Encore des arnaques à la fausse location


Rédigé le Vendredi 8 Avril 2016 à 12:00 | Lu 182 commentaire(s)


Partout en France et plus particulièrement dans les villes du littoral, les arnaques dites à la "fausse maison à louer" se multiplient. En Chraente-Maritimes ou en Bretagne, les escrocs semblent opérer de la même façon. Soyez vigilants.


Le procédé est souvent le même : des particuliers qui cherchent un bien à louer découvrent des appartements ou des maisons en location dans des villes ou des villages charmants avec des montants de loyers très alléchants, souvent en-deçà des prix du marché. Ces locataires ont tous pour point commun d'avoir trouvé ces offres de location dans des sites internet immobiliers gratuits qui pullulent sur la Toile. Ces annonces proposent des appartements de standing ou des maisons offrant de beaux volumes et de grands jardins pour des loyers mensuels excédant rarement les 700 euros. Les candidats locataires, heureux de tomber sur ces annonces contactent ensuite les prétendus "propriétaires" souvent par mail. A chaque fois, les escrocs expliquent qu'ils doivent pour effectuer les visites venir souvent de loin et demandent donc des cautions en mandat cash. Si de nombreux locataires flairent l'arnaque et refusent de payer, d'autres tombent facilement dans le panneau.
 
 
Une affaire a été révélée récemment par le quotidien Sud Ouest qui relaie une annonce très tentante : À louer, à Rochefort, « une belle villa de six pièces, 170 m2 », avec un terrain de 1 500 m2. Pour un loyer de 650 euros. Soit très en deçà des prix du marché local pour une maison de style contemporain. Publiée par un site internet immobilier gratuit, l'annonce avait de quoi séduire les personnes à la recherche d'une maison en location. Seulement, elle était trop belle pour être honnête. Sitôt le contact pris, une réponse arrive quelques heures plus tard de la part d'un expéditeur. Selon Sud Ouest, voici ce qui est écrit : « Nous sommes actuellement à Corse (Ajaccio) compte tenu du nouvel emploi de mon mari (qui va durer au moins dix ans) et n'ayant pas envie de laisser notre maison inoccupée, nous avons décidé de la mettre en location à 650 euros (charges comprises). Elle est immédiatement disponible et ne vous faites aucun souci en ce qui concerne les frais annexes, c'est pour cela que je ne l'ai pas confié à un agent immobilier. C'est nous même qui allons faire le déplacement pour vous la faire visiter. »
 
Suivent quelques photos plutôt plaisantes d'une maison cossue. Un détail attire néanmoins l'attention d'un observateur attentif : on distingue au loin une montagne qui se dessine depuis la vue d'une fenêtre… Difficile d'apercevoir un massif montagneux autour de Rochefort ! L'interlocuteur demande aussi quelques renseignements classiques sur le loueur, comme ses revenus mensuels ou la présence d'un garant. Sitôt ces informations envoyées, il répond en « avouant que le profil plaît


 



Dans la même rubrique :