Les erreurs à éviter quand on achète un bien immobilier


Rédigé le Mercredi 16 Octobre 2019 à 12:05 | Lu 1009 commentaire(s)


​Vous souhaitez acheter un bien ? Avant de vous lancer dans le grand bain, prenez quelques précautions pour éviter de commettre des erreurs que vous pourriez regretter. Explications.


Pour réussir votre projet immobilier, sachez qu’un bon achat est souvent conditionné par un bon prix. Pour savoir si vous avez payé le juste prix, analysez soigneusement tous les critères afin de pouvoir comparer les prix des biens similaires sur le marché local. Parmi ces critères, on peut citer l’emplacement, la surface habitable ou encore l’'état général du bien. Pour vous aider dans l’estimation du prix, vous aurez tout intérêt à vous faire accompagner par un professionnel de l’immobilier. Les évaluations en ligne sont une première estimation, mais très grossière car ne prenant pas en compte certaines caractéristiques du bien (l'état intérieur, une toiture ou un ravalement récent...). 
La seconde erreur à éviter, sera de ne pas prendre en compte les éventuels frais cachés. Hélas, pour savoir si votre achat n’engendrera pas de frais imprévus, vous devez y vivre depuis quelques temps déjà. En effet, les « frais cachés » sont les éventuelles dépenses non prévues lors de l’achat et qui s'imposent à vous. Parmi ces frais, on peut citer le changement d’équipements ou le renforcement d'une isolation. Il convient donc de prévoir un petit budget supplémentaire pour pallier ces hypothétiques coûts annexes.
Autre erreur à ne pas commettre : ne pas s’intéresser aux éventuelles nuisances extérieures au bien. Souvent, lorsque le coup de cœur arrive, on oublie les éventuels désagréments extérieurs. En effet, un achat immobilier réussi devra se traduire par une absence de troubles non constatés pendant les visites. Nous vous conseillons de faire attention aux éventuelles odeurs qui pourraient provenir d’un restaurant situé au bas de l’immeuble ou bruit engendré par la présence de bars, le passage d’engins agricoles ou de trains à proximité de votre logement.
Enfin, dernière erreur : ne pas consulter le plan local d’urbanisme (PLU) ! C’est dans ce document disponible à la mairie que vous pourrez vérifier qu’aucun projet prévu ne viendra vous causer des troubles. Parmi ces projets qui pourraient avoir un effet dévastateur pour la valeur de votre bien en cas de revente :  la construction d’une autoroute à proximité, la construction d’un bâtiment ou la modification de la circulation de la rue. Là encore, passer par un professionnel qui procédera par lui-même à ces vérifications sera un avantage supplémentaire.



Dans la même rubrique :