Les avantages de confier un mandat de gestion


Rédigé le Vendredi 30 Décembre 2016 à 09:00 | Lu 682 commentaire(s)


Le propriétaire d'un bien en location peut choisir de déléguer sa gestion locative à un professionnel. Dans ce cas, le mandataire se voit attribuer certains pouvoirs conférés par le mandat de gestion. Explications.


En général le mandat confère au professionnel la mission de louer le bien. Ainsi, le mandataire peut se charger de trouver un locataire. Dès lors, Il s'occupera d'établir le contrat de location et de dresser l'état des lieux notamment. Le gestionnaire envoie l'avis d'échéance et la quittance de loyer au locataire qui ne traite en principe qu'avec l'administrateur du bien. C'est à lui qu'il règle mensuellement le loyer qui sera ensuite reversé au propriétaire bailleur.
Le propriétaire n'a plus à se déplacer ni à gérer les travaux dans le logement. En cas de soucis, c'est au gestionnaire de mandater les entreprises pour établir les devis et démarrer les travaux nécessaires. Le mandataire met en place des garanties locatives (caution, dépôt de garantie). Aussi,  en cas de manquement du locataire, il assurera les procédures de précontentieux. Si besoin, il agit en justice pour régler le litige. En copropriété, le gestionnaire peut représenter le mandant au cours des assemblées générales de copropriété. Il faut ainsi savoir que tout copropriétaire est autorisé à déléguer son droit de vote à un mandataire, même si celui-ci n'est pas membre du syndicat. Le mandataire peut souscrire une assurance sur l'immeuble ou au titre des pertes de loyers et dégradations locatives. Les administrateurs de biens proposent souvent aux propriétaires une assurance loyers impayés. Le gestionnaire peut aider le mandant à remplir ses déclarations fiscales. Pour cela, il prépare les divers éléments qui permettent de les établir. La déclaration peut même être effectuée par le mandataire à la place du propriétaire. Enfin, le mandataire règle les divers impôts, les charges et les services, en respectant les délais légaux ou d'usage.
 
Vous souhaitez être conseillés, n’hésitez pas à prendre contact avec un agent immobilier.



Dans la même rubrique :