Acheter un bien aux enchères, est-ce intéressant ?


Rédigé le Lundi 7 Mars 2016 à 10:30 | Lu 157 commentaire(s)


Et si vous acquerriez votre futur bien immobilier aux enchères ? Ce système permet d’acheter des biens de tous types à des prix parfois très intéressants. Il existe trois types de ventes aux enchères : les ventes du Marché Immobilier des Notaires, les ventes des Tribunaux et les ventes de domaines. Explications.


 Les ventes du Marché Immobilier des Notaires
Il s’agit de ventes, organisées par les notaires, de biens immobiliers que les propriétaires souhaitent vendre par leur intermédiaire. L’intérêt pour l’acheteur est d’acquérir un bien à un coût raisonnable. Mais les mises à prix pour ce type de ventes ne sont pas systématiquement aussi intéressantes que celles qui le sont par les ventes de tribunaux. En général, le prix de départ se situe autour de 70% de la valeur réelle du bien. En revanche, elle ne peut dépasser 90%. L’accès à ces ventes est libre. Il suffit seulement de déposer un chèque de caution dont le montant varie selon la valeur du bien. Une fois qu’un acheteur a fait la meilleure offre, il est possible pour une autre personne de proposer une offre au moins supérieure de 10% dans les 10 jours qui suivent la vente. Si cela ne se produit pas, l’acheteur a 45 jours pour payer son bien.
 
Les ventes des tribunaux
Il s’agit de ventes ordonnées par le tribunal en cas d’insolvabilité ou encore à la suite d'une séparation. Elles sont intéressantes car la mise à prix des biens est d’environ un tiers de leur valeur. Attention toutefois, ces ventes ne sont accessibles que par l’intermédiaire d’un avocat. C’est lui qui surenchérit pour l’acheteur. La visite du bien et la consultation de son cahier des charges – au Tribunal de Grande Instance - sont possibles 40 jours avant la vente.
 
Les ventes des Domaines
Il s’agit dans ce cas précis de ventes de biens appartenant à l’Etat : terrains, immeubles vides. Comme pour les ventes des notaires, leur accès est libre. Il s’agit d’un surenchérissement verbal. Pour y accéder, il est nécessaire de donner un chèque de caution dont le montant dépend de la mise à prix du bien.



Dans la même rubrique :