Biographie
Maÿlis ARRAT a grandi dans un village près de Toulouse, dans une famille de mélomanes. Elle se passionne pour l'accordéon très tôt, fascinée par le son et l’infinité des possibilités de cet instrument.
Elle entre à l'âge de 15 ans au conservatoire de Toulouse, dans la classe de Grégory DALTIN. Elle y déroule son cursus et obtient en 2022 le prix du conservatoire de Gennevilliers avec la mention très bien et les félicitations du jury.
En 2018, elle obtient le premier prix médaille d’or au concours national organisé à Paris par l’Union Nationale des Accordéonistes Français (UNAF). En 2022, elle est lauréate du 47ème Premio Internazionale Fisarmonica de Castelfidardo (PIF), l’un des plus prestigieux concours internationaux d’accordéon classique, dans la catégorie Master. En 2023, elle obtient le premier prix du Trophée National de l’Accordéon et du concours international “World’s Best Musician”.
Maÿlis a travaillé à l'âge de 19 ans avec le théâtre du Capitole de Toulouse, à l'occasion de la création mondiale de l'opéra pour enfants Orphée. Par la suite, elle s’est passionnée plus particulièrement pour l'accompagnement, en compagnie du chef Stéphane DELINCAK et de l'ensemble vocal "A Bout De Souffle". Elle mène aujourd'hui une carrière de soliste en musique classique et baroque, avec des participations à des festivals comme “Passe ton Bach d’abord” à Toulouse ou “Ma Vigne en Musique” à Narbonne.
En 2020, elle a créé le duo Acrilys aux côtés de Claire BOUYSSOU, soprano. Depuis, le duo se produit sur scène toute l’année, avec une prédilection pour sa région d’origine, l’Occitanie.
Maÿlis a bénéficié depuis ses premiers débuts du compagnonnage artistique du plus grand compositeur contemporain pour l’accordéon classique, Franck ANGELIS. Celui-ci a très tôt remarqué la singularité expressive de la jeune artiste ; il continue activement en tant que professeur de l’aider à en développer l’énergie et les couleurs.