Exposition du 1er mars au 05 avril 2024
Vernissage le 1er mars à 18h30
A cette occasion, nous accueillerons Monsieur Philippe Courrian pour une présentation des vins du Château Cascadais de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse
Heures d'ouverture de L'espace Gibert : Mardi de 14h à 18h, mercredi et jeudi de 9h à 12h et de 14h à 18h, vendredi de 10h à 12h et de 14h30 à 18h, samedi de 9h à 13h
Jean-François Dousse, artiste peintre
"Chaque peinture est une aventure, on ne sait jamais à l’avance comment ça va se terminer. Peindre, c’est ouvrir une porte et découvrir sur le palier un inconnu et bizarrement au bout d’un certain temps, être sûr de le connaître tellement, qu’à l’évidence il était déjà plus qu’un intime.
La toile à même le sol, je tourne autour, elle est devenue mon espace et je suis à l’intérieur. Je peins ce visage rectangulaire qui est la toile, je simplifie jusqu’à l’essentiel, et puis j’en rajoute et j’en rajoute, jamais à satiété. Je me goinfre de peinture. J’attends une « présence », une « évidence » dans cette jungle graphique. Je cherche, je triture, je découpe, mais en finalité je ne réfléchis pas mes peintures, ce sont elles qui me réfléchissent comme un miroir. Tout à coup surgissent les figures reconnaissables, toute cette géométrie de l’absurde, et cet œil qui fixe le regardeur où chaque toile devient le miroir où il s’y toise lui-même, ce goinfre impitoyable, victime de tant de ressentiments dans lesquels il se complaît avec une frénésie plaintive. Mais je suis un sage, je sais bien que l’homme traîne aussi l’horreur derrière lui, jusqu’à « dévorer » son environnement ou guerroyer d’une manière insensée pour justifier d’inconcevables délires totalitaires idéologiques ou religieux. Je sais qu’il faut que je me méfie, pas d’emphase, que je reste prudent avec les mots, avec eux, tout peut devenir confus tout à coup ou trop clair..."
Jean-François Dousse
Pour en savoir plus sur cet artiste :
https://www.artistes-occitanie.fr/accueil-artistes/listing/dousse-jean-francois/
HETA, sculpteur sur bois
Alors, quoi de mieux que le blanc pour faire parler et vibrer les ombres selon l'orientation des volumes dans l'espace.
Variations au gré de la lumière du jour, de la posture du spectateur créant à volonté des impressions changeantes.
Les pleins devenant des creux et vice versa.
Un climat d’ombres et de lumières, de perceptions mouvantes à la rencontre des regards."
Henri Dubois, HETA
Jacky Miran Bousquet, pyrograveur sur bois
"Natif de Narbonne, je pratique la pyrogravure sur bois depuis plusieurs années. Activité ancestrale, c'est l'art de dessiner avec le feu.
Travail subtil et minutieux, la technique demande une extrême précision, habileté et maitrise de la gestuelle pour arriver à un résultat réaliste.
J'utilise plusieurs types de bois différents : du pin, chêne, frêne, cyprès, hêtre, platane, érable, contreplaqué, medium, rondins, etc...les formats peuvent varier...sur socle ou à accrocher.
Je m'inspire des visages du monde pour réaliser mes portraits.
Je suis particulièrement attiré par les regards et les expressions qui provoquent en moi une émotion.
Je réalise aussi des pyrogravures d'animaux."
Jacky Miran Bousquet
Pour en savoir plus sur cet artiste :
https://jb-pyrograveur-bois.webnode.fr/a-propos/
https://jb-pyrograveur-61.webself.net/accueil