Menu

A Paris, c'est la guerre entre propriétaires de biens et patrons de bar


Rédigé le Mercredi 7 Septembre 2016 à 10:10 | Lu 149 commentaire(s)


Rue Oberkampf, rue Saint-Maur, rue Jean-Pierre Timbaud... : dans ces rues du bas-Belleville connues pour ses nuits animées et la densité de ses bars, c'est une véritable guerre que se livrent propriétaires et patrons de bar. Chaque année, pour ces seules rues, en moyenne, près de 900 jours de fermetures administratives cumulées pour nuisances sont prononcés par les services de la Préfecture de police.


A Paris, c'est la guerre entre propriétaires de biens et patrons de bar
Remy se souviendra longtemps de son passage au Service des débits de boissons du commissariat du XIe. Ce tout frais gérant d'une cave à vins de la rue Jean-Pierre Timbaud, jouissant pourtant d'une très bonne réputation, a été convoqué par les policiers car on le soupçonne d'avoir organisé un concert dans son commerce un soir de la semaine précédente. Surpris par cette dénonciation, il se rend au commissariat. Là, il apprend qu'un propriétaire d'un bien situé dans l'immeuble au-dessus de son commerce l'a dénoncé "anonymement", selon le lieutenant de police qui le reçoit. Remy ne comprend pas et explique que si ses client sont autorisé à consommer du vin dans son établissement, il n'organise jamais aucun concert car ce n'est pas la vocation de son commerce. Le policier lui indique alors que le plaignant n'était pas sûr de l'endroit où aurait été organisé le concert, du fait que plusieurs bars sont mitoyens au même numéro de la rue. Remy ne décolère pas d'avoir été injustement dénoncé et d'avoir dû s'expliquer deux bonnes heures chez les policiers. Finalement, c'est un bar situé deux numéros plus bas qui a été sanctionné.

En 2014, les patrons de bar avaient fait "grève" le 21 juin, jour de la Fête de la Musique

Le patron de ce bar, Franck, jure ne pas avoir organisé non plus de concerts "depuis des lustres" ou plus exactement depuis 2014, année noire pour les bars parisiens des quartiers populaires. "Cette année-là, pas un seul bar du quartier n'avait pas été fermé une dizaine de jours, souvent sur de simples soupçons, sans preuves". Les patrons de bars s'étaient alors constitué en collectif et avait protesté en fermant leurs établissements le 21 juin pour protester "contre des mesures abusives contre les bars". "On veut tuer les bars de proximité", explique Hamid, le gérant d'un bar musical de la rue Oberkampf. Si la musique gêne les nouveaux propriétaires, ils n'ont qu'à pas choisir de venir ici, il existe un tas de quartiers tranquilles sur Paris, ici la fête c'est dans l'identité même de notre quartier. Ce n'est pas pour rien que notre quartier a été visé par les terroristes l'hiver dernier". Avec le printemps qui arrive et les beaux jours, les gérants de bars s'attendent à une reprise à la fois des dénonciations et par conséquent des mesures de fermetures administratives. "Nous avons fait en sorte d'insonoriser nos établissements, nous avons interdit les batteries, nous avons décidé de descendre le volume sonore de la musique que nous diffusons, et malgré cela, ça ne suffit jamais. Nous restons mobilisés pour défendre notre profession et l'identité de nos rues", conclut Hamid.
 





Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 24 Décembre 2023 - 11:58 Les conseils avisés de Bernard aux agents immobiliers




Un article

Comment protéger sa maison pendant vos vacances ?

Les vacances d’été approchent à grands pas et c’est pour certains une source de stress à l’idée de laisser sa maison sans surveillance pendant une semaine ou deux. Même si vous avez pris des mesures pour protéger votre maison tout au long de l’année, quelques règles spécifiques peuvent s’ajouter avant votre départ.

Je préviens mes voisins
Même si vos voisins ne surveilleront pas votre maison 24h/24, savoir que vous êtes absents leur permettra d’être en alerte s’ils constatent quelques chose d’anormal. En fonction de vos relations, vous pouvez leur demander de relever votre courrier une à deux fois par semaine, voire d’ouvrir les volets en journée pour donner l’illusion d’une présence quotidienne. Si vous n’avez personne de confiance à qui demander cette aide ou si cela est trop contraignant, vous pouvez investir dans un système domotique. Ainsi vous pourrez depuis votre lieu de vacances, à l’aide d’une simple application, piloter un certains nombres d’actions comme l’ouverture/fermeture des volets et des lumières pendant un laps de temps défini.
 
Je vérifie mes équipements
Si vous êtes équipé d'un système d'alarme ou de domotique, c’est le moment de vérifier que tout est bien opérationnel ! Testez l'ensemble de vos détecteurs et sirènes : détecteurs d'ouverture de porte ou fenêtre, détecteurs de mouvement, etc. Le niveau des batteries est aussi à vérifier. Et si vous n’êtes pas équipé c’est peut-être le moment d’y penser ? Il existe de nombreux modèles d’alarme à tous les prix pour tous les besoins.
 
Je reste discret sur mes dates de congés et mon lieu de villégiature
S’il est normal de rassurer et de donner des nouvelles à ses proches, le mieux est de ne pas le faire via les réseaux sociaux. Ne laissez pas non plus de message indiquant vos dates de vacances sur votre répondeur téléphonique. Les vacances, ça peut aussi être le moment de mettre son téléphone de côté…
 
Je cache tout ce qui a de la valeur
Louer un coffre dans une banque pour une durée limitée est tout à fait possible. Mais si cela vous semble disproportionnée en regard de la valeur de vos objets, il y a quelques petits trucs à respecter : tout d’abord je ne range pas tous mes bijoux, montres etc. au même endroit et pour les objets plus encombrants, ne les rendez pas visibles depuis les fenêtres.
 
Je pense à l’Opération Tranquillité Vacances (OVT)
Durant la période estivale, la gendarmerie et la police nationale ont mis en place depuis plusieurs années l’Opération Tranquillité Vacances. L’inscription se fait dans une gendarmerie ou un commissariat ou plus simplement sur le site service-public.fr. Cette inscription déclenche le passage de patrouilles de police ou de gendarmerie durant votre absence et vous serez prévenus en cas de problème (cambriolage ou dégradation).
 
Vous savez désormais quoi faire pour partir sereinement. Bonnes vacances !