Menu

Comment se passe une procédure d’expulsion ?


Rédigé le Samedi 11 Août 2018 à 17:19 | Lu 773 commentaire(s)


Pour comprendre comment se passe une procédure d’expulsion, nous avons interrogé Maître Lilas Kempf, avocat au Barreau de Paris et spécialiste en droit du logement.


Maître Lilas Kempf, Pour quel motif peut-on expulser un locataire ?
L. K. : Afin de pouvoir demander au Tribunal l’expulsion de son locataire, il faut que celui-ci ne respecte plus ses obligations. Par exemple, un locataire qui a des impayés de loyer ou de charges, cause des troubles anormaux de voisinage, ou encore n’a pas souscrit de contrat d’assurance.
 
Quelle est la procédure à suivre pour demander l’expulsion ?
L. K ; Avant toute chose, essayez de trouver un accord amiable. C’est une obligation légale, il vous faudra prouver que vous avez échangé avec votre locataire mais qu’aucune solution amiable n’a été trouvée. Vous pouvez faire appel gratuitement à un conciliateur de justice. S’il s’agit d’un problème d’impayés ou de défaut d’assurance, vous devez d'abord faire délivrer au locataire un commandement de payer et/ou de produire l’attestation d’assurance. Pour cela, rapprochez-vous d’un huissier de justice. Le commandement fait courir un délai afin de permettre au locataire de se mettre en règle (2 mois pour payer sa dette, 1 mois pour produire l’attestation d’assurance). Une fois le délai expiré, vous pouvez assigner votre locataire devant le Tribunal d’instance du lieu du logement. L’assignation saisit le Tribunal. Elle doit comporter l’exposé des faits et des points de droit qui fondent la demande d’expulsion, ainsi que les pièces justificatives. Attention, un certain nombre de mentions obligatoires sont requises. Enfin, l’assignation comporte d’ores et déjà la date, l’heure et le lieu de l’audience devant le Juge. Il faut savoir qu’en fonction des Tribunaux d’instance, la date d’audience peut être assez lointaine et il faut souvent patienter quelques mois avant l’audience.

Comment se passe l’audience dans ce genre d’affaire ?
L. K. : L’audience arrive enfin ! C’est le moment où vous pourrez exposer au juge en quelques phrases le différend que vous avez avec votre locataire et demander son expulsion. Il est indispensable de se présenter à l’audience ou de se faire représenter par un avocat ou un parent (avec un pouvoir). Vous pourrez alors remettre au Juge un dossier contenant les pièces justificatives qui n’ont pas déjà été communiquées avec l’assignation. Peut-être que votre locataire aura déjà échangé avec vous ou pris un avocat. S’il vient à l’audience (ou son avocat), il aura aussi la parole pour faire valoir ses arguments et éventuellement demander des délais pour régler sa dette ou pour quitter les lieux. Quant à vous, vous pourrez actualiser le montant de sa dette. Notez bien qu’en vertu du principe du contradictoire, il faut avoir communiqué à l’avance à la partie adverse tous les documents que vous montrez au juge, le mieux étant par courrier avant l’audience.

Que se passera-t-il ensuite ?
L. K. : Le juge vous donnera une date de délibéré, il s'agit de la date à laquelle le jugement sera rendu. Le jugement vous sera envoyé par la poste, et vous devrez le faire faire délivrer à votre locataire par huissier. Si l’expulsion est prononcée, vous pourrez faire délivrer en même temps que le jugement un commandement de quitter les lieux à votre locataire. La procédure d’expulsion engendre nécessairement des coûts et présente toujours un aléa, mais il est souvent nécessaire de l’engager. L’avocat n’est pas obligatoire devant le Tribunal d’instance, mais il est vivement conseillé. Il faut prendre en compte les frais d’huissiers, a minima pour la délivrance de l’assignation, la signification du jugement et la délivrance du commandement de quitter les lieux. Enfin, il faut noter que pendant tout le temps de la procédure le loyer reste bien évidemment dû, et ce jusqu’au départ effectif de tous les occupants du logement.

Propos recueillis par Marc Ezrati





Dans la même rubrique :
< >

Lundi 8 Avril 2019 - 09:25 Pourquoi investir pour louer ?




Un article

Comment protéger sa maison pendant vos vacances ?

Les vacances d’été approchent à grands pas et c’est pour certains une source de stress à l’idée de laisser sa maison sans surveillance pendant une semaine ou deux. Même si vous avez pris des mesures pour protéger votre maison tout au long de l’année, quelques règles spécifiques peuvent s’ajouter avant votre départ.

Je préviens mes voisins
Même si vos voisins ne surveilleront pas votre maison 24h/24, savoir que vous êtes absents leur permettra d’être en alerte s’ils constatent quelques chose d’anormal. En fonction de vos relations, vous pouvez leur demander de relever votre courrier une à deux fois par semaine, voire d’ouvrir les volets en journée pour donner l’illusion d’une présence quotidienne. Si vous n’avez personne de confiance à qui demander cette aide ou si cela est trop contraignant, vous pouvez investir dans un système domotique. Ainsi vous pourrez depuis votre lieu de vacances, à l’aide d’une simple application, piloter un certains nombres d’actions comme l’ouverture/fermeture des volets et des lumières pendant un laps de temps défini.
 
Je vérifie mes équipements
Si vous êtes équipé d'un système d'alarme ou de domotique, c’est le moment de vérifier que tout est bien opérationnel ! Testez l'ensemble de vos détecteurs et sirènes : détecteurs d'ouverture de porte ou fenêtre, détecteurs de mouvement, etc. Le niveau des batteries est aussi à vérifier. Et si vous n’êtes pas équipé c’est peut-être le moment d’y penser ? Il existe de nombreux modèles d’alarme à tous les prix pour tous les besoins.
 
Je reste discret sur mes dates de congés et mon lieu de villégiature
S’il est normal de rassurer et de donner des nouvelles à ses proches, le mieux est de ne pas le faire via les réseaux sociaux. Ne laissez pas non plus de message indiquant vos dates de vacances sur votre répondeur téléphonique. Les vacances, ça peut aussi être le moment de mettre son téléphone de côté…
 
Je cache tout ce qui a de la valeur
Louer un coffre dans une banque pour une durée limitée est tout à fait possible. Mais si cela vous semble disproportionnée en regard de la valeur de vos objets, il y a quelques petits trucs à respecter : tout d’abord je ne range pas tous mes bijoux, montres etc. au même endroit et pour les objets plus encombrants, ne les rendez pas visibles depuis les fenêtres.
 
Je pense à l’Opération Tranquillité Vacances (OVT)
Durant la période estivale, la gendarmerie et la police nationale ont mis en place depuis plusieurs années l’Opération Tranquillité Vacances. L’inscription se fait dans une gendarmerie ou un commissariat ou plus simplement sur le site service-public.fr. Cette inscription déclenche le passage de patrouilles de police ou de gendarmerie durant votre absence et vous serez prévenus en cas de problème (cambriolage ou dégradation).
 
Vous savez désormais quoi faire pour partir sereinement. Bonnes vacances !