Lapin, serpent, flamand rose : qu'ai-je droit de détenir chez moi ?


Rédigé le Lundi 25 Avril 2016 à 13:00 | Lu 740 commentaire(s)


Tous les animaux de compagnie autres que les chiens et les chats sont classés comme nouveaux animaux de compagnie - qu'on appelle aussi les NAC… y compris le poisson rouge ! Entre les NAC domestiques, sauvages ou les espèces protégées, il est utile de faire un point sur la réglementation.


Les NAC domestiques
Les nouveaux animaux de compagnie les plus répandus entrent dans la catégorie des NAC domestiques : lapins nains, souris, hamsters dorés, rats, cobayes, écureuils, canaris, perruches ondulées ou cochons nains par exemple. La détention de cette catégorie d’animaux de compagnie chez vous ne nécessite aucune autorisation administrative.

Les NAC sauvages
D’autres animaux sont classés parmi les NAC sauvages : grenouilles, serpents, araignées, iguanes, oiseaux ou poissons exotiques par exemple. Vous ne pouvez détenir ces animaux chez vous que lorsque vous obtenez pour chaque animal deux  documents:     le certificat de capacité, à demander auprès des services vétérinaires départementaux. Ce certificat concerne l’entretien de l’animal, mais également votre aptitude personnelle à soigner l’animal au quotidien. Un vétérinaire vous renseignera sur la manière d’obtenir ce document ;     le permis de détention (prévu par la convention de Washington du 3 mars 1973 ou convention on international trade of endangered species (Cites)) de l’animal sur lequel figure l’adresse de son élevage d’origine. Ce document vous est fourni par le professionnel autorisé à vendre l’animal. Le numéro Cites du NAC doit obligatoirement figurer sur la facture d’achat. Les animaux provenant d’espèces protégées
Il s’agit des tortues d’eau douce, de certaines espèces de rapaces, des petits félins sauvages, des loutres, colibris, flamants roses ou de certains perroquets. Le commerce de ces espèces est autorisé sous réserve qu’elles proviennent d’un élevage agréé (élevage d’au moins 2 générations en captivité). Pour élever chez vous un ou plusieurs de ces animaux sauvages, vous devez obtenir comme pour les NAC sauvages :     le certificat de capacité délivré par la direction des services vétérinaires (DSV) ;     le permis de détention de la convention de Washington (Cites). Si vous n’avez pas ces documents, votre animal peut être confisqué.

 



Dans la même rubrique :