Duo Soprano-Orgue vendredi 18 mars 2022 à 18h30

Entrée 5 €
Port du masque - Le protocole sanitaire mis en place pour cet évènement tiendra compte de la règlementation en vigueur



"De Bach à Offenbach"

Avec :  Christopher Hainsworth (orgue)  Ulrike Van Cotthem (soprano)

Les artistes

Ulrike Van Cotthem,  soprano lyrique

Ses débuts en Allemagne
Née à Melle en Allemagne, Ulrike Van Cotthem commence ses études de musique à la Staatliche Hochschule für Musik Freiburg im Breisgau (Ecole Supérieure de Musique de Freiburg, en Allemagne), où elle suit une formation musicale large: le chant, le piano, la danse, le théâtre (avec Gerd Heinz) et la direction de chœur et d'orchestre. Elle reçoit également une formation pédagogique. Elle y obtient le Diplôme d'État en tant que professeur de musique avec, comme matières principales, le chant et le piano. En même temps, elle fait des études de langues latines à l'Université Albert-Ludwig Freiburg im Breisgau, où elle obtient également son Diplôme d'État.
La suite en France
Lors de différentes master class, elle a l'occasion de travailler avec Kurt Widmer (Bâle) et Henrik Siffert (Strasbourg). En 2001 elle commence ses études de chant soliste au CNR Strasbourg auprès du Prof. Henrik Siffert. Elle s'initie aux répertoires baroque et contemporain (avec Armand Angster et Françoise KÜbler de l'Ensemble Accroche Note) et approfondit sa formation en danse, comédie musicale et travail scénique et en travail scénique avec Lutz Schwarz (Hambourg) et Jean Lorrain (Strasbourg).
Ses diplômes
En 2004, elle obtient le Diplôme de musique de chambre avec mention, en mars 2005 le Diplôme de chant soliste également avec mention. Pour conclure ses études, elle obtient le Diplôme de perfectionnement en 2006.
Son répertoire
Son répertoire s'étend de la musique sacrée au lied/mélodie et à l'opéra/l'opérette. Elle est également très sollicitée pour interpréter de la musique baroque et contemporaine. Elle se produit en tant que soliste en récital ou avec orchestre en France et à l'étranger. Elle a travaillé avec de grands chefs comme Martin Gester au Festival de Musique de Strasbourg, et Stéphane Cardon (Le Roi David d'Arthur Honegger, 2007 à Grenoble).

Pour en savoir plus sur cette artiste : 
http://www.ulrike-van-cotthem.com/parcours


Christopher Hainsworth, organiste
 
Christopher mène une belle carrière de soliste et d'accompagnateur à l'orgue, au clavecin et au pianoforte depuis une trentaine d'années, principalement dans le Midi et en Nouvelle-Zélande.  Après des études de musique et de lettres en Nouvelle-Zélande, une bourse du gouvernement français permet à Christopher de compléter un doctorat à l’Université de Toulouse et de devenir professeur de lettres et de musique et plus tard Directeur de la Section Musique à l'Université du Waikato. Cependant, son rêve de vivre de la musique en France se réalise et il arrive à Béziers en 1984, où il enseigne d'abord à la Société de Musicologie du Languedoc avant de fonder un département de musique ancienne au Conservatoire de Béziers, dont il devient directeur en 2003 et qu’il a quitté depuis pour se consacrer entièrement à la musique. Il est également organiste titulaire de la Cathédrale de Béziers depuis 2005, pianiste/organiste de cinéma muet, Président ou Conseiller artistique de plusieurs associations musicales, membre de jury, conférencier et Chevalier de trois confréries vinicoles! En 2018 il a été nommé Professeur distingué ès Arts à l’Université Marshall aux Etats-Unis.

Le talent des artistes en vidéo



Lu 219 fois
Rédigé par Association Espace Gibert le Vendredi 18 Mars 2022
Dans la même rubrique :