L'isolation des combles : une priorité !


Rédigé le Mercredi 2 Novembre 2016 à 09:05 | Lu 219 commentaire(s)


​L’isolation des combles fait partie des travaux à réaliser en priorité dans son projet de rénovation énergétique. En effet, jusqu’à 30 % des pertes de chaleur se font par la toiture. L’isolation des combles se fait pour un coût relativement faible et donc très vite rentabilisée.


Avant de se lancer dans la rénovation des combles, il faut distinguer le type de combles : les combles aménageables et les combles « perdus ». Les combles aménageables sont des combles où l’espace sous toit n’est pas encombré par la charpente et qui sont par conséquent habitables ou habités. En général, ils font 1m80 de hauteur sous la charpente et l’angle de la pente du toit est supérieur à 30% afin que les combles soient confortablement habitables. Cette sorte de comble est en général isolée par des « rampants », il s’agit d’un isolant en rouleau ou en plaque directement attacher sur les parois du toit. Quant aux combles perdus, ils sont inhabitables en l’état, souvent à cause d’une hauteur sous plafond insuffisante.  « La pose d’isolant dans vos combles est très simple puisque ce type d’isolation a l’avantage de s’adapter à toutes les toitures », explique Thibaut de Robien, directeur marketing du site Quelle Energie. Selon le type de toit, il convient d’opter pour la forme d’isolant la plus appropriée : panneaux et rouleaux d’isolant appliqué sur les parois du toit (combles aménageables), soufflage ou dépôt d’isolant au sol... Thibault de Robien conseille de faire appel à un professionnel pour la pose de l’isolant pour garantir l’efficacité de l’isolation : « En faisant appel à un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), cela vous permet de bénéficier de diverses aides financières  telles que le crédit d’impôt, les primes énergie », précise-t-il.

Des coûts abordables

« Sur le marché des isolants, il existe beaucoup de solutions alternatives. Chacune possède ses propres caractéristiques et s’adapte plus ou moins aux différentes toitures. La laine de verre est l’isolant le plus utilisé : elle équipe plus de 75 % des foyers français. Son succès est principalement dû à son très bon rapport qualité-prix. Cependant, de nombreux autres isolants, qu’ils soient d’origine minérale, végétale ou animale, permettent une isolation performante », ajoute Thibault de Robien. Isoler des combles permet de réduire jusqu'à 30% la facture de chauffage. Le coût des travaux est quant à lui abordable : Il faut compter entre 20 et 40 €/m² pour des combles perdus et entre 50 et 80 €/m² pour des combles aménagés. Selon Thibault de Robien « on peut réduire ce coût grâce aux nombreuses aides de la rénovation énergétique. Ainsi l'isolation des combles est une solution très économique et très vite rentable ». Il prévient : « La performance d’un isolant dépend de sa conductivité, de son épaisseur et de sa résistance thermique. Pour optimiser l’isolation des combles, la réglementation thermique des bâtiments existants ». Ce spécialiste de l’isolation recommande « de se concentrer sur les traitements de l’étanchéité à l’air et les ponts thermiques. Ainsi une isolation efficace doit répondre à des exigences précises ». Dans l’univers des isolants, la certification Acermi apparait comme le garant d’une excellente performance !



Dans la même rubrique :