A qui confier l'estimation de son bien ?


Rédigé le Mardi 2 Février 2016 à 10:00 | Lu 226 commentaire(s)


Si vous avez besoin de faire estimer un bien immobilier, sachez à qui confier cette tâche délicate et à quelle occasion : succession, déclaration fiscale, achat ou tout simplement dans le cas d'une cession.


Faire estimer son bien par un notaire 
Faire estimer son bien par un notaire présente plusieurs avantages : d’abord le notaire vous délivrera un document difficilement contestable, car les actes notariés ont valeur légale. Ensuite, l'absence de risques de sous-évaluation, car un notaire est assermenté et se doit d'agir dans l'intérêt de son client. On utilisera les services d'un notaire surtout dans le cadre d'une vente, afin de s'assurer que l'on ne cédera pas son bien en dessous des prix du marché, le même notaire pouvant encadrer la cession. Notez que c’est souvent la solution d'expertise la plus coûteuse.

Confier la mission à un expert en évaluation immobilière
L’expert en évaluation immobilier est habilité à mesurer la surface du logement, la teneur en amiante, en plomb, à déterminer la performance énergétique ainsi que le degré d'isolation. Attention toutefois, la profession d'expert immobilier n'est pas règlementée et il est conseillé d'en choisir un certifié par une chambre d'experts. Son expertise est alors reconnue, ses prix varient en fonction de la pratique.

Faites appel à une agence immobilière
C'est la solution la plus souvent retenue par les particuliers, car elle est gratuite et acceptée par les banques et sociétés de crédit, par les notaires et même par l'administration fiscale. La réglementation entourant les agences immobilières est très stricte, cependant leur expertise peut être influencée par des facteurs commerciaux, même si ce fait est peu répandu. Une agence immobilière peut également délivrer un certificat de valeur locative dans le cadre d'un investissement locatif par exemple.



Dans la même rubrique :