Duo Astria vendredi 17 mars 2023 à 18h30

Entrée 5 €
Le protocole sanitaire mis en place pour cet évènement tiendra compte de la règlementation en vigueur



Avec Doriane Cheminais, harpiste et Marine Chaboud, chanteuse lyrique


Le Duo Astria a été fondé en 2018 à l’instar des deux musiciennes désireuses de partager la sensibilité de leurs cordes respectives qui allie les répertoires populaires, sacrés et classiques.
Leur univers musical allie virtuosité et subtilité, savant mélange de tradition et d’audace qu’offre les compositeurs tels que Dvorak, Strauss, Schubert, De Falla, Rodrigo… dans la mise en musique de vers célébrés ou ignorés…

Pour en savoir plus sur ces artistes  :
https://www.marine-chaboud.fr/duo-astria/

A propos des artistes

Doriane Cheminais débute la harpe celtique à l’âge de 4 ans. Elle remporte son premier prix avec félicitations dès l’âge de 8 ans au concours de harpe celtique KAN AR BOBL. Elle se forme au CRR de Rennes. Elle en sort en 2003 avec une médaille d’or mention TB à l’unanimité avec les félicitations du jury en harpe classique, une médaille de musique de chambre et parallèlement un baccalauréat scientifique. Elle mène de front une classe de perfectionnement avec Evelyne Gaspart ainsi qu’un cursus universitaire en Musicologie.
En 2005, elle entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe d’Isabelle Moretti afin de perfectionner son métier de soliste. En parallèle, elle obtiendra en 2006 sa licence en Musicologie à la Sorbonne. Elle sera lauréate au Concours International de Musique de Chambre avec Harpe d’Arles et du Concours Soliste International de Nice. 
Elle sort diplômée du CNSMD de Paris en 2008. Elle approfondit son art auprès des plus grands tel que Fabrice Pierre ou encore Germaine Lorenzini. Parallèlement à son parcours de soliste, elle joue régulièrement avec l’Orchestre Symphonique de Bretagne, l’Orchestre Lamoureux, l’Orchestre National de Montpellier ou encore avec l’Orchestre du 7ème art auprès d’Anne Gravoin.
Diplômée d’Etat, elle se passionne pour l’enseignement. Elle aime communiquer son savoir aux autres et ainsi promouvoir la harpe dans la région du Languedoc.
Elle ouvre en 2010 son école privée de harpe, où elle propose des cours de harpe classique et celtique dans l’Hérault.

 
Marine Chaboud débute sa formation vocale en 1999 dans la classe d’Elène Golgevit au Conservatoire de Sète, puis poursuit, en 2007, à la Haute École de Musique de Genève avec Gilles Cachemaille.
En 2010, elle est la 2e ouvrière et la 2e paysanne dans l’Étranger de Vincent d’Indy au Festival de Radio France Montpellier auprès de Ludovic Tézier sous la baguette de Lawrence Foster. En 2014, Elle est engagée  comme soliste auprès de l’ensemble Baroque de Namur, dirigé par Leonardo Garcia Larcon . Elle participe à l’enregistrement mondial de l’Etranger de Vincent d’Indy avec Ludovic Tezier, à 3 CD avec l’ensemble Baroque de Namur  sous la direction de Leonardo Garcia Larcon et de deux CD avec l’Ensemble Vocal Héliade dirigé par Elène Golgevit. Cette même année, elle participe à la prestigieuse Académie de Luzern Festival en Suisse en tant qu’alto dans le Coro de Luciano Berio dirigé par Simon Rattle.
Elle a chanté sous la direction de Louis Langrée et la Camarata de Salzbourg des airs d’Opéras de Mozart, ainsi que sous la direction de Peter Eotvos avec les solistes d’Héliade et l’Orchestre Philharmonique de Radio France pour la création française des Noces de Bartok dans le cadre du Festival Présences.
En 2018, elle forme « le Duo Astria » avec la harpiste Doriane Cheminais.
En 2019, elle est l’alto solo dans le Gloria de Vivaldi et dans le Requiem de Dan Forrest dirigé par Franck Fontcouberte. Elle sera, par la suite, en concert avec le quatuor Heliodores. 
En parallèle, Marine donne des cours de chant. Elle est formatrice professionnelle à Formavoix.
Depuis 2017 elle suit une formation en psychophonie MLA. Elle est également animatrice certifiée en chant Prénatal.
 

Pour en savoir plus sur cette artiste :
https://www.marine-chaboud.fr/

Le duo en vidéos



Lu 428 fois
Rédigé par Association Espace Gibert le Vendredi 14 Octobre 2022
Dans la même rubrique :