"Le violoncelle à Venise" - Sonates pour violoncelle et basse continue de Vivaldi
Avec : Joël Pons (violoncelle), Jean Ané (contrebasse), Carole Parer (clavecin)
Avec : Joël Pons (violoncelle), Jean Ané (contrebasse), Carole Parer (clavecin)
A propos des artistes
Joël Pons
Après avoir obtenu son premier prix au Conservatoire de Montpellier, Joël Pons poursuit ses études supérieures à Barcelone puis au conservatoire de Toulouse. Il a collaboré avec divers ensembles tels que La Grande Écurie et la Chambre du Roy (J.-C. Malgoire), l’Académie Sainte Cécile (Philippe Couvert) et plus récemment La Chambre philharmonique (E. Krivine) et la Symphonie du Marais dirigé par Hugo Reyne,. Cofondateur de l’ensemble La Fidelíssima, il enregistre en 2003 des sonates en trio inédites d’Antonio Caldara, disque salué par la critique internationale. Depuis 2010 il est professeur de violoncelle baroque au sein du département de musique ancienne du Conservatoire de Perpignan.
Carole Parer
Après avoir obtenu un diplôme d'études supérieures de musique au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon en clavecin et basse continue dans les classes de Mmes Huguette Dreyfus et Françoise Lengellé, Carole Parer se perfectionne auprès de Ton Koopman au Conservatoire Sweelink d'Amsterdam. Elle se produit en musique de chambre dans diverses formations de musique ancienne. Elle est régulièrement invitée par l'orchestre de chambre de Toulouse, l'orchestre de chambre d'Auvergne et fait partie de l'orchestre de Perpignan. Titulaire du C.A. de Musique ancienne, elle enseigne le clavecin et la basse continue au Conservatoire de Perpignan
Jean Ané
Jean Ané
Jean Ané suit des études générales et musicales à Perpignan puis à Versailles et Paris dans la fameuse classe de Contrebasse de Jacques Cazauran et en faculté de musicologie Paris IV Sorbonne.
Il est engagé à l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine en 1978 puis devient Contrebasse Solo de l’Orchestre national Montpellier Languedoc Roussillon en 1980. Il joue sous la direction des plus grands chefs et avec la plupart des orchestres nationaux français et collabore avec l’Orchestre Révolutionnaire et Romantique de J. E. Gardiner.
Titulaire du C.A. de Professeur, il enseigne à Béziers puis au CRR de Perpignan depuis 2007, après avoir été professeur assistant au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 2002 et 2003. Il a animé de nombreuses Master Classes en France et en Espagne.
Il est le co-fondateur en 1991 du Carré de Basses, un quatuor de contrebasses, avec lequel il a participé à une centaine de concerts en France et à l’étranger.
Il a été partenaire en musique de chambre du Quatuor Enesco, d’Augustin Dumay, Brigitte Engerer, Philippe Couvert et l’Académie Sainte Cécile, Hugo Reyne et la Simphonie du Marais …
Il est directeur artistique de Mardi Graves, le festival des instruments graves. (Création en 1993).
Il joue sur une contrebasse française Pillement de la fin du 18ème siècle.
Il est engagé à l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine en 1978 puis devient Contrebasse Solo de l’Orchestre national Montpellier Languedoc Roussillon en 1980. Il joue sous la direction des plus grands chefs et avec la plupart des orchestres nationaux français et collabore avec l’Orchestre Révolutionnaire et Romantique de J. E. Gardiner.
Titulaire du C.A. de Professeur, il enseigne à Béziers puis au CRR de Perpignan depuis 2007, après avoir été professeur assistant au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 2002 et 2003. Il a animé de nombreuses Master Classes en France et en Espagne.
Il est le co-fondateur en 1991 du Carré de Basses, un quatuor de contrebasses, avec lequel il a participé à une centaine de concerts en France et à l’étranger.
Il a été partenaire en musique de chambre du Quatuor Enesco, d’Augustin Dumay, Brigitte Engerer, Philippe Couvert et l’Académie Sainte Cécile, Hugo Reyne et la Simphonie du Marais …
Il est directeur artistique de Mardi Graves, le festival des instruments graves. (Création en 1993).
Il joue sur une contrebasse française Pillement de la fin du 18ème siècle.