ART ASSOCIATION ESPACE GIBERT A LEZIGNAN-CORBIERES

Exposition de peintures, photos, instruments de musique traditionnels, costumes ethniques

VERNISSAGE VENDREDI 17 JANVIER 2020 18H30 - Entrée libre






Exposition du 17 janvier au 14 février 2020
Entrée libre
Heures d'ouverture de l'Espace Gibert : mardi, jeudi, vendredi et samedi de 14h à 18h et le mercredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
Vernissage le vendredi 17 janvier à 18h30 avec dégustation de vins du château de la Bastide (Mme Nan-Ping GAO) - 11200 Escales


Photos de la province de Gansu, et tout sur le thé
Peintures traditionnelles à l'encre de chine par de jeunes artistes de Chengdu
Instruments de musique traditionnels chinois
Costumes des ethnies (tibétaines, mongoles, Thaï, Dong, Bai...)

(Prêts association Eurasia de Montpellier et privé Mme Nan-Pin GAO)

http://www.eurasia-montpellier.org/



"La chine s'invite à Gibert" du 17 janvier au 14 février 2020

 



Programme détaillé
Programme détaillé

A propos de l'association Eurasia de Montpellier

Fondée en 1986, L'association Eurasia a pour but d'assurer la connaissance de la Chine auprès de la population de la ville de Montpellier, et, via des échanges réguliers, assurer la promotion de l'amitié entre la communauté française et la communauté chinoise de Montpellier et des environs.
Eurasia  œuvre dans divers domaines : éducatif et humanitaire plus particulièrement, sur le plan festif, de façon ponctuelle... L'Association s'investit également dans les relations économiques France-Chine (partenaire privilégié des collectivités de la région de Montpellier), et plus largement dans les relations internationales par le biais d'un riche réseau franco-chinois.

Pour en savoir plus sur Eurasia :

http://www.eurasia-montpellier.org/

Vous souhaitez joindre EURASIA et son équipe :
Tél. - 06-62-45-49-56 -  mail : gaonp@sfr.fr (Nan Ping GAO, Présidente)
 

La Province de Gansu

La Chine et la France sont des amis privilégiés et des partenaires gagnant-gagnant. A l’occasion du 70ème anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine et du 55ème anniversaire de l’établissement de relations diplomatiques entre la Chine et la France, l’année 2019 a revêtu une importance particulière pour les échanges amicaux entre la Chine et la France.
L'ancienne route de la soie traverse le Gansu sur plus de 1 600 kilomètres. Cette route a eu un impact profond pour la Chine par les échanges économiques et commerciaux et une compréhension et apprentissage mutuels. A ce jour, la mise en service des trains Chine-Europe renforce peu à peu les échanges économiques et commerciaux entre le Gansu et les pays européens tels que la France. De fait, le Gansu est un pont terrestre entre la Chine et les pays occidentaux.
Dans le cadre de la construction du grand projet de «la Ceinture et la Route» le Gansu et la France ont des échanges et une coopération plus étroits. En 2016, la France a été l'invitée d'honneur de la première exposition culturelle internationale de la «Route de la soie» à Dunhuang. Près de 400 œuvres d'art françaises ont été présentées pour la première fois en Chine. Cette exposition culturelle de haut niveau  a de ce fait connu un caractère international.
Le Gansu, point de passage stratégique sur l’ancienne "Route de la soie, est l'un des berceaux de la nation et de la civilisation chinoises. La province couvre une superficie totale de 425 800 kilomètres carrés et a une population de 26,30 millions d’habitants, répartis sur 14 villes et préfectures, 1 nouveau district national et 86 comtés. Gansu occupe une place privilégiée dans la construction de la ceinture économique de la route de la soie, avec l’achèvement de nombreux projets d’infrastructures de transport clés, tels que le train à grande vitesse de la ligne de Lanxin (Lanzhou  Xinjiang) et de Baolan (Baotu Lanzhou) l’une des 3 grandes lignes transversales du pays.
Le Gansu a une histoire et une culture riches. C’est le berceau de l'ancêtre Fuxi, fondateur de la médecine chinoise et créateur des caractères chinois. Le Gansu est le lieu où les 3 dynasties, Zhou, Qin et  Tang ont commencé à prospérer. Grâce à ce passé historique, le Gansu compte 7 sites repris au titre de l’héritage culturel mondial, au nombre desquels les Grottes Mogao de Dunhuang célèbres dans le monde entier.
Le Gansu a de beaux paysages naturels. Le plateau de Loess, la vaste prairie, le désert de Gobi et le glacier de Mengke constituent un tableau magnifique. Le Gansu a des ressources naturelles et les réserves en énergie nouvelle sont abondantes. C’est ainsi que le développement de l’énergie propre par l’eau, la lumière et le vent est à l’avant-garde du pays. Gansu est situé dans la région centrale du nord-ouest de la Chine : zone située dans la partie supérieure du fleuve Zhang Jiang et du fleuve Jaune et joue de ce fait un rôle essentiel dans la sauvegarde écologique nationale.
Le monde agricole a une longue tradition dans des domaines et aspects variés. Le volume des exportations de médicaments à base de plantes chinoises représente environ 75% des exportations du pays. Il s’agit de l’une des plus grandes zones de production de semences, de la troisième plus grande zone de production de pommes de terre et d’une des cinq plus grandes zones pastorales de Chine.
La question de l'agriculture et des paysans est une question fondamentale pour l'économie de la province et les moyens de subsistance de la population. Le Gansu est une province agricole traditionnelle avec une population rurale importante. Mais c’est aussi la province qui a la tâche la plus lourde pour réduire la précarité. Au cours des deux dernières années, des progrès ont été enregistrés pour résoudre le problème de la pauvreté régionale en général.
Dans le même temps, Gansu développe une grande opération « beaux villages » Actuellement, 100 villages de présentation de tourisme rural et 900 beaux villages de présentation rurale ont été créés.  Cette action met en avant la protection de l'environnement, le développement d'industries vertes, l'amélioration des conditions de logement et la culture de zones rurales. Il est intéressant de noter que les représentants français de l’association des « Plus beaux villages de France » sont associés à cette grande opération.
Sur le plan industriel, Gansu a développé six industries caractéristiques dans les domaines suivants : les médicaments, la filière bovine, la filière ovine, la production de fruits et de pommes de terre… ainsi que la viticulture…
Le climat de Gansu étant particulièrement rude, on y développe l'agriculture par le froid et la sécheresse.
Enfin, comment passer sous silence l’aspect « tourisme » de la Province de Gansu. Le tourisme est  essentiellement un tourisme de campagne : l’air y est pur, les montagnes verdoyantes et l’eau limpide.
Le Gansu possède un héritage naturel unique ce qui permet au développement du tourisme rural de reposer sur une base solide, avec entre autre, les coutumes folkloriques qui font l’objet d’efforts de promotion (notamment dans la préfecture autonome de Gannan et Linxia).
 
 

Exposition « Tout sur le Thé »

Naît d'une exposition croisée « Dialogue entre Thé & Vin »  organisée par le Conseil Général de l'Hérault et la ville de Anxi.
 
La ville de Anxi (ville jumelle de Florensac, Hérault), Quanzhou, Province de Fujian a offert cette exposition montrant le processus de fabrication de thé TieGuanYing (thé semi-fermenté, une des nombreuses variétés).
 
Anxi est considérée comme la capitale de Thé TieGuanYing.
 
 

Le mot d'Alban

Cette année 2020 ouvre les festivités du nouvel an chinois sous le signe du rat de métal pour le 25 janvier. Un mois de découvertes de cultures lointaines à Gibert et en prolongement dans cette année 2020 pour l’Institut l’Amandier, l’ouverture d’une classe d’initiation à la langue chinoise dès la prochaine rentrée scolaire.
Peut-être un jour un jumelage entre une ville chinoise et Lézignan…
 
Nous avons pris en 2020 la résolution d’oser, avec l’aide de l’association Eurasia présidée par Nan Ping Gao nous commençons l’année par une exposition musée grand angle.  
Pour débuter cette exposition, une trentaine de photos sur la province de Gansu. Traversée par l’ancienne mythique route de la soie sur 1600 km, berceau de l’ancêtre Fuxi, fondateur de la médecine chinoise et créateur des caractères chinois, la province de Gansu qui s’étale sur 425 800 km carrés et offre une nature préservée allant de glaciers au désert de Gobi en passant par des plaines verdoyantes qui abritent une agriculture variée et de la viticulture. Avec plus de 26 millions d’habitants la province de Gansu est aujourd’hui un nœud commercial, de transport, de commerce et de tourisme pour toute la Chine.
 
L’exposition se poursuit par des photos sur la méthode de préparation du thé le ‘’gong fu chà’’ qui décrit les étapes à suivre pour le service du thé afin de permettre d’en sublimer le goût et proposer un service raffiné.
 
Dans cette salle des instruments de musiques traditionnels :
Yang Qing, piano chinois originaire d’occident trapézoïdal avec des cordes en acier sur lesquelles on frappe avec deux maillets
Pipa, guitare chinoise sorte de luth à 4 cordes pincées très populaire
Gu Zheng, cithare ancienne dont le nombre de cordes varie de 12 à 16
Dizi flute traversière en bambou parmi les instruments à vent les plus populaires de Chine
HuLuSi, flute de paon composé d’une calebasse et de trois tubes en bambou ils proviennent du Yunnan
Erhu, violon chinois à deux cordes frottées par un archet dont le crin est coincé entre les deux cordes
 
Des costumes traditionnels
Dans une Chine avec 54 ethnies différentes. Une présentation de 7 costumes traditionnels : tibétain, Ouïghour, chinois du 2eme siècle, Dong …
 
Enfin une exposition d’artistes chinois, de la calligraphie élevée au rang d’art et des peintures traditionnelles à l’encre de chine. Toutes ces œuvres ont été récupérées après le séisme du Sichuan en 2008 et sont en vente au prix unique de 80€. Conformément aux vœux des artistes l’argent récolté ira à une association humanitaire du Sichuan. 

        
Lu 197 fois
Rédigé par Association Espace Gibert le Vendredi 17 Janvier 2020

2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023