Exposition de peintures, collages et aquarelles du 15 juillet au 12 août 2022

Entrée libre - Le protocole sanitaire mis en place pour cet évènement tiendra compte de la règlementation en vigueur



Exposition de peintures, collages et aquarelles du 15 juillet au 12 août 2022
John Micthell/Dada Patrick
Vernissage le vendredi 15 juillet à partir de 18h30
Avec dégustation des vins du Chai des Vignerons de Lézignan-Corbières  (15 Av. Frédéric Mistral)
https://www.chai-vignerons.com/

 
 
Heures d'ouverture de l'Espace Gibert : Mardi de 14h à 18h, mercredi et jeudi de 9h à 12h et de 14h à 18h, vendredi de 10h à 12h et de 14h30 à 18h, samedi de 9h à 13h

John Mitchell



"Le centre de mon travail est la figure humaine seule ou en relation avec d'autres figures, dans des contextes variés. Mes sources visuelles comprennent des magazines, des journaux, des films, des émissions de télévision, des livres illustrés, le travail d'autres artistes et mes propres photographies et dessins.
Les images sélectionnées suggèrent intuitivement la structure et l'ambiance d'un tableau, fournissant un point de départ. Pendant le processus de peinture, j'essaie de retenir l'interprétation, laissant le hasard et l'intuition influencer la découverte et la combinaison d'images.
Cette approche offre des voies dans des domaines qui peuvent être hors de conscience. J'espère que les spectateurs formeront leurs réponses individuelles aux réverbérations produites par les combinaisons d'images, de couleurs et de textures dans mes peintures.
Je travaille principalement dans les huiles, ce qui m'offre une fluidité et une variété particulières de fabrication de marques. Je travaille la toile, le carton et le papier. Chacun affecte la surface de la peinture de manière subtilement différente, influençant l'atmosphère de l'œuvre"

Pour en savoir plus sur l'artiste :
http://www.johnmitchellpainting.co.uk/

Dada Patrick


L'historien d'art, Patrick Dubreucq, bien connu de notre association, nous donne ici rendez-vous pour une exposition de peintures, aquarelles et collages signés Dada Patrick
Influencé par l'esprit et les techniques du mouvement DADA, Dada Patrick pratique le télescopage des plans et des images avec la technique du collage.
Ces collages évoquent presque toujours le monde de la musique, car Dada Patrick a été musicien dans une autre vie.
Le titres des œuvres est ainsi emprunté le plus souvent à une chanson...

 
"Diplômé en histoire de l’art, je ne peux pas dire que je n’ai pas eu une formation artistique mais peut-être pas celle qu’il faut pour pouvoir exposer.

Je tiens donc à remercier la Maison Gibert et Alban pour la confiance qu’ils m’ont témoignée.

A une époque où la médecine et la science font d’immenses progrès, où l’homme continue à explorer et découvrir, cela peut paraître dérisoire mais l’aventure humaine qui me passionne le plus est celle de l’art.

Le peintre anglais Frank Auerbach disait : « je commence toujours par un empâtement ». C’est exactement ça ! La matière- la couleur ! Tout ça n’est finalement pas grand-chose mais reste terriblement fascinant !!!

Ma pratique du collage est directement inspirée de celle des dadaïstes. J’ai beaucoup travaillé sur ce mouvement qui m’a toujours séduit ! L’ironie, la volonté de trouver d’autres voies créatrices avec notamment le collage et le hotomontage m’ont particulièrement intéressé.

Mes collages partent toujours d’un détail perçu dans un magazine qui déclenche le processus. Tout se met alors en branle et progresse par association d’idées, de formes ou opposition… Une sorte de puzzle sans modèle se met en place !

Enfin, mes collages sont en rapport avec la musique car celle-ci a beaucoup compté dans ma vie. Ainsi, les titres sont souvent empruntés à une chanson.
Je suis un enfant des années 70, époque pour moi des découvertes musicales essentielles et des superbes pochettes des vinyles dont je revendique l’influence…

Et puis comme le chantait Lou Reed : « tu sais, sa vie a été sauvée par le rock’n’roll »

Andiamo !"
Dada Patrick

Lu 211 fois
Rédigé par Association Espace Gibert le Vendredi 15 Juillet 2022
Dans la même rubrique :