Cambriolages : et si vous deveniez "Voisins vigilants" ?


Rédigé le Vendredi 22 Juillet 2016 à 16:00 | Lu 156 commentaire(s)


La plateforme Voisins Vigilants est un site web communautaire qui permet de mettre en relation simplement et gratuitement les habitants d'un même quartier ou d'un même immeuble pour lutter contre les cambriolages et autres incivilités


Qui ne connait pas le site Voisins vigilants ? Depuis près de 10 ans, cette plate forme d'entraide entre voisins participe à la lutte contre l'insécurité et à la prévention des cambriolages notamment dans les zones rurales. Lancée principalement dans le sud-est de la France, la plateforme s'est très rapidement développée sur l'ensemble du territoire. A Paris, Voisins vigilants a développé, par exemple, un réseau de plus de 3 000 membres, principalement dans les immeubles en copropriété. Cette plate forme est totalement gratuite, il suffit juste de s'inscrire sur le site, de rechercher grâce à son moteur de recherche une adresse référencée ou bien le cas échéant de créer un nouveau réseau de voisins. A l'issue de l'inscription, les membres du réseau disposeront d'un espace privé qui leur permettra d'échanger en toute sécurité une multitude d'informations ; échanges de planning d'absences, réunions de voisins pour organiser la sécurité de l'immeuble, fiches pratiques pour améliorer la sécurité de l'immeuble etc.
Les membres du réseau Voisins vigilants peuvent également être sollicités par les services de police, de gendarmerie ou des mairies pour participer à des réunions de quartier pour échanger des informations ou des conseils. Guylaine F. est devenue membre d'un réseau Voisins vigilants, en 2015. Elle est propriétaire d'un deux-pièces à Paris dans le XIVe arrondissement. "C'est après le cambriolage de l'appartement de mon voisin de palier que nous avons pris conscience de la nécessité de mettre en place un réseau dans notre immeuble. Depuis, nous avons considérablement amélioré le contact entre les voisins. Les gens n'hésitent plus à se parler et à échanger entre autres sur leurs dates de départ en vacances. Ce qui permet d'avoir toujours quelqu'un pour vérifier que tout se passe bien dans l'immeuble", nous dit-elle.   

Pour plus d'informations : www.voisinsvigilants.org



Dans la même rubrique :