des matériaux, et donc maîtriser le choix très varié de distributeurs, qui proposent des matériaux à des prix, des qualités, et des techniques d'installation très variées ».
 
Comment travaille un architecte d’intérieur ?
 Au démarrage de son intervention, l'architecte d'intérieur dessine et décrit l'ensemble des corps d'états qui seront associés au projet. « Nous mettons en place un cahier des charges complet, avec dessins, plans et descriptifs des travaux, ce qui nous permet de consulter tous les intervenants susceptibles de réaliser les travaux. Cette mise en concurrence permet d'optimiser le budget global des travaux, et d'engager un planning de chantier fiable qui ne subira pas de modifications », explique François Millet. Enfin, l'architecte d’intérieur dirige les travaux, et s’assure que le chantier soit réalisé conformément à ce qui a été décidé avec le client.

Combien coûte une prestation d’architecture d’intérieur ? 
La mission de maîtrise d'oeuvre, qui va de la conception à la réalisation, est facturée un pourcentage du montant des travaux. En général, il faut compter de 8 à 15 % du prix total des travaux. Certains cabinets proposent des honoraires forfaitaires.
 



Dans la même rubrique :