Avec l'hiver, pensez à vous convertir aux poêles !


Rédigé le Lundi 14 Novembre 2016 à 09:00 | Lu 194 commentaire(s)


Avec l'arrivée de l'hiver, la hausse du prix des combustibles mais aussi grâce aux aides liées aux énergies renouvelables, les poêles à bois ou à granulés attirent de plus en plus d’adeptes. Faites le bon choix


Le poêle à bois débarque de plus en plus dans les foyers. Plus économique et plus écologique qu’un système de chauffage électrique ou au fioul, les poêles doivent pourtant être choisi avec soin et correspondre aux besoins de chacun. Le rendement du poêle est un élément essentiel. Le rendement d’un poêle est le rapport entre l’énergie qui est produite par le poêle et l’énergie qui est consommée. « Avant d’acheter un poële Il faut impérativement surveiller qu’il dispose bien d’un label Flamme verte », explique Jérémy Bouchon, responsable marketing chez Invicta.  Plus le poêle à bois aura un rendement important, plus la perte entre l’énergie utilisée et la chaleur produite sera minime. Jérémy Bouchon indique aussi « qu’il est recommandé de choisir un petit poêle qui tournera à plein régime qu’un grand qui n’utilisera pas toute ses capacités. » Pour ce spécialiste, « en sous-régime, un poêle perd en qualité de combustion et consomme plus de bois » La puissance du poële a aussi son importance lorsqu’on cherche à s’équiper. « Là encore, il faut choisir en fonction de la superficie ou du volume que l’on souhaite chauffer », insiste Jérémy Bouchon. Ainsi, il ne serait pas judicieux de se tourner vers des poêles de 11kW si la surface à chauffer est faible. « A contrario, si cette surface est importante avec une bonne circulation d’air et une faible isolation, il faut bien entendu éviter les petits poêles », explique-t-il. Selon lui, « il faut compter environ 0,1kW/m² pour un logement bien isolé avec une hauteur sous plafond de 2,5 mètres » Dans les faits, un poêle de 11kW permettra de chauffer un espace de 110 m².

Le choix du matériau du poêle n’a en revanche pas d’importance. Qu’ils soient en fonte ou en acier, il n’y a pas d’avantage particulier à choisir l’un ou l’autre. Toutefois, d’après Jérémy Bouchon, « la fonte permet de conserver la chaleur plus longtemps avec une chaleur uniforme ». Quant à choisir entre une poêle à bois ou à granulés, là aussi cela dépendra beaucoup du budget que l’on souhaite allouer au poêle et à son utilisation. « Le poêle à bois présente l’avantage d’être moins cher à l’achat qu’un poêle à granulés mais il faudra le recharger en bois régulièrement, pratiquement toutes les deux ou trois heures, alors que le poêle à granulés, s’il est plus cher à l’achat aura l’avantage d’offrir une combustion beaucoup plus lente pouvant parfois atteindre vingt heures », précise Jérémy Bouchon.  Autre critère de choix : la diffusion de la chaleur. Le poêle à bois peut diffuser la chaleur de plusieurs façons. Soit par convection et dans ce cas, le poêle produit de l’air chaud qui sera réparti dans les autres pièces via des conduits. L’autre mode de diffusion agit par rayonnement offrant dans ce cas un chauffage de basse température qui se transmettra aux murs qui restitueront la chaleur à la pièce à chauffer. Enfin, l’installation d’un poêle permet de bénéficier de différentes aides. « Si vous faites installer votre poêle par un professionnel RGE, un crédit d’impôt permet de recouvrir 30% du montant de l'investissement », indique Jérémy Bouchon. 



Dans la même rubrique :