Location saisonnière : ça se passe mal, que faire ?


Rédigé le Lundi 28 Décembre 2015 à 15:44 | Lu 161 commentaire(s)


Votre location de vacances est insalubre ou ne correspond pas du tout à l'annonce ? De la simple déception à l’escroquerie, les recours possibles en cas de litige.


La location n’est pas conforme à l’annonce : que faire?
S’il est insalubre, il serait plus prudent de le refuser, en indiquant bien par écrit au propriétaire vos doléances et en lui demandant une autre location de remplacement ou le remboursement de tout ce que vous avez payé.
Bon à savoir : le fait de vous installer n’empêche nullement de négocier le prix ou de demander des dommages et intérêts.
Gardez toujours une trace écrite de vos échanges. Par exemple, après une discussion au téléphone ou en face à face avec le propriétaire, adressez-lui un courrier ou un courriel résumant votre entretien.

Si le propriétaire refuse de négocier, rappelez-lui les moyens d’action dont vous disposez 
- Déposer une plainte à la direction départementale de la protection de la population (DDPP). Les adresses sont disponibles sur le site de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, rubrique "contactez-nous" du lieu de la location, par courrier simple.
- Vous porter partie civile devant le tribunal correctionnel car les publicités mensongères ou de nature à induire en erreur sont interdites. Or, une petite annonce est considérée comme une publicité. Peu importe que le loueur soit un professionnel ou un particulier.
- Faire part de vos déboires au syndicat d’initiative ou à l’office du tourisme local. Si le logement est "labellisé" (Clévacances, Gîte de France…), vous pouvez vous adresser à l’organisme qui délivre le label ou, si votre interlocuteur est un professionnel, alerter son organisation professionnelle.
- Avertir le site internet sur lequel il a passé son annonce, et manifester votre mécontentement via les avis des internautes.



Dans la même rubrique :