Menu

Encore des arnaques à la fausse location


Rédigé le Vendredi 8 Avril 2016 à 12:00 | Lu 182 commentaire(s)


Partout en France et plus particulièrement dans les villes du littoral, les arnaques dites à la "fausse maison à louer" se multiplient. En Chraente-Maritimes ou en Bretagne, les escrocs semblent opérer de la même façon. Soyez vigilants.


Encore des arnaques à la fausse location
Le procédé est souvent le même : des particuliers qui cherchent un bien à louer découvrent des appartements ou des maisons en location dans des villes ou des villages charmants avec des montants de loyers très alléchants, souvent en-deçà des prix du marché. Ces locataires ont tous pour point commun d'avoir trouvé ces offres de location dans des sites internet immobiliers gratuits qui pullulent sur la Toile. Ces annonces proposent des appartements de standing ou des maisons offrant de beaux volumes et de grands jardins pour des loyers mensuels excédant rarement les 700 euros. Les candidats locataires, heureux de tomber sur ces annonces contactent ensuite les prétendus "propriétaires" souvent par mail. A chaque fois, les escrocs expliquent qu'ils doivent pour effectuer les visites venir souvent de loin et demandent donc des cautions en mandat cash. Si de nombreux locataires flairent l'arnaque et refusent de payer, d'autres tombent facilement dans le panneau.
 
 
Une affaire a été révélée récemment par le quotidien Sud Ouest qui relaie une annonce très tentante : À louer, à Rochefort, « une belle villa de six pièces, 170 m2 », avec un terrain de 1 500 m2. Pour un loyer de 650 euros. Soit très en deçà des prix du marché local pour une maison de style contemporain. Publiée par un site internet immobilier gratuit, l'annonce avait de quoi séduire les personnes à la recherche d'une maison en location. Seulement, elle était trop belle pour être honnête. Sitôt le contact pris, une réponse arrive quelques heures plus tard de la part d'un expéditeur. Selon Sud Ouest, voici ce qui est écrit : « Nous sommes actuellement à Corse (Ajaccio) compte tenu du nouvel emploi de mon mari (qui va durer au moins dix ans) et n'ayant pas envie de laisser notre maison inoccupée, nous avons décidé de la mettre en location à 650 euros (charges comprises). Elle est immédiatement disponible et ne vous faites aucun souci en ce qui concerne les frais annexes, c'est pour cela que je ne l'ai pas confié à un agent immobilier. C'est nous même qui allons faire le déplacement pour vous la faire visiter. »
 
Suivent quelques photos plutôt plaisantes d'une maison cossue. Un détail attire néanmoins l'attention d'un observateur attentif : on distingue au loin une montagne qui se dessine depuis la vue d'une fenêtre… Difficile d'apercevoir un massif montagneux autour de Rochefort ! L'interlocuteur demande aussi quelques renseignements classiques sur le loueur, comme ses revenus mensuels ou la présence d'un garant. Sitôt ces informations envoyées, il répond en « avouant que le profil plaît


 





Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 24 Décembre 2023 - 11:58 Les conseils avisés de Bernard aux agents immobiliers




Un article

Comment protéger sa maison pendant vos vacances ?

Les vacances d’été approchent à grands pas et c’est pour certains une source de stress à l’idée de laisser sa maison sans surveillance pendant une semaine ou deux. Même si vous avez pris des mesures pour protéger votre maison tout au long de l’année, quelques règles spécifiques peuvent s’ajouter avant votre départ.

Je préviens mes voisins
Même si vos voisins ne surveilleront pas votre maison 24h/24, savoir que vous êtes absents leur permettra d’être en alerte s’ils constatent quelques chose d’anormal. En fonction de vos relations, vous pouvez leur demander de relever votre courrier une à deux fois par semaine, voire d’ouvrir les volets en journée pour donner l’illusion d’une présence quotidienne. Si vous n’avez personne de confiance à qui demander cette aide ou si cela est trop contraignant, vous pouvez investir dans un système domotique. Ainsi vous pourrez depuis votre lieu de vacances, à l’aide d’une simple application, piloter un certains nombres d’actions comme l’ouverture/fermeture des volets et des lumières pendant un laps de temps défini.
 
Je vérifie mes équipements
Si vous êtes équipé d'un système d'alarme ou de domotique, c’est le moment de vérifier que tout est bien opérationnel ! Testez l'ensemble de vos détecteurs et sirènes : détecteurs d'ouverture de porte ou fenêtre, détecteurs de mouvement, etc. Le niveau des batteries est aussi à vérifier. Et si vous n’êtes pas équipé c’est peut-être le moment d’y penser ? Il existe de nombreux modèles d’alarme à tous les prix pour tous les besoins.
 
Je reste discret sur mes dates de congés et mon lieu de villégiature
S’il est normal de rassurer et de donner des nouvelles à ses proches, le mieux est de ne pas le faire via les réseaux sociaux. Ne laissez pas non plus de message indiquant vos dates de vacances sur votre répondeur téléphonique. Les vacances, ça peut aussi être le moment de mettre son téléphone de côté…
 
Je cache tout ce qui a de la valeur
Louer un coffre dans une banque pour une durée limitée est tout à fait possible. Mais si cela vous semble disproportionnée en regard de la valeur de vos objets, il y a quelques petits trucs à respecter : tout d’abord je ne range pas tous mes bijoux, montres etc. au même endroit et pour les objets plus encombrants, ne les rendez pas visibles depuis les fenêtres.
 
Je pense à l’Opération Tranquillité Vacances (OVT)
Durant la période estivale, la gendarmerie et la police nationale ont mis en place depuis plusieurs années l’Opération Tranquillité Vacances. L’inscription se fait dans une gendarmerie ou un commissariat ou plus simplement sur le site service-public.fr. Cette inscription déclenche le passage de patrouilles de police ou de gendarmerie durant votre absence et vous serez prévenus en cas de problème (cambriolage ou dégradation).
 
Vous savez désormais quoi faire pour partir sereinement. Bonnes vacances !