Mandat exclusif :vous êtes un vrai VIP !


Rédigé le Lundi 15 Février 2016 à 11:00 | Lu 208 commentaire(s)


Confier son bien pour la vente à un agent immobilier nécessite de signer un mandat au préalable. Celui-ci doit être obligatoirement écrit et comporter certaines mentions obligatoires. Il peut être exclusif: en contrepartie de la confiance que vous accordez à un professionnel, celui-ci s'engage à investir temps et argent pour vendre votre bien.


Deux types de mandats sont possibles : le mandat simple et le mandat exclusif. 

Le mandat simple
Dans le cas d’un mandat simple, vous pouvez confier la vente à plusieurs agences immobilières et vous réserver le droit de chercher vous-même un acheteur. L'agent immobilier percevra sa commission si la vente est conclue avec l'acquéreur qu'il vous a présenté.
 
Le mandat exclusif
Dans le cas d’un mandat exclusif, vous confiez à un seul et unique agent immobilier le soin de trouver un acquéreur. La recherche par vos soins d’un acheteur est impossible tout comme la possibilité de conclure la transaction par l'intermédiaire d'un autre professionnel, quel qu'il soit. Cela peut vous apparaitre comme contraignant dans la mesure où votre marge de manœuvre est limitée. Mais cet inconvénient doit être nuancé, car plusieurs aménagements à ce type de mandat peuvent être faits :
·         négocier et demander, par exemple, l'autorisation de conclure la transaction avec un membre de votre famille.
·         négocier un mandat "semi" exclusif. Dans ce cas, vous n'aurez pas à payer de commission si vous trouvez un acquéreur par vos propres moyens. Mais vous ne pourrez absolument pas confier l'affaire à un autre professionnel.
 
Bon à savoir : un agent immobilier qui bénéficie d'un mandat exclusif sera davantage enclin à investir temps et argent pour vous trouver un acheteur. C'est logique: imaginez que vous contactiez plusieurs artisans en leur demandant de tous travailler sur un chantier mais qu'un seul d'entre eux sera rémunéré. Pensez-vous que ces artisans accepteront? Il est très probable qu'ils ne fassent même pas le déplacement. Le mandat exclusif est la garantie pour un agent immobilier que ses efforts seront récompensés : il sera donc sur-motivé pour trouver un acquéreur. En général, l'agent immobilier qui signe un mandat exclusif s'engage sur plusieurs actions telles que : installer des panneaux, passer des petites annonces, faire des comptes rendus de visite, etc. Enfin, le mandat exclusif est limité dans le temps.
 



Dans la même rubrique :