Trio Transes Médiévales vendredi 14 juin 18h30

18h30 - Entrée 5 € ou Carte Pass



"Musiques oubliées autour de 1300", avec :
 
Marc  Armengaud, flûtes à bec Dominique Regef, rebec, vièle à archet et vielle à roue Florent Tisseyre, percussions

"Estampies, Saltarellos, Ballate... autant de formes musicales novatrices à l’aube du  XIVème siècle, où se mêlent le chant, la danse et l’improvisation dans un tourbillon dionysiaque emporté par les flûtes, vièles et percussions... un répertoire intemporel porté par Marc Armengaud, Dominique Regef et Florent Tisseyre, trois musiciens bien connus du public toulousain, à la croisée des musiques anciennes, actuelles, traditionnelles et de l’improvisation."
Trio Transes Médiévales

Programme

 Chançoneta tedescha
 Saltarello I (Italie, manuscrit de Londres)
 I'vo' bene Ballata de Ghirardello da Firenze (Codex Rossi)
 Chominciamento di gioia
 Ductia I, Ductia II, Branle
 Estampie anglaise  (XIIIe siècle)
 Lamento di Tristano     
 La Rotta  
 Ben que da vui Ballata de Johannes Ciconia (1370, 1412)
 Saltarello II   

Trio Transes Médiévales : biographie

"Marc Armengaud aime s'exprimer dans un répertoire allant du Moyen-âge à l'avant-garde. Il joue en orchestre avec La Simphonie du Marais, Sagittarius, la Maîtrise de Radio-France, Les Passions, Antiphona, Le Concert de l’Hostel Dieu de Lyon ; en musique de chambre avec  W. Jansen, H. Reyne, J. Tubéry, H. Schmitt, Y. et M. Bouvard, F. Jacob, A. Ladrette, A. Gervreau, C. Plubeau, S. Moquet, J.-M. Aymes, les Sacqueboutiers, La Stravaganza. Il a co-fondé l'ensemble Caravaggio, le Carré de flûtes et joue le répertoire contemporain en soliste ou en duo avec Robin Troman. Il est professeur de flûte à bec au CRR de Toulouse.

Percussionniste au répertoire éclectique, Florent Tisseyre joue avec l'ensemble de cuivres anciens Les Sacqueboutiers, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse et navigue entre le jazz, la salsa, le funk et la musique caribéenne, jouant notamment avec la Mecanica Loca ou Itintiative H. Il accompagne les classes de danse du CRR de Toulouse et participe aux  formations au Diplôme d’État de professeur de musique à l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse.

Allant du folk avec Mélusine au jazz et folk-rock avec Steve Waring, Malicorne et à l’improvisation, Dominique Regef présente une vision soliste et innovatrice de la vielle dans son cd «Tourneries». Il pratique le violoncelle, les instruments anciens (vièle à archet et rebec) et extra-européens (dilruba du Rajasthan) lors de créations avec  M. Doneda, Lê Quan Ninh, B. Achiary, E. Lareine, S. Eicher, l’ensemble Système Friche de J. di Donato, P. Jodlowsky, D. Tosi, le sextet jazz Ethnic Heritage de M. Marre, l’Orchestre de Poche de B. Coffineau, P. Delhay, le Memento Trio et Alambic. Il a participé en tant que professeur à la création de la formation au DEM de vielle à roue au CRR de Toulouse, en partenariat avec le Centre Occitan des Musiques et Danses Traditionnelles."
https://www.grand-rond.org/index.php/grandrond/spectacle?Number=1816

Lu 159 fois
Rédigé par Association Espace Gibert le Samedi 9 Février 2019
Dans la même rubrique :