"Nous voulons créer des liens intergénérationnels dans nos résidences"


Rédigé le Vendredi 6 Janvier 2017 à 10:00 | Lu 207 commentaire(s)


Marie-Olivia Rozoy responsable de la communication du groupe Efidis.


Dans quel esprit Efidis a inauguré sa quatrième résidence intergénérationnelle à Fontenay-le-Vicomte?
 
EFIDIS a été particulièrement heureux d’inaugurer la résidence de Fontenay-le-Vicomte. C’est pour EFIDIS, une première implantation dans la commune. Le travail partenarial nécessaire à ce type de produit avec la Ville a été particulièrement fructueux. Nombreux étaient les élus et partenaires à cette inauguration qui s’est tenue vendredi dernier ; cela montre leur intérêt.
 
Comment Efidis combat-il l'isolement des seniors ? 

EFIDIS combat activement l’isolement des seniors depuis 2005 autour de deux axes :
d'avord une démarche pro active pour adapter les logements existants et favoriser le maintien à domicile des personnes âgées. Plusieurs dizaines de logements sont ainsi adaptés chaque année. A ce jour, près de 700 logements ont bénéficié de travaux d’adaptation (remplacement de baignoires par une douche, installation d’équipements spécifiques, tels que barres de maintien, volets roulants automatiques, etc.)
Le deuxième axe est le développement de résidences intergénérationnelles. Fontenay-le-Vicomte est la 4e de ce type après la résidence Marie Curie à Bussy Saint-Georges (77), la résidence Les Noisetiers au Plessis Paté (91), la résidence Les Closbilles à Cergy (95). 

Au-delà de l’attribution des logements répartis par tiers pour des jeunes, des familles et des seniors, qu'est-ce que ces résidences ont-elles de spécifique ? 

Nous proposons des logements adaptés aux spécificités de l’âge (petit logement pour les jeunes, équipements pour les seniors, etc.). Nous avons par ailleurs créé des salles communes et des jardins partagés propices aux activités . Pour animer la résidence, nous avons des gardiens-régisseur spécialement formés. Enfin, ces résidences répondent à un projet social élaboré par EFIDIS, les municipalités et des partenaires associatifs qui vise à susciter l’envie chez les résidents d’un nouvel art de vivre en partageant des activités ou des services. 

 
La résidence de Fontenay favorise le bien vivre ensemble avec notamment la création d'espaces de partage et de convivialité. Le groupe va-t-il généraliser ce type d'habitat à l'avenir ? 

Le concept des résidences intergénérationnelles EFIDIS est une réponse innovante aux enjeux de société. EFIDIS poursuit son développement en répondant à la demande des collectivités.
 



Dans la même rubrique :