Menu

Avec l'hiver, pensez à vous convertir aux poêles !


Rédigé le Lundi 14 Novembre 2016 à 09:00 | Lu 194 commentaire(s)


Avec l'arrivée de l'hiver, la hausse du prix des combustibles mais aussi grâce aux aides liées aux énergies renouvelables, les poêles à bois ou à granulés attirent de plus en plus d’adeptes. Faites le bon choix


Avec l'hiver, pensez à vous convertir aux poêles !
Le poêle à bois débarque de plus en plus dans les foyers. Plus économique et plus écologique qu’un système de chauffage électrique ou au fioul, les poêles doivent pourtant être choisi avec soin et correspondre aux besoins de chacun. Le rendement du poêle est un élément essentiel. Le rendement d’un poêle est le rapport entre l’énergie qui est produite par le poêle et l’énergie qui est consommée. « Avant d’acheter un poële Il faut impérativement surveiller qu’il dispose bien d’un label Flamme verte », explique Jérémy Bouchon, responsable marketing chez Invicta.  Plus le poêle à bois aura un rendement important, plus la perte entre l’énergie utilisée et la chaleur produite sera minime. Jérémy Bouchon indique aussi « qu’il est recommandé de choisir un petit poêle qui tournera à plein régime qu’un grand qui n’utilisera pas toute ses capacités. » Pour ce spécialiste, « en sous-régime, un poêle perd en qualité de combustion et consomme plus de bois » La puissance du poële a aussi son importance lorsqu’on cherche à s’équiper. « Là encore, il faut choisir en fonction de la superficie ou du volume que l’on souhaite chauffer », insiste Jérémy Bouchon. Ainsi, il ne serait pas judicieux de se tourner vers des poêles de 11kW si la surface à chauffer est faible. « A contrario, si cette surface est importante avec une bonne circulation d’air et une faible isolation, il faut bien entendu éviter les petits poêles », explique-t-il. Selon lui, « il faut compter environ 0,1kW/m² pour un logement bien isolé avec une hauteur sous plafond de 2,5 mètres » Dans les faits, un poêle de 11kW permettra de chauffer un espace de 110 m².

Le choix du matériau du poêle n’a en revanche pas d’importance. Qu’ils soient en fonte ou en acier, il n’y a pas d’avantage particulier à choisir l’un ou l’autre. Toutefois, d’après Jérémy Bouchon, « la fonte permet de conserver la chaleur plus longtemps avec une chaleur uniforme ». Quant à choisir entre une poêle à bois ou à granulés, là aussi cela dépendra beaucoup du budget que l’on souhaite allouer au poêle et à son utilisation. « Le poêle à bois présente l’avantage d’être moins cher à l’achat qu’un poêle à granulés mais il faudra le recharger en bois régulièrement, pratiquement toutes les deux ou trois heures, alors que le poêle à granulés, s’il est plus cher à l’achat aura l’avantage d’offrir une combustion beaucoup plus lente pouvant parfois atteindre vingt heures », précise Jérémy Bouchon.  Autre critère de choix : la diffusion de la chaleur. Le poêle à bois peut diffuser la chaleur de plusieurs façons. Soit par convection et dans ce cas, le poêle produit de l’air chaud qui sera réparti dans les autres pièces via des conduits. L’autre mode de diffusion agit par rayonnement offrant dans ce cas un chauffage de basse température qui se transmettra aux murs qui restitueront la chaleur à la pièce à chauffer. Enfin, l’installation d’un poêle permet de bénéficier de différentes aides. « Si vous faites installer votre poêle par un professionnel RGE, un crédit d’impôt permet de recouvrir 30% du montant de l'investissement », indique Jérémy Bouchon. 





Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 24 Décembre 2023 - 11:58 Les conseils avisés de Bernard aux agents immobiliers




Un article

Comment protéger sa maison pendant vos vacances ?

Les vacances d’été approchent à grands pas et c’est pour certains une source de stress à l’idée de laisser sa maison sans surveillance pendant une semaine ou deux. Même si vous avez pris des mesures pour protéger votre maison tout au long de l’année, quelques règles spécifiques peuvent s’ajouter avant votre départ.

Je préviens mes voisins
Même si vos voisins ne surveilleront pas votre maison 24h/24, savoir que vous êtes absents leur permettra d’être en alerte s’ils constatent quelques chose d’anormal. En fonction de vos relations, vous pouvez leur demander de relever votre courrier une à deux fois par semaine, voire d’ouvrir les volets en journée pour donner l’illusion d’une présence quotidienne. Si vous n’avez personne de confiance à qui demander cette aide ou si cela est trop contraignant, vous pouvez investir dans un système domotique. Ainsi vous pourrez depuis votre lieu de vacances, à l’aide d’une simple application, piloter un certains nombres d’actions comme l’ouverture/fermeture des volets et des lumières pendant un laps de temps défini.
 
Je vérifie mes équipements
Si vous êtes équipé d'un système d'alarme ou de domotique, c’est le moment de vérifier que tout est bien opérationnel ! Testez l'ensemble de vos détecteurs et sirènes : détecteurs d'ouverture de porte ou fenêtre, détecteurs de mouvement, etc. Le niveau des batteries est aussi à vérifier. Et si vous n’êtes pas équipé c’est peut-être le moment d’y penser ? Il existe de nombreux modèles d’alarme à tous les prix pour tous les besoins.
 
Je reste discret sur mes dates de congés et mon lieu de villégiature
S’il est normal de rassurer et de donner des nouvelles à ses proches, le mieux est de ne pas le faire via les réseaux sociaux. Ne laissez pas non plus de message indiquant vos dates de vacances sur votre répondeur téléphonique. Les vacances, ça peut aussi être le moment de mettre son téléphone de côté…
 
Je cache tout ce qui a de la valeur
Louer un coffre dans une banque pour une durée limitée est tout à fait possible. Mais si cela vous semble disproportionnée en regard de la valeur de vos objets, il y a quelques petits trucs à respecter : tout d’abord je ne range pas tous mes bijoux, montres etc. au même endroit et pour les objets plus encombrants, ne les rendez pas visibles depuis les fenêtres.
 
Je pense à l’Opération Tranquillité Vacances (OVT)
Durant la période estivale, la gendarmerie et la police nationale ont mis en place depuis plusieurs années l’Opération Tranquillité Vacances. L’inscription se fait dans une gendarmerie ou un commissariat ou plus simplement sur le site service-public.fr. Cette inscription déclenche le passage de patrouilles de police ou de gendarmerie durant votre absence et vous serez prévenus en cas de problème (cambriolage ou dégradation).
 
Vous savez désormais quoi faire pour partir sereinement. Bonnes vacances !