L'usufruit : comment ça marche ?


Rédigé le Mercredi 20 Avril 2016 à 09:00 | Lu 264 commentaire(s)


L'usufruit est un droit de propriété qui permet de profiter et de percevoir les revenus d'un bien dont une tierce personne détient la nue-propriété. Quelles sont les conséquences fiscales pour l'usufruitier ? En quoi consiste le démembrement de propriété ? Explications.


Comment définir l'usufruit ?
L'usufruit correspond au démembrement de propriété d'un bien. Pour faire simple, on divise la propriété en deux : l'usufruit et la nue-propriété. La propriété du bien appartient à la fois à un usufruitier, qui possède le droit de jouir du bien et d'en percevoir les revenus, et à un nu-propriétaire, qui a la faculté de disposer du bien concerné (le vendre, le donner, le léguer). L'usufruit peut porter sur différentes sortes de biens, tels qu'un bien immobilier, un bien mobilier ou encore une créance. Le démembrement de propriété intervient très fréquemment dans le cadre d'une succession ou d'une donation.

Quelle fiscalité appliquer à l'usufruit ?
L'usufruitier détient un droit d'occupation, de jouissance et de perception des revenus procurés par le bien démembré. À ce titre, il doit déclarer à l'administration fiscale les revenus perçus et payer les impôts correspondants. Parallèlement, si le démembrement de propriété porte sur un bien immobilier, la taxe foncière est également due par l'usufruitier. Concernant la taxe d'habitation, c'est à l'usufruitier de s'acquitter de cet impôt sauf si le bien est loué à un tiers. Dans cette hypothèse, ce sera au locataire de payer la taxe d'habitation. En matière d'impôt sur la fortune, le bien démembré n'entre pas dans le patrimoine du nu-propriétaire, mais là encore dans celui de l'usufruitier.



Dans la même rubrique :