A propos du duo
Voila le constat qui a convaincu Nathalie Mengual et François Ragot de se lancer dans la construction d'un répertoire pour un duo guitare et violoncelle.
L'apport rythmique et harmonique de la guitare au lyrisme et à la puissance mélodique du violoncelle permet aux deux musiciens de donner libre cours à leur talent d'arrangeur et de revisiter des œuvres majeures écrites pour d'autres instruments et d'autres formations.
Les programmes du duo "Arpegi" sont conçus pour alterner les évocations des rythmes et des ambiances de pays ensoleillés avec des moments où s'expriment pleinement la sensibilité et la sensualité de la guitare et du violoncelle.
Pari réussi: l'entrelacement du son perlé et énergique de la guitare et celui chaleureux et vibrant du violoncelle rehausse pleinement la richesse sonore et le potentiel d'émotion de chacun des instruments pour offrir aux auditeurs des découvertes et des redécouvertes qui le surprendront.
Le Duo Arpegi est un ensemble du collectif "Mare Nostrum Musicae"
Pour en savoir plus :
https://www.duoarpegi.com/presentation/
Les musiciens
François RAGOT, violoncelle et direction artistique de "Mare Nostrum Musicae
Formé au CNR de Perpignan, au CNR de Rueil et enfin au Royal College of Music de Londres, il obtient le "Post Graduate Diploma" et le "Ivor James Prize". Revenu en Catalogne il sera violoncelle solo de l'Orchestre de l'Empordà jusqu'en 2001. Il a animé le Festival "Tierra Baja" en Aragon et a été durant quatre ans directeur artistique du festival AMuVall®.
François Ragot propose plus de trente concerts par an sous le label "Mare Nostrum Musicae®". Il dirige depuis 2012 l'Orchestre Symphonique Régional Canet-en-Roussillon. Il est actuellement premier violoncelle solo dans la GIOrquestra de Girona. Il est régulièrement invité par l'Orchestre de Montpellier et à l'étranger. Il enseigne au Conservatoire de Gérone et à l'École de musique de St Cyprien.
François Ragot joue le premier violoncelle de Lucien André Ragot (père), d'après un modèle Serafino, fabriqué à Mirecourt en 1929; et un violoncelle piccolo fabriqué par Lucien André Ragot (fils), d'après un modèle Ford, réalisé en 2000 à Perpignan
Nathalie MENGUAL, guitare
Elle a débuté la guitare classique à l'école de musique d'Argelès sur Mer avec Michel Rubio, elle a ensuite intégré le conservatoire de Perpignan, et finalement celui de Montpellier où elle a obtenu son Diplôme d' Études Musicales de guitare et de musique de chambre.
Elle approfondit sa formation avec la guitare baroque dans la classe de Jordi Girones au CRR de Perpignan et elle étudie actuellement le théorbe au Pôle des Arts Baroques de Toulouse. Elle fonde le trio baroque 'Trois Nations' (viole de gambe, violon baroque et théorbe).
En 2018, elle a obtenu le Diplôme d'État ainsi qu'une licence en pédagogie instrumentale à l'Institut Supérieur des Arts Appliqués de Toulouse et elle enseigne actuellement la guitare classique à l’école de musique de St Cyprien et des Albères.
Elle fait partie du duo Arpegi et du trio Almandine, deux ensembles du collectif "Mare Nostrum Musicae", ainsi que l'ensemble de tango Tinta Negra (guitare, bandonéon).
Nathalie Mengual joue une guitare 'Grand Concert' d'Olivier Pozzo, de 2012.