Menu

Immobilier : ce que proposent les candidats à la primaire de la droite et du centre


Rédigé le Vendredi 21 Octobre 2016 à 12:00 | Lu 792 commentaire(s)


Les sept candidats à la primaire de la droite et du centre ont tous planché sur leurs propositions en matière de logement et d’immobilier. Là où tous se rejoignent : ils remettront tous en question la loi Alur de Cécile Duflot dont l’encadrement des loyers est la mesure-phare.


Immobilier : ce que proposent les candidats à la primaire de la droite et du centre
Pas de quartier ! Pour les candidats à la primaire de la droite et du centre, haro sur la loi Alur s’ils remportent l’élection présidentielle de 2017. L’ex passionaria du parti écologiste, lourdement sanctionnée et éliminée de la course à la Présidentielle dans son propre parti, fait l’unanimité des candidats de la droite contre elle. L’abrogation de la loi Alur sera pour tous une priorité parmi les priorités. Outre la suppression de l’encadrement des loyers, tous les candidats à la primaire de la droite s’accordent pour la création d’un statut du bailleur privé qui passera immanquablement par un renforcement des droits des propriétaires par rapport aux locataires. Mais, en regardant de plus près les propositions de chaque candidat, les priorités ne sont pas toutes les mêmes. Nicolas Sarkozy insiste dans son programme sur la nécessité de donner un vrai coup de pouce aux primo-accédants en remplaçant le prêt à taux zéro par un dispositif de garantie des apports. Alain Juppé, lui, souhaite protéger encore davantage les propriétaires-bailleurs en réduisant les contraintes qui pèsent sur les contrats locatifs. Bruno Lemaire, de son côté entend diminuer les frais de notaires pour l’acquisition d’une résidence principale.  Une idée reprise également par François Fillon qui souhaite, par ailleurs, simplifier les dispositifs d’investissement locatif. Nathalie Kosciusko-Morizet met la rénovation des logements à la tête de ses priorités. Jean-François Copé, lui, veut encourager et faciliter l’achat dans le neuf et fixer une TVA à 10% pour l’acquisition d’un premier logement à titre d’habitation ou de location dans le neuf. Une proposition que Bruno Le Maire défend également. Jean-Frédéric Poisson, le petit Poucet de la primaire, ne manque pas non plus d’idées en matière de logement. Lui veut supprimer progressivement tous les dispositifs d’aides à l’achat et limiter les dispositifs d’investissement locatif aux seules zones tendues, dans les centres des grandes villes. Quant à la loi SRU, ils sont nombreux les candidats de la droite et du centre à vouloir la changer. Alain Juppé veut instaurer un seuil maximal de 40 % de logements sociaux dans les grandes villes. Jean-François Copé souhaite que le seuil maximal de logements sociaux soit de 50 %. Bruno Lemaire à l’inverse veut la suppression pure et simple du quota de 25 % de logements sociaux. 





Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 24 Décembre 2023 - 11:58 Les conseils avisés de Bernard aux agents immobiliers




Un article

Comment protéger sa maison pendant vos vacances ?

Les vacances d’été approchent à grands pas et c’est pour certains une source de stress à l’idée de laisser sa maison sans surveillance pendant une semaine ou deux. Même si vous avez pris des mesures pour protéger votre maison tout au long de l’année, quelques règles spécifiques peuvent s’ajouter avant votre départ.

Je préviens mes voisins
Même si vos voisins ne surveilleront pas votre maison 24h/24, savoir que vous êtes absents leur permettra d’être en alerte s’ils constatent quelques chose d’anormal. En fonction de vos relations, vous pouvez leur demander de relever votre courrier une à deux fois par semaine, voire d’ouvrir les volets en journée pour donner l’illusion d’une présence quotidienne. Si vous n’avez personne de confiance à qui demander cette aide ou si cela est trop contraignant, vous pouvez investir dans un système domotique. Ainsi vous pourrez depuis votre lieu de vacances, à l’aide d’une simple application, piloter un certains nombres d’actions comme l’ouverture/fermeture des volets et des lumières pendant un laps de temps défini.
 
Je vérifie mes équipements
Si vous êtes équipé d'un système d'alarme ou de domotique, c’est le moment de vérifier que tout est bien opérationnel ! Testez l'ensemble de vos détecteurs et sirènes : détecteurs d'ouverture de porte ou fenêtre, détecteurs de mouvement, etc. Le niveau des batteries est aussi à vérifier. Et si vous n’êtes pas équipé c’est peut-être le moment d’y penser ? Il existe de nombreux modèles d’alarme à tous les prix pour tous les besoins.
 
Je reste discret sur mes dates de congés et mon lieu de villégiature
S’il est normal de rassurer et de donner des nouvelles à ses proches, le mieux est de ne pas le faire via les réseaux sociaux. Ne laissez pas non plus de message indiquant vos dates de vacances sur votre répondeur téléphonique. Les vacances, ça peut aussi être le moment de mettre son téléphone de côté…
 
Je cache tout ce qui a de la valeur
Louer un coffre dans une banque pour une durée limitée est tout à fait possible. Mais si cela vous semble disproportionnée en regard de la valeur de vos objets, il y a quelques petits trucs à respecter : tout d’abord je ne range pas tous mes bijoux, montres etc. au même endroit et pour les objets plus encombrants, ne les rendez pas visibles depuis les fenêtres.
 
Je pense à l’Opération Tranquillité Vacances (OVT)
Durant la période estivale, la gendarmerie et la police nationale ont mis en place depuis plusieurs années l’Opération Tranquillité Vacances. L’inscription se fait dans une gendarmerie ou un commissariat ou plus simplement sur le site service-public.fr. Cette inscription déclenche le passage de patrouilles de police ou de gendarmerie durant votre absence et vous serez prévenus en cas de problème (cambriolage ou dégradation).
 
Vous savez désormais quoi faire pour partir sereinement. Bonnes vacances !